Accueil    //    Un lifting mammaire peut-il bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale

La Sécurité sociale prend en charge certaines opérations d’esthétique, s’il y a un préjudice avéré pour le ou la patiente. Dans le cas de la correction de la ptôse, combien coûte un lifting mammaire et peut-il être remboursé ?

 

Dans quelles conditions une intervention de chirurgie esthétique est-elle prise en charge ?

 

La chirurgie esthétique concerne les actes améliorant le confort et le physique de la personne. La chirurgie réparatrice, quant à elle, concerne les actes rendant l’intégrité physique au patient.

 

Les actes de chirurgie réparatrice sont, pour la plupart, remboursés. Sont considérées comme réparatrices, les interventions dont le but est de corriger l’altération du corps par un accident, une malformation, une blessure, une pathologie, etc.

 

La chirurgie esthétique peut, elle aussi, être parfois remboursée, mais sous des conditions très strictes. Pour qu’une opération esthétique soit remboursée, il faut qu’il y ait un préjudice important avéré pour le patient.

 

Voici une sélection d’actes de chirurgie esthétique susceptibles d’être remboursés :

 

  • La réduction mammaire : si la patiente a une hypertrophie mammaire avec un retrait de tissu graisseux de 300 grammes par sein à effectuer, le remboursement de la sécurité sociale est accepté.

 

  • L’abdominoplastie : la Sécurité sociale prend en charge le lifting du ventre en cas de tablier abdominal recouvrant le pubis, à la suite d’une importante perte de poids ou à cause des séquelles d’une grossesse.

 

  • La rhinoplastie : quelques cas ouvrent droit à un remboursement, tels qu’un affaissement du nez, une déviation de la cloison nasale importante, etc.

 

  • L’otoplastie : en cas de décollement avéré des oreilles, l’intervention chirurgicale est automatiquement prise en charge par la Sécurité sociale.

 

Concernant ces possibles remboursements de la Sécurité sociale, il faut savoir que les actes chirurgicaux peuvent être remboursés en totalité ou partiellement. Pour que le patient puisse demander la prise en charge de l’intervention, le praticien établit un devis et une « demande d’entente préalable » lors de la consultation pré-opératoire.

 

La « demande d’entente préalable » doit être transmise au médecin conseil de l’assurance maladie. Une réponse du médecin conseil est retournée dans les 15 jours suivant la demande. En cas de non-réponse, le remboursement est considéré comme accordé.

 

Le cas du lifting mammaire

 

Le lifting mammaire est un acte chirurgical souvent considéré comme esthétique et qui n’est pas toujours remboursé. S’il n’est pas remboursé, le tarif du lifting mammaire sans implants est à partir de 4550 € et 5650 € avec implants.

 

Certaines situations ouvrent droit au remboursement et à la prise en charge par la Sécurité sociale, par exemple la correction de la ptôse combinée à une réduction mammaire. Pour que la prise en charge de la ptôse mammaire soit éligible au remboursement, la réduction mammaire doit concerner 300 grammes de glande par sein minimum.

 

La patiente peut aussi être remboursée si elle a une malformation ou une asymétrie mammaire, combinée à une nécessité de lifting mammaire. Dans ces situations, le médecin conseil de la Sécurité sociale accepte généralement la prise en charge du lifting mammaire.