Accueil    //    Lipofilling mammaire après mastectomie

La reconstruction mammaire, proposée après un cancer du sein, constitue une étape importante des soins, où la patiente ne doit connaître aucune déception. Le lipofilling mammaire post mastectomie doit alors bénéficier d’un double avis médical, celui du cancérologue qui donne son feu vert, et celui du chirurgien plasticien, qui conseille sur les meilleures solutions pour reconstruire le sein.

Découvrez les avantages du lipofilling des seins après un cancer.

 

A qui est destinée la reconstruction mammaire par injection de graisse ?

 

La reconstruction mammaire par injection de sa propre graisse permet de reconstruire le sein ou de le remodeler, après une exérèse totale (mastectomie) ou partielle (tumorectomie) du sein.

Cette mastectomie précédant le lipofilling mammaire fait suite le plus souvent à un cancer du sein, plus rarement à un traumatisme délabrant.

 

Le principe du lipofilling mammaire après cancer

 

Le lipofilling ou lipomodelage est une technique pour amener des volumes graisseux, en prélevant cette graisse sur d’autres régions du corps de la patiente : c’est donc une technique d’augmentation mammaire quasi-naturelle, sans risque de rejet du greffon.

Un lipofilling mammaire après mastectomie peut alors viser plusieurs objectifs :

  • remodeler des creux, des irrégularités, des cicatrices ou des petites asymétries de volume ;
  • réaliser une augmentation mammaire modérée, en association ou pas à une reconstruction des seins par prothèse mammaire ;
  • permettre une reconstruction totale du sein, le plus souvent sur une poitrine de petit volume.

Chaque intervention doit porter sur des volumes modérés, en sachant que près d’un tiers de la graisse est résorbée en quelques semaines. C’est pourquoi il faut généralement plusieurs opérations de lipofilling mammaire après mastectomie, le plus souvent 2 à 6, à intervalles d’environ 6 mois.

 

Les contre-indications du lipomodelage des seins après mastectomie

 

Une reconstruction de la poitrine après un cancer ne peut s’envisager qu’après guérison complète et cicatrisation des tissus. C’est ce qui donne toute la dimension symbolique d’un lipofilling des seins après une mastectomie ou une tumorectomie.

En moyenne, le délai entre une mastectomie et une reconstruction des seins se situe entre 2 et 3 ans. En pratique, le lipofilling mammaire post mammectomie nécessite l’avis favorable du sénologue oncologue et du chirurgien plasticien spécialiste en reconstruction mammaire. L’une des rares contre-indications à cette lipostructure des seins reste alors l’absence de graisse en quantité suffisante, chez une patiente trop mince ou trop maigre.

 

Quel résultat donne un lipomodelage mammaire après mastectomie ?

 

Si les indications sont bien remplies, un lipofilling mammaire après mastectomie offre un déroulé post operatoire simple, surtout si on le compare aux opérations subies par la patiente au préalable pour traiter son cancer du sein avec succès.

 

Résultat d’un lipofilling mammaire : avis du chirurgien

La patiente ne doit jamais se fier au rendu immédiat, car celui-ci est altéré.

L’œdème et le gonflement des seins empâtent le volume, qui paraissent donc plus gros et éventuellement irréguliers : il faut compter quelques semaines pour que cet œdème se résorbe complètement, avec port d’une brassière de contention au moins un mois.

D’autre part, tout le tissu graisseux injecté ne va pas prendre, avec 25 à 30 % de la graisse susceptible de se résorber normalement.

Il convient donc de patienter 3 à 6 mois pour juger du rendu final, et programmer si besoin d’autres injections de graisse dans les seins.

 

Résultat du lipofilling mammaire après cancer du sein : avis des patientes

Pour une patiente soignée d’un cancer du sein, la phase de reconstruction mammaire représente une étape importante pour retrouver sa sensualité et sa féminité. C’est pourquoi le lipofilling mammaire après mastectomie rencontre un tel succès. Il permet non seulement une augmentation modérée de la poitrine sans cicatrice, pour sublimer les contours des seins ; mais il permet en plus, grâce à la liposuccion associée, d’affiner la silhouette pour lui donner plus de grâce et de légèreté.

Symboliquement, le poids du cancer et de la maladie disparaît et une nouvelle étape de vie peut commencer.