Accueil    //    Liposuccion du double menton : déroulement et résultat

L’effet indésirable du « double menton » s’explique par l’accumulation de graisse entre le cou et le menton. Le visage est alourdi, disgracieux. Il est parfois très difficile de s’en débarrasser. Heureusement, la chirurgie esthétique est envisageable pour corriger ce défaut par liposuccion. Si la liposuccion du menton ne présente aucun risque grave, elle peut être proscrite dans certains cas.

 

Liposuccion du menton : déroulement de l’opération

 

L’accumulation de graisse entre le cou et le menton peut avoir plusieurs origines. Elle peut être génétique. Une personne avec un poids normal peut présenter un problème de double menton si un membre de sa famille en possède déjà un. L’embonpoint est une raison plus courante. La vieillesse est également un facteur de son développement. Le relâchement des muscles et l’affaissement de la peau créent cet effet.

 

Si l’application de crèmes est classiquement utilisée pour atténuer le volume du double menton, elle ne donne que très peu voir aucun résultat. On peut s’en débarrasser rapidement par liposuccion du menton.

 

Avant l’intervention, le chirurgien analyse la masse volumique du double menton et l’élasticité de la peau. Il doit identifier si l’excès de graisse est superficiel ou profond. Le patient peut exprimer ses désirs, montrer sa forme idéale. Le chirurgien pose également une série de questions sur les antécédents médicaux du patient.

Une liposuccion du double menton est proscrite lorsque le patient a été atteint de phlébites ou d’embolie pulmonaire. Elle est également proscrite en cas de leucémie et d’accouchement imminent.

Plus fréquent chez les patients, le tabagisme implique de mauvaises cicatrisations post-opératoires. Un arrêt du tabac avant et après l’opération est nécessaire.

 

La liposuccion du menton se fait sous anesthésie générale et dure 45 minutes. Le chirurgien réalise trois petites incisions sur la zone à corriger pour pouvoir y introduire une fine canule (ou petit tube) et aspirer la graisse par liposuccion. L’opération peut être associée à un lifting cervico-facial pour redessiner parfaitement les contours.

A la fin de l’opération, les incisions sont recousues par un fil résorbable avant d’être recouvertes par un pansement.

 

Liposuccion du menton avant après : résultats

 

Cette opération de chirurgie esthétique vise à réduire le volume du menton. Le visage retrouve des contours plus adaptés à sa morphologie.

Le résultat d’une liposuccion est visible dès le deuxième mois après l’opération. Le traumatisme post-opératoire se traduit par un léger gonflement de la zone. Celui-ci se résorbe tout seul. Quelques œdèmes peuvent subvenir. Les cicatrices sont généralement cachées par les plis du cou. Le patient peut ressentir une légère douleur ou inconfort. Celle-ci est traitée par des antalgiques.

 

A la suite de l’opération, le chirurgien prescrit au patient un collier de contention pour la nuit, pour une durée de 1 mois. Un arrêt de travail n’est pas toujours nécessaire. Il peut être prescrit pour une durée maximale de 5 jours. En revanche, la reprise d’une activité sportive n’est possible qu’après 1 mois.

 

Si l’opération de chirurgie esthétique s’applique sur un patient sans antécédents médicaux, il n’y a aucune contre-indication.