Accueil    //    Injection acide hyaluronique visage ratée : que faire ?

L’injection d’acide hyaluronique pour le visage constitue l’un des traitements majeurs en médecine esthétique, que ce soit pour rajeunir le visage (comblement des rides statiques, comblement des creux) ou pour l’embellir (remodelage du nez sans opération, augmentation des lèvres, ovale du visage…).

Cette macromolécule étant naturellement présente dans tout tissu conjonctif, elle s’avère en général très bien tolérée. Tout cas d’injection d’acide hyaluronique raté doit donc rechercher les causes exactes pour savoir que faire, en distinguant ce qui relève d’une mauvaise technique ou d’un aléas thérapeutique.

 

Quelles sont les causes d’une injection d’acide hyaluronique ratée ?

 

L’acide hyaluronique forme le gel fondamental de tout tissu conjonctif, si bien qu’on le retrouve aussi bien dans le derme de la peau, les articulations ou encore les yeux. C’est ce qui explique sa grande tolérance, et le fait que tout résultat d’injection d’acide hyaluronique raté n’est jamais dû à une vraie réaction de rejet.

 

Acide hyaluronique raté : les causes médicales

Les réactions allergiques à l’acide hyaluronique stricto-sensu sont quasiment impossibles : il peut en revanche exister des réactions à d’autres produits contenus dans la seringue, comme l’anesthésique local ou encore les excipients permettant la réticulation de la molécule. D’autre part, toute injection dans le derme peut évidemment provoquer un œdème, de petits saignements, voire dans certains cas la formation d’un granulome réactionnel.

En cas de rougeurs, d’œdème ou de petits bleus, ceux-ci disparaissent spontanément : comptez quelques jours pour les ecchymoses, et 1 à 3 semaines maximum pour le gonflement oedémateux après injection d’acide hyaluronique.

Les granulomes, plus rares, évoluent le plus souvent vers la régression, mais sur une période plus longue pouvant aller à quelques mois : il est alors possible d’accélérer leur disparition, avec certains médicaments anti-inflammatoire type cortisone, après avis médical.

Les complications infectieuses, type abcès, s’avèrent quant à elles exceptionnelles.

 

Injection d’acide hyaluronique ratée : les causes esthétiques

Un cas d’injection d’acide hyaluronique raté pour le patient repose le plus souvent sur des critères esthétiques :

  • soit par manque de volume: il est alors possible de refaire une retouche au bout de 15 jours ;
  • soit par excès de volume, asymétrie ou manque de naturel : différentes solutions sont alors envisageables, selon la zone à corriger. L’approche pour des joues sur un cas d’injection acide hyaluronique visage raté ne sera donc pas la même que pour les lèvres ou le nez.

L’analyse du médecin esthétique doit porter sur la cause : s’agit-il d’un excès de volume, d’une réaction inflammatoire exacerbée ou d’un produit inadapté car trop volumateur et trop réticulé ?

 

Comment supprimer l’effet d’une injection d’acide hyaluronique ratée ?

 

L’acide hyaluronique a pour propriété d’être naturellement résorbable en quelques mois. C’est pourquoi la stratégie devant un cas d’injection d’acide hyaluronique raté va dépendre autant de considérations médicales qu’esthétiques.

 

Acide hyaluronique raté : que faire d’un point de vue conservateur ?

La première des précautions reste sans conteste de choisir un médecin esthétique expérimenté, ayant une connaissance parfaite de l’anatomie du visage : c’est le cas évidemment de tout chirurgien esthétique.

Si le préjudice esthétique d’une sur-correction reste modéré, la solution la plus sage reste souvent l’expectative. L’acide hyaluronique se résorbe naturellement en environ 12 mois, mais l’effet d’une sur correction peut déjà s’atténuer entre 3 et 6 mois. Un massage mécanique de la zone (palper rouler par exemple) permet d’accélérer un peu la dégradation naturelle du produit résorbable.

Des traitements anti-oedémateux peuvent parfois atténuer le rendu visible.

 

Injection ratée acide hyaluronique : que faire sur le plan médical ?

Face à un résultat d’injection d’acide hyaluronique raté, avec risque de thrombose vasculaire ou de nécrose tissulaire, un médecin peut utiliser la hyaluronidase.

Cette enzyme naturelle permet de dégrader rapidement l’acide hyaluronique injecté, en quelques heures, par un processus d’hydrolyse.

Il faut toutefois bien estimer la dose à injecter, au risque de provoquer une atrophie tissulaire, cette dernière étant toutefois le plus souvent passagère.

En tout état de cause, une injection d’acide hyaluronique ratée impose un avis médical pour en comprendre les causes, et savoir si l’injection de hyaluronidase (Hyalase ND) pour enlever l’acide hyaluronique en excès «  naturellement »  répond aux indications de bonnes pratiques médicales définies dans l’AMM.