Accueil    //    Zoom sur la liposuccion des bras

La liposuccion des bras est une opération chirurgicale esthétique souvent pratiquée, car c’est une zone qui complexe beaucoup de personnes. Mais comment se déroule la liposuccion des bras et quelles sont les suites opératoires ?

 

Les principes et les objectifs de la liposuccion des bras

 

La liposuccion des bras consiste en l’aspiration des graisses localisées et la réduction du tour de bras. Cet acte chirurgical réduit l’aspect massif du bras, redéfinit le galbe de manière harmonieuse et améliore également le relâchement cutané. La diminution du tour de bras facilite par ailleurs l’habillement du patient, les vêtements ne se coincent plus au niveau des bras.

 

3 zones peuvent être traitées par la liposuccion des bras : la face postérieure du bras, la face externe ou la face interne. La liposuccion est parfois associée à un lifting du bras pour enlever l’excès de peau et la retendre.

 

Cette intervention a un tarif commençant à 3100 € généralement. Ce tarif peut augmenter en fonction du volume de graisse retirée, du type d’anesthésie et de l’association avec d’autres interventions. Pour la liposuccion du bras, le prix final est donné par le chirurgien esthétique, qui établit un devis détaillé au patient.

 

Si elle est liée à une perte massive de poids après une chirurgie de l’estomac, une partie de l’opération peut être remboursée par la Sécurité sociale. Dans cette situation, une procédure d’accord préalable est indispensable pour demander la prise en charge.

 

Le déroulement de l’opération

 

Pour une lipoaspiration des bras uniquement, l’intervention dure entre 40 et 60 minutes. Une liposuccion combinée à un lifting pour remonter la peau du bras va durer entre 1 h 30 et 2 h environ.

La lipoaspiration se fait sous anesthésie locale assistée (neuroleptanalgésique) ou sous anesthésie générale. Il s’agit d’une opération ambulatoire, la sortie se fait le jour même.

 

Durant l’acte chirurgical, l’aspiration se fait via de très fines canules. Le chirurgien insère les canules dans des petites incisions inférieures à 4 millimètres. Généralement, seule la couche profonde de la graisse est aspirée. C’est une liposuccion douce des bras, avec une aspiration atraumatique pour une diminution harmonieuse du bras.

 

Les suites opératoires de la lipoaspiration des bras

 

À la suite de l’opération, l’idéal est que le patient prenne plusieurs jours de congés pour se remettre de l’opération avant de reprendre le travail. La lipoaspiration de bras entraîne habituellement de faibles douleurs et des antalgiques peuvent être souscrits en cas de besoin. Les bras ont des bleus et sont gonflés durant une période de 1 à 3 semaines.

 

Le port de manchettes compressives est nécessaire durant 1 à 2 semaines. Ce vêtement compressif assure une contention optimale et permet de favoriser la résorption du gonflement et de limiter les ecchymoses.

 

La lipoaspiration du bras laisse peu de cicatrices, celles-ci sont dissimulées et quasi invisibles. Les cicatrices sont au nombre de 3 en moyenne par bras. Le résultat définitif de la liposuccion des bras peut s’observer à partir de 3 mois et l’aspect définitif des cicatrices s’observe à partir de 12 mois.