Rares sont les médicaments dont le nom commercial est entré dans le langage commun. C’est pourtant le cas du Botox, marque déposée de la toxine botulique et qu’on peut retrouver en réalité sous d’autres noms de marques tout aussi efficaces.
Malgré sa redoutable efficacité, cette injection anti-âge a toutefois un effet réversible, supposant de la recommencer régulièrement pour conserver un visage plus jeune et sans rides.
A quelle fréquence réaliser les injections de Botox ?
La toxine botulique A, constituante du Botox, est une neurotoxine connue depuis 1949 et utilisée en médecine depuis les années 1970, d’abord en ophtalmologie puis en médecine esthétique (2002). On a donc suffisamment de recul sur son mode d’action, son innocuité et son métabolisme.
Cette toxine va se fixer sur des récepteurs de la plaque motrice, faisant la jonction entre le nerf et le muscle peaucier. En saturant les récepteurs d’acétylcholine, la toxine botulique empêche alors le neuromédiateur de se fixer.
Sans signal nerveux, les fibres musculaires se relâchent d’où un effet myorelaxant sur le muscle peaucier : c’est ainsi que les rides d’expression, dites aussi rides dynamiques (rides du lion, de la glabelle, de la patte d’oie…), disparaissent.
Progressivement, la toxine botulique ainsi fixée va être dégradée et libérer peu à peu les récepteurs. L’acétylcholine va de nouveau pouvoir agir et les muscles peauciers se contracter : les rides d’expression vont alors revenir.
L’effet myorelaxant du Botox est donc transitoire, obligeant à refaire les injections anti-âge tous les 6 mois environ. En réalité, savoir tous les combien refaire une injection de Botox va dépendre aussi de paramètres individuels, propres à chaque patient et qu’on ne peut pas forcément anticiper la première fois : état de la peau, routine d’entretien, dose injectée, génétique cutanée…
On constate aussi que la première injection de toxine botulique a un effet généralement un peu plus court (4 à 6 mois), et que la durée du Botox semble optimale dès la troisième (6 mois). La fréquence doit donc être adaptée au cas par cas, en conciliant un rendu à la fois naturel et durable.
Quelles consignes après une injection Botox pour un résultat optimal ?
La particularité de la toxine botulique est de mettre en moyenne 5 à 10 jours pour agir, le temps que l’acétylcholine déjà fixée libère les récepteurs.
Le Botox va alors les saturer au fur à mesure, avec un effet optimal au bout de 15 jours environ.
L’effet anti-âge de la toxine botulique sera alors d’autant plus durable que certaines précautions après l’injection de Botox ont été prises.
La première recommandation après l’injection de Botox est de ne pas masser son visage durant 2 à 5 jours, le temps que le produit se fixe sur les récepteurs.
Le massage risque en effet de disperser la toxine, et donc de ne pas agir sur les bons muscles peauciers spécifiquement ciblés par le médecin esthétique.
L’autre conseil après l’injection de Botox est de ne pas s’exposer au soleil ou à la chaleur, deux éléments qui favorisent la congestion cutanée. Le danger serait en effet de dégrader plus rapidement la toxine botulique, encore non fixée durant les deux premières semaines, et donc de perdre en efficacité.
Au bout de 15 jours, le Botox bloque les récepteurs. Les patients peuvent alors retrouver une vie normale, sans grande précaution. L’idéal est de bien entretenir sa peau en l’hydratant en profondeur, et de la protéger du soleil, pour optimiser l’effet anti-vieillissement de ces injections anti-âge.
Les rides d’expression sont ainsi atténuées pour environ 6 mois, avec un air plus reposé, plus jeune et des expressions naturelles plus douces.
Bonjour docteur
J’ai subi mi novembre une blepharoplastie à Bordeaux le haut et le bas . Nous sommes fin mars .. j’ai toujours une gêne .. impression d’être serrée au coin externe des yeux el les bords restent rouges comme s’ils n’arrivaient pas à cicatriser ! J’éprouve le besoin d’écarquiller les yeux .. je m’inquiète vraiment ! Pouvez vous me dire si cela est normal et si avec le temps cela s’arrangera? Je n’ai plus très confiance dans mon chirurgien et voudrais avoir l’avis d’un autre chirurgien
Un grand Merci pour votre aide!
Bien cordialement Geneviève
La blépharoplastie des paupières inférieures peut entraîner la sensation d’un œil étiré durant les premières semaines post opératoire.
Un massage au niveau des coins des yeux peut permettre d’améliorer l’effet de tiraillement.
Si cela persiste plus que 2 ou 3 mois, je vous conseille de retourner voir votre chirurgien.
Je souffre depuis peu de rosacée avec des rougeurs sur les joues et le nez. Mon médecin m’a prescrit de la crème rosex.
Je fais des injections de botox depuis 10 ans, puis-je continuer. Merci de votre réponse
Le traitement par Botox n’est pas contre indiqué avec une rosacée.