Les injections d’acide hyaluronique ou Botox (toxine botulique) sont quasiment indolores et permettent de traiter les rides du visage et les effets du vieillissement. Découvrez les précautions à prendre avant et après une injection d’acide hyaluronique et de toxine botulique pour un résultat optimal et naturel.
Consignes avant injection
Avant une injection d’acide hyaluronique ou de Botox, il est important pour le patient de prendre certaines précautions afin d’obtenir un bon résultat et d’éviter les complications :
- Afin d’éviter la formation d’hématomes post-injections, il est impératif pour le patient de stopper sa consommation d’anticoagulants comme l’aspirine, d’anti-inflammatoire, de vitamine C, ou encore de compléments alimentaires à base d’oméga 3 ou de Gingko Biloba, au moins 5 à 7 jours avant l’intervention. En effet, tous ces composés ont pour but de fluidifier le sang et peuvent donc favoriser la formation d’ecchymose ou d’hématome après des injections d’acide hyaluronique.
- La prise d’anti-inflammatoires doit être stoppée au moins 72 heures avant l’intervention.
- Dans le cas où le patient constate une réaction inflammatoire cutanée le jour même de l’intervention comme de l’herpès, de l’acné, ou de l’eczéma, il est recommandé de déplacer le rendez-vous avec le chirurgien.
- Le patient doit éviter l’exposition aux rayons UV naturels et/ou artificiels au moins 24 heures avant l’intervention.
- Le patient doit stopper sa consommation d’alcool au moins 12 heures avant l’intervention.
- Dans le cas où le patient présente une maladie auto-immune, un potentiel terrain d’allergie évolutive, ou s’il a préalablement reçu des injections de produits non résorbables, le chirurgien peut contre-indiquer les injections d’acide hyaluronique.
Consignes après injection
A la suite d’une séance d’injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique, le patient peut reprendre toutes ses activités de manière normale. Cependant, certaines précautions doivent être prises afin de ne pas compromettre le résultat des injections :
- Il est important pour le patient de ne pas s’exposer aux rayons UV naturels et/ou artificiels pendant un minimum de 24 heures.
- Le patient doit éviter les efforts intenses et violents au minimum 6 heures après la séance d’injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique.
- Le patient ne doit pas prendre d’aspirine et d’anti-inflammatoires dans les quelques heures suivant la séance d’injections. En effet, ces médicaments fluidifiants peuvent entraîner la formation d’ecchymoses jusqu’à plusieurs jours après les injections d’acide hyaluronique.
- Le patient doit attendre au moins 3 semaines avant de programmer une nouvelle séance d’injections. En effet, il est impératif de laisser le temps au corps de s’adapter aux produits injectés et de vérifier l’absence de granulomes post-opératoires. De plus, cette période d’attente permet également d’apprécier plus facilement le résultat, et de décider des suites à suivre (nouvelle intervention ou non).
Enfin, bien que les complications soient très rares, il est possible que des œdèmes puissent apparaitre et persister quelques heures à quelques jours après les injections d’acide hyaluronique ou de Botox. Ce phénomène dépend principalement de la tolérance du patient aux produits injectés au cours de l’intervention.
Bonjour,
Peut on faire du laser YAG, pour quelques petites rougeurs sur le visage, 1 mois après des injections de botox sur le menton et de AH sur les lèvres?
Y a t il une contre indication a faire du laser 1 mois après ces injections ? Par avance merci
Le traitement par toxine botulique ou injection d’acide hyaluronique n’est pas une contre indication à un traitement par laser YAG.
Je souhaiterais savoir si les injections filler / Botox sont permises avant une opération chirurgicale (rhinoplastie) quel est le délai recommandé pour les injections avant / après opération?
Merci
Il est tout à fait possible de faire des traitements par injection de filler type acide hyaluronique ou de Botox avant une chirurgie de rhinopalstie.
Mais idéalement pour pouvoir profiter complétement de votre résultat de traitement, il serait plus raisonnable d’attendre au moins 3 semaines après une chirurgie avant envisager un traitement par injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique, afin que l’œdème se soit résorbé.
Si vous envisagez un traitement avant une intervention, il sera nécessaire d’avoir 15 jours de délai minimum entre les injections et la date d’intervention chirurgicale.
Bonjour,
Au bout de combien de temps puis-je recommencer à fumer après mes injections d’acides hyaluronique ?
Merci
En dehors du fait que l’intoxication tabagique est nuisible pour la cicatrisation entre autres…
Les injections d’acide hyaluronique dans les lèvres entraînent une anesthésie locale de la région labiale (il y a en effet de la lidocaïne, un anesthésiant local, mélangé à l’acide hyaluronique dans la seringue pour le confort du traitement).
L’anesthésie peut mettre 1 à 2 heures à disparaitre. Il y a donc un risque de brûlure au niveau des lèvres par une cigarette (ou même par une boisson chaude) sans s’en rendre compte dans les 2 heures qui suivent un traitement des lèvres par injection d’acide hyaluronique.
Une précaution particulière et une vigilance accrue doivent ainsi être la règle après ce type de traitement chez les fumeurs notamment.
Bonjour , ça fait une semaine que je me suis faite injecté le nez sauf que sur le bout du nez ça me gratte légèrement et j’ai une petite tache rouge sur le moment je n’avais pas ça .. c’est apparue quelques jours après.Pouvez vous m’aider svp ? Est ce une réaction normale ou bien dois je consulter ?
Les injections d’acide hyaluronique sur le nez pour effectuer une rhinoplastie médicale ou sur toutes autres zones au niveau du visage peuvent entraîner, rarement, un petit granulome lorsque l’injection est un peu trop superficielle avec un acide hyaluronique un peu trop épais (par rapport à la profondeur et à l’épaisseur de la peau).
Ces granulomes disparaissent généralement avec un massage appuyé en quelques jours voir quelques semaines.
Parfois, il peut y avoir une inflammation de ces granulomes, qu’on appelle granulome inflammatoire, ce qui rend la zone rouge, inflammatoire et +/- sensible ou douloureuse. Il est alors préférable de retourner voir son médecin ou chirurgien pour qu’il puisse juger localement de la lésion par un examen clinique et voir si un traitement est nécessaire.
Bonjour j’ai fait des injections aux lèvres et aux fesses ça fait 48 heures et je voudrais savoir si je peux prendre du tramadol car c’est un traitement que je prend régulièrement et je commence à y ressentir un fort manque
À 48 h d’un traitement par injection d’acide hyaluronique, il est tout à fait possible de reprendre vos traitements habituels.
Par ailleurs, les antalgiques comme le paracétamol ou le tramadol, ne sont pas contre-indiqués lors d’une séance de traitement par acide hyaluronique.
Bonjour,
Est-ce possible de prendre mon traitement habituel contre les contractures musculaires : Valium après l’injection ?
Puis-je mâcher normalement après des injections dans les masseter ?
Merci par avance
Il est tout à fait possible de continuer votre traitement après une séance d’injection de Botox.
Il n’y a pas d’impossibilité de pouvoir mâcher et manger normalement après une séance de traitement de bruxisme par injection de toxine botulique dans le muscle masséter.
Cependant, il n’est pas conseillé de mâcher du chewing-gum ou tout autre aliment nécessitant une mastication en continu, car cela aura pour conséquence une rééducation forcée de votre muscle et donc une récupération plus rapide suite à l’injection de Botox.
En effet, le traitement du masséter par injection de toxine botulique est habituellement effectué pour diminuer l’hypertonicité et contracture du muscle. Cela permet ainsi d’atténuer les grincements de dents, les contractures de la mâchoire, trismus et autre bruxisme (ce qui a pour conséquence de soulager les douleurs de la sphère ORL et cervicale en plus de stopper la détérioration des dents).
est-il possible de prendre des antibiotiques 5 jours après les injections d’acide hyaluronique?
Merci
Il n’y a pas de contre indication à prendre des antibiotiques dans les suites d’un traitement par acide hyaluronique ou de Botox.
Le traitement par antibiotique doit être prescrit et suivi par votre médecin traitant.
Bonjour j ai une question après plusieurs injections acide hyaluronique. Je suis très surprise aucun résultat après 15 jours. Le produit ne tient pas est ce normal ? Car chez les copines 3 mois après elles sont tj ravies. Question dois je changer de chirurgien. Que se passe til ?
Le résultat d’un traitement par acide hyaluronique est visible juste après la séance d’injection et s’améliore dans les 3 à 4 jours qui suivent. L’acide hyaluronique étant hydrophile le résultat est en général encore plus visible après cette période.
Si vous n’avez pas de résultat visible après une séance, cela est peut-être dû au type d’acide hayluronique utilisé (pas assez volumateur pour la zone traitée) ou un manque de quantité mis en place.
Je vous conseille de retourner voir votre chirurgien afin d’en discuter directement avec lui et prendre les décisions les plus raisonnables.
Bonjour ,je suis sous methotrexate à raison de 10mg par semaine et lederfoline 2 fois par semaine , je voudrais me faire des injections d acides hyaluronique au lèvres ,il y a t’il une contre indication ?
Merci
Le traitement par methotrexate n’est à priori pas contre-indiqué dans la possibilité d’avoir recours à un traitement par injection d’acide hyaluronique.
Cependant, je vous conseille de demander l’avis du médecin vous ayant prescrit le traitement par méthotrexate avant d’effectuer une injection d’acide hyaluronique.
En effet, en dehors du principe actif lui-même lié au méthotrexate, l’indication de son utilisation pour tel ou telle pathologie peut être en soit un risque ou une contre-indication à l’utilisation d’acide hyaluronique.
Peut on faire des injections de Botox un mois avant un lifting cervical facial?
Le traitement par injection de botox permet de corriger les rides et ridules du 1/3 supérieure du visage, rides glabellaires ou rides du lion, rides frontales et rides de la patte d’oie.
Le lifting cervico-facial est un traitement de l’affaissement du 1/3 inférieure du visage, traitement de la joue, de la bas joue et du cou.
Il n’y a pas de contre indication à réaliser le traitement par botox avant un lifting cervico-facial.
Cependant, compte tenu du temps de la convalescence post opératoire après un lifting cervico-facial il me semble plus approprié et plus bénéfique pour la patiente d’effectuer le traitement par botox 3 à 4 semaines après la chirurgie de lifting cervico-facial.
Bonjour je me fait injecter les lèvres acide hyaluronique le 29 novembre par contre le 8 décembre j’ai un rendez vous photo rajeunissement pour la coupe rose ! Est ce correct où doit je attendre ?? Merci
Il est conseillé d’attendre 15 jours entre un traitement par injection d’acide hyaluronique et tout autre traitement entraînant des effractions cutanées. En effet, cela augmente le risque infectieux.
Cependant, un traitement de photo rajeunissement s’il est effectué par luminothérapie est tout à fait possible 7 jours après une injection d’acide hyaluronique.
Bonjour,
Ont ma dit que chewing-gum est interdit , par manque d’inattention je n’ai manger( 2mois après ) il y a t’il un risque ?
de plus je bu de l’alcool 3 ,4 h après l’injection et fumer 1 h après que le chirurgien à oblié de me le faire savoir hormis l’interdiction du chewing-gum Je voulais savoir quelle sont les risque ?
Après les injections de Botox, vous devez suivre les conseils de votre médecin, notamment :
1. Évitez de frotter ou de masser votre visage pendant 24 heures et évitez de subir des soins du visage ou d’autres traitements de beauté pendant quelques jours.
2. Évitez de vous allonger pendant au moins 4 heures.
3. Évitez de vous maquiller pendant 24 heures.
4. Évitez les chapeaux ou autres accessoires serrés sur votre visage pendant au moins 24 heures.
5. Évitez de dormir avec votre visage sur l’oreiller la première nuit.
6. Évitez de consommer de l’alcool pendant au moins 24 heures.
7. Évitez l’exposition au soleil ou les bains chauds, saunas, bains turcs pendant quelques jours.
8. Évitez les activités physiques intenses pendant 24 heures.
9. Évitez de prendre certains médicaments comme les anticoagulants (y compris l’aspirine) pendant quelques jours. Demandez à votre médecin avant de les prendre.
Le principal risque est la modification du résultat attendu avec un effet non conforme aux attentes.
Merci pour cet espace conseils.
Je viens de faire un skin booster avec du restylane visage et cou. Cependant j ai oublié de mentionner à mon médecin que j ai pris pendant les 3 derniers jours un anti-inflammatoires. Est ce que c est contre indiquer et que dois je faire ?
Merci
Il est déconseillé de réaliser des traitements par injections lors de la prise d’anticoagulant ou d’anti-inflammatoire.
En effet, ce type de traitement, entraînent un risque de saignement plus important avec des marques à type d’ecchymoses.
Avant un traitement par injection d’acide hyaluronique, de toxine botulique ou de skin booster il est recommandé de ne pas prendre de traitement augmentant le risque de saignement au moins 7 à 10 jours avant.
Bonjour,
J’habite en Suisse, j’ai fait des injections d’acide hialuronique dans les cernes il y a 9 mois, j’ai eu des œdèmes les 2 premières semaines mais tout va bien depuis.
Je suis malade en ce moment, une grosse angine, j’ai pris de l’ibuprofène et voilà que ce matin j’ai un œdème au même endroit que j’avais eu suite aux injections d’il y a 9 mois, je précise qu’il reste du produit à cet endroit☺️ pensez vous qu’il y a un rapport avec la maladie ou le médicament? Merci pour votre réponse avec mes meilleures salutations
Il est possible qu’une poussée inflammatoire ou infectieuse puisse entraîner une réaction inflammatoire sur corps étranger et donc notamment au niveau de zone injectée par de l’acide hyaluronique.
Bonjour Docteur,
Je vous remercie pour votre réponse. L’angine est guérie et l’œdème aussi. Je suis rassurée et je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
Avec mes meilleures salutations.
Alexandra
Bonjour je voudrais savoir combien de temps on reste pour prendre une douche après l’injection d’acide hyaluronique sachant que ma douche prend une heure jusqu’à une heure et demi du coup il y auras impeux de vapeur mais avec l’eau tiède pas chaude
Merci
Après un traitement par injection d’acide hyaluronique, il est tout à fait possible, sans aucun problème, de prendre un douche prolongée.
Je voudrais retendre ma peau du visage apres un bypass mais que faire je suis sur anticoagulants et pacemaker Merci de me répondre
Les anticoagulants et d’autant plus avec un pacemaker ne permettront pas de vous proposer une intervention chirurgicale comme un lifting cervico-facial avec un maximum de sécurité comme il est souhaitable.
Je ne pourrais donc pas vous proposer une chirurgie pour améliorer l’affaissement de votre visage suite à votre perte de poids massive dans ce contexte.
Bonjour, après une injection d’acide hyaluronique en bas du visage est-ce que je peux utiliser un patch à base de silicone medical pour diminuer le double menton ?
Merci
Après un traitement par injection d’acide hyaluronique il est tout à fait possible d’effectuer une compression sur les zones adjacentes.
Vous pouvez donc appliquer votre patch de silicone sans problème.
J’ai fait sauna hamac piscine passes 7 jours après injections acide hyaluronique et Botox le délai était il trop court ? cela. Fait plus de dix jours le résultat est étrange au niveau des yeux et la peau me démange et’me tire. Que faire?
Il n’y a pas de contre indication pour retourner au hammam ou à la piscine une semaine après un traitement par acide hyaluronique ou Botox.
Par contre, le hammam ou sauna (la chaleur en général) entraîne une dégradation plus rapide de la toxine botulique. Ce qui aura pour conséquence de réduire le temps d’efficacité du Botox.
Bonjour j’ai eu des injections aux lèvres j’ai eu un peu mal le jour même aucun bleu mais le lendemain après massage des lèvres j’ai des bleus au dessus de la lèvres là où l’aiguille a piqué.. que puis-je mettre dessus svp ppur écourter ?? Merci
Pour essayer de diminuer la présence d’ecchymose ou de petits hématomes après une séance d’injection d’acide hyaluronique, vous pouvez masser la zone en appuyant dessus. Vous pouvez également appliquer du froid et/ou une pommade à base d’Arnica.
Ces types de marque disparaissent normalement au bout de 2 à 4 jours.
puis je prende du paracetamol apres 24 heures de l’injection iualuronic aux lèvres
Il est tout à fait possible de prendre du paracétamol type Doliprane dans les suites immédiates après un traitement par injection d’acide hyaluronique ou Botox.
Bonjour, jai un antécédent de sacroidose est ce que les injections ah aux niveaux des cernes est contre indiqué ?
Les injections d’acide hyaluronique sont contre-indiquées en cas de maladie auto-immune.
En effet, ce type de traitement par injection d’acide hyaluronique peut entraîner une poussée aiguë et importante de votre sarcoïdose.
Peut-on faire un plasma lift apres avoir fais du botox ?????
Le traitement par plasma lift peut être fait après 7 à 10 jours suivant une séance de traitement par toxine botulique (Botox).
Les injections ne se font pas dans le même plan (pas dans la même profondeur des tissus).
En effet, les injection de Botox se font dans le muscle (pour pouvoir estomper au mieux sa tonicité et ainsi lisser la peau en regard afin d’estomper les rides et ridules). Alors que le plasma lift est réaliser en sous dermique (plus superficiel sous la peau) pour régénérer et améliorer la qualité de la peau.
Bonjour
Je viens d’avoir des injections d’acide hyaluronique dans le visage
Puis je recevoir le vaccin anti covid ?
Il n’y a priori pas de contre-indication à recevoir le vaccin anti-Covid après un traitement par acide hyaluronique.
Je recommanderais un délai de 15 jours entre les 2.
Bonjour, peut on fumer 6h après les injections aux lèvres et au nez ?
Après un traitement par injection d’acide hyaluronique ou de Botox, il n’est pas conseillé de fumer pendant 24 à 48 heures.
Quel soin de jour adopter après des injections d’acide hyaluronique ? Merci
Après un traitement par acide hyaluronique il est conseillé de masser les zones traitées avec une crème cicatrisante quelque soit la marque.
Le plus important est le massage pour que l’acide hyaluronique s’intègre bien dans les tissus et soit totalement lissé et imperceptible à la palpation.
L’hydratation cutanée par une crème hydratante permet également à la peau de mieux accepter le traitement par injection et le nouveau volume mis en place.
Cela permet de maximiser le résultat et d’apporter un confort et un soulagement après ce type de traitement.
Bonjour j’ai fait des injections aux lèvres récemment c’était hier j’aimerai savoir pendant combien de temps je continue les messages et j’arrive pas à sourire combien de temps dois je attendre pour refaire mes mimiques.
Après un traitement par acide hyaluronique au niveau des lèvres, le massage post injection doit être débuté dès le retour à domicile et cela pendant au moins 4 à 5 jours afin de bien homogénéiser le produit et que celui-ci s’intègre parfaitement dans les tissus.
En fonction de l’importance du traitement et donc de la quantité d’acide hyaluronique injectée, le massage peut être prolongé 7 à 10 jours.
Il n’y a pas de contre indication à retrouver et reprendre les mimiques dès le soir même.
Cependant, toujours en fonction du volume d’acide hyaluronique mis en place, cela peut entraîner une petite gêne du fait de l’anesthésie locale souvent associée au produit et de la mise en tension des tissus (en cas d’augmentation importante). Mais normalement dans les 12h à 24h tout rentre dans l’ordre.
Bonjour,
puis -je faire une injection d’acide hyaluronique sillon le lendemain d’une épilation laser lèvre menton .
Merci
Il n’est pas recommandé de réaliser une injection d’acide hyaluronique ou tout autre geste invasif après une séance d’épilation car cela augmente le risque de surinfection secondaire.
Il est conseillé d’attendre au moins 72 h pour que la zone épilée ait le temps de cicatriser.
Cela est également vrai pour tout geste après une épilation ou un traitement cutanée susceptible d’entraîner une inflammation locale avec risque d’effraction cutanée.
Bonsoir je fais souvent des injections du botox mais ma paupière gauche est presque réticente au botox .elle ne se relève presque pas
Les injections de toxine botulique ont pour effet de diminuer la contraction musculaire.
Lors des injections pour traiter les rides glabellaires, c’est à dire la ride du Lion, il peut y avoir un peu de Botox qui descende au niveau de la paupière supérieure et ainsi réduire la tonicité et la contraction du muscle releveur de la paupière. Cela aura pour effet une ptôse de la paupière supérieure avec une paupière qui « tombe ».
Si ce problème arrive après un traitement par Botox, cela rentrera dans l’ordre spontanément dans une grande partie des cas au bout d’1 ou 2 mois et dans tous les cas à la fin de l’efficacité de la toxine botulique à savoir après 5 ou 6 mois en moyenne.
Bonjour
Peut on faire des injections de botox après une séance de mésolift ( 3 jours après ) ?
Merci
Il est tout à fait possible de réaliser un traitement par botox après une séance de mésolift.
Cependant, il est recommandé d’attendre 1 semaine entre les 2 traitements.
En effet, une peau saine, propre avec aucun risque de séquelle d’effraction cutanée suite au mésolift est une sécurité pour diminuer les risques de surinfection cutanée.
Par ailleurs, une analyse précise de votre visage et notamment des différents points d’injection est importante pour un résultat optimal. Cela pourrait être perturbé par un visage un peu oedématié ou trop marqué car trop réactif (inflammatoire) tout de suite après un traitement type mésolift ou peeling.
je fais des réactions oedemes de quick à certains médicaments,puis je faire des injections d’acide hyaluronique?
Le risque d’allergie au traitement par injection d’acide hyaluronique est très rare.Cependant en cas d’antécédent de réaction allergique violente telle qu’un œdème de quincke, il sera nécessaire de réaliser un bilan allergologique afin de s’assurer de l’absence de réaction à ce produit.
bonjour,
je souffre de vitiligo depuis quelques années ainsi que de diabète. J’aimerais vraiment pouvoir faire de l’acide hyaluronique dans mes lèvres, est-ce possible ? je n’ai jamais eu aucune mauvaise réaction sur ma peau, aucune infection, allergie. Si je ne peux pas, il y a t-il une autre procédure qui pourrait donner le même effet ?
En attente de votre réponse.
Il est tout à fait possible de réaliser un traitement par injection d’acide hyaluronique dans les lèvres malgré le vitiligo et le diabète.
Cependant, comme tout geste invasif, le diabète si il est mal équilibré augmente le risque d’infection.
Bonjour, je souhaite faire des injections d’acide hyaluronique dans des rides autres que celles d’expresion autour de la bouche. Ce sont des rides qui traversent mon menton, assez profondes. Est-ce envisageable?
Il est possible de traiter les rides qui traversent le menton par des injections d’acide hyaluronique.
En fonction de l’importance et de la profondeur de celles-ci, on adaptera notre traitement et on utilisera un acide hyaluronique plus dense et plus volumateur si besoin.
Bonjour, est-il possible de recevoir une injection d’acide hyaluronique au niveau des commissures des lèvres et juste plus bas et suivre un traitement par radiofréquence? Merci.
Il est tout à fait possible d’avoir un traitement par acide hyaluronique qui suit ou précède un traitement par radiofréquence si un délai minimum de 2 à 3 semaines est respecté.
Cependant, si un traitement par radiofréquence doit avoir lieu dans la même zone qu’un traitement par acide hyaluronique, il me semble plus raisonnable et intéressant d’attendre l’effet complet du traitement par radiofréquence.
En effet, cela permettra secondairement de compléter le manque ou parfaire le résultat de la radiofréquence si nécessaire et ainsi adapter au mieux le traitement par acide hyaluronique de la zone définie.
Merci pour votre réponse. J’ai déjà eue mon injeçtion l’acide hyaluronique, je vais patienter quelques semaines ou alors, demander uniquement que l’on traite local du visage, ou je n’ai pas reçu d’injection. Merci pour votre rapidité.
Bonjour,
Je viens de faire des injections au nez, est ce que je peux me faire des soins du visage gomage , masque argile car mes pores sont dilaté , ou sa risque d’enlever le produit ?
Il est tout à fait possible d’effectuer ce type de traitement superficiel (non invasif) après un traitement par acide hyaluronique.
En effet, le produit d’acide hyaluronique injecté est placé sous la peau.
Bonjour,je voudrais savoir si je peux faire des injections acide hyalluronique après un soin du visage par Genéo plus merci.
Le traitement par injection d’acide hyaluronique ne peut être fait que sur une peau propre et non inflammatoire.
Il faut donc être bien à distance d’une poussée d’acné, ou d’un traitement pouvant être pourvoyeur d’irritation ou de marque inflammatoire.
Il sera donc raisonnable et prudent d’attendre au moins 15 jours après un traitement par Geneo + avant de prévoir un traitement de comblement ou de correction par acide hyaluronique.
Bonjour, Je voudrais injecter de l acide hyaluronique et botox dans mon visage mais j ai également une séance de prp et meecroneeding avant. Est ce une mauvaise idées? Il y a t’il des contre indications ou devrais je simplement inverser et faire le prp et meecroneedling après? Il y à t’il un temps à respecter entre ceux ci? Merci beaucoup
Il est possible d’effectuer des traitements différents par acide hyaluronique, Botox et d’autre part par des injections de PRP et microneedling mais avec un temps de convalescence et de cicatrisation entre les deux d’au moins 15 jours pour permettre une cicatrisation du 1er traitement avant de commencer le 2ᵉ.
Bonjour,
6 semaines après injections acide hyaluronique dans le sillon nasogénien qui m’ont comme remonté les joues, des poches sous les yeux se sont installées et des poches malaires apparaissent chaque jour un peu plus. Est ce une allergie? Que faire?
Les injections d’acide hyaluronique lorsqu’elles sont situées proche de la paupière inférieure et un peu trop superficielle ou en quantité trop importante, cela peut entraîner un œdème palpébral et/ou au niveau de la zone malaire.
Je vous conseille de retourner voir le médecin qui a effectué ces injections afin de faire le point avec lui.
Des massages peuvent permettre de diminuer ces œdèmes, mais cela sera à discuter avec le spécialiste qui vous a pris initialement en charge pour ces traitements.
Bonjour, j’ai reçu accidentellement un coup de tête de ma fille sur la pommette dont j’avait fait une injection hyaluronique (fait il y a 1mois) y a t’il un risque?
bien cordialement
Il n’y a pas de risque particulier après un traumatisme direct sur une zone injectée par de l’acide hyaluronique comme suite à une injection de toxine botulique.
Le seul risque serait une plaie ouverte qui pourrait s’infecter.
Appliquer du froid et bien masser suite au traumatisme pour essayer de résorber l’hématome, s’il en existe un.
Est-ce que je peux me servir de l’appareil derma wand après des injections d’acide hyaluronique et de botox ? Si oui, combien de jours après les injections ? De plus est-ce que je dois masser les zones injectées ou je ne touche rien dans les jours suivants les injections ?
Les zones traitées par injection de toxine botulique ne doivent pas être massées au risque de mobiliser le produit. En effet, cela peut avoir une répercussion sur l’endroit où l’action de la toxine botulique est désirée et donc sur le résultat escompté.
Par ailleurs, le derma wand n’est pas recommandé dans les zones traitées par botox, car le dermawand utilise en partie une action avec de la chaleur, or la toxine botulique est sensible à la chaleur. Cela peut en effet diminuer son efficacité et surtout son action dans le temps.
Pour ce qui est du traitement par injection d’acide hyaluronique, le massage est indiqué après une séance d’injection, et cela, pendant la semaine qui suit. De plus, je ne vois pas de contre-indication à l’utilisation, dans un délai de 15 jours après la séance d’injection, du derma wand.
bonjour,
est-ce vrai, qu’il ne faut cesser l’emploi d’une crème contour des yeux après une injection au niveau des cernes?
merci
Après une injection d’acide hyaluronique pour le traitement du cerne, il est important de masser la zone régulièrement et quotidiennement.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser une crème contour des yeux après un traitement des cernes par injection d’acide hyaluronique pour améliorer le résultat et surtout pour entretenir le résultat qui sera plus pérenne dans le temps.
Bonjour,
Je fais régulièrement des injections au botox dans les muscles de la mâchoire et des tempes. Hier j’ai fait du sport nautique assez physique ou je suis tombée quelques fois seulement 3h après les injections… Je ne savais pas que le sport était à éviter pendant au moins 24h. Qu’est ce que je risque ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Bien cordialement
Le traitement par injection de toxine botulique nécessite idéalement de ne pas faire de sport trop violent ni à risque de choc pendant 7 jours.
Vous ne risquez pas grand-chose si ce n’est un petit risque que le résultat soit un peu modifier avec une petite asymétrie.
Ces précautions sont surtout préventives pour diminuer au maximum les petits défauts de résultat.
Bonjour, suite injection AH au niveau de la lèvre supérieure combien de temps dois-je attendre avant un traitement laser pour les rides « code barre » ?
Merci par avance.
Le traitement par laser après un traitement par injection d’acide hyaluronique peut avoir lieu dans un délai de 15 jours.
Bonjour,
Est-ce qu’il est possible de se baigner dans une piscine le lendemain d’injection de botox aux aiselles pour traiter l’hyperhidrose ?
Il est tout à fait possible de se baigner 24 h après une séance d’injection de toxine botulique au niveau des aisselles.
Le traitement de l’hyperhidrose par injection de botox donne de bon résultat et ne présente pas de contre-indication post traitement particulier.
bonjour,
quelles sont les contre indications avec le vaccin pfizer pour des injections botox et HA ?
merci de votre retour, cordialement,
Il n’y a pas de contre-indication spécifique pour un traitement par botox ou acide hyaluronique après une vaccination par un vaccin anti covid-19 (tel que le Pfizer).
Cependant, je recommande d’attendre idéalement 2 mois après la vaccination pour qu’il n’y ait pas d’effet secondaire qui pourrait être imputable à l’une des 2 injections sans pouvoir distinguer le facteur déclenchant. Et ce d’autant plus s’il s’agit d’un tout premier traitement par injection de toxine botulique ou d’acide hyaluronique.
re,
ce sera ma deuxieme consultation , la 1 ere faite en mars 2020. merci de votre réponse
Bonjour, Suite à des injections d’acide hyaluronique sur le visage, j’ai fais une réaction très importante avec des gonflements très importants sur le visage qui ont duré environ 2 mois, pensez-vous qu’il soit risqué de faire des injections de Botox ?
Les gonflements au niveau du visage suite à des injections d’acide hyaluronique peuvent être soit des œdèmes liés au traumatisme de l’injection avec une réaction importante de la zone injectée, soit lié au produit lui-même et à l’emplacement de l’acide hyaluronique, souvent un peu trop superficiel et en trop grande quantité, ce qui peut créer une inflammation avec plus ou moins granulome. Cela peut effectivement marquer assez fortement le visage.
Dans la grande majorité des cas ces problèmes disparaissent avec le temps (quelques semaines à quelques mois).
Le traitement par injection de toxine botulique est totalement différent dans sa nature et son utilisation, il ne peut pas entraîner de réaction inflammatoire profonde ni de granulome. Cependant, il peut être constaté un petit gonflement aux points d’injections, très limité et disparaissant le soir même chez certaines patientes réagissant fortement au moindre traumatisme cutané. Et plus rarement, il a été décrit un œdème apparaissant au-dessus des sourcils, descendant au niveau des paupières supérieures, mais disparaissant dans les 24 à 48 heures.
Bonjour, Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions qui sont rassurantes. Je vais certainement tenter le traitement par injection de toxine botulique. Bien cordialement.
Bonjour
Après des injections botox et acide hyaluronique puis je réaliser des soins esthétique avec appareil de ionisation dynamique qui travaille sur les muscles de visage en les contractant
Vous pouvez utiliser ce type de traitement après des injections d’acide hyaluronique et de Botox mais il faut attendre au moins 15 jours après les injections de avant de pouvoir commencer avec votre appareil de ionisation.
Par ailleurs, la stimulation des muscles du visage au niveau des points d’injection du Botox entrainera une récupération musculaire plus rapide, ce qui sera à mon sens contre productif par rapport au résultats que l’on souhaite obtenir avec des injections de toxine botulique.
Donc même si cela peut être envisager je ne vous le conseille pas forcément.
Bonjour Docteur
j’ai reçu une injection d’Acide Hyaluronique restylane lyft lidocaine le 24 août
quel délai d’attente est préconisé entre cette injection de comblement et l’injection de la première dose du vaccin Pfizer ?
Je vous remercie.
Il n’y a pas, à ma connaissance, de préconisation spécifique ni de contre-indication formelle entre une séance d’injection d’acide hyaluronique et une vaccination de quelque nature que ce soit.
Cependant, je recommande d’attendre idéalement au minimum 2 mois entre une injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique et une quelconque vaccination pour qu’il n’y ait pas d’effet secondaire qui pourrait être imputable à l’une des 2 injections sans pouvoir distinguer le facteur déclenchant.
Il s’agit d’une mesure de prudence et les conseils de votre médecin traitant pourra également vous éclairer au mieux.
Bonjour, je dois faire une séance de laser vasculaire pour de la couperose, combien de temps après la séance puis-je faire des injections d’AH sous les yeux pour des cernes ? Merci par avance.
Après un traitement par laser, il convient d’attendre une quinzaine de jours au minimum avant de réaliser un traitement invasif type injection de toxine botulique ou d’acide hyaluronique.
En effet, les 2 semaines permettent à la peau de cicatriser et ainsi de diminuer le risque infectieux.
bonjour je viens d’injecter l’acide hyaluronique au niveau du mouton et j’ai fait du Texas et j’ai beaucoup d’oedeme comme des boules , le produit est dure je sais pas quoi ,et c’est pas asymétrique est ce que c’est normal ? merci bcp d’avances.
Le traitement par injection d’acide hyaluronique peut dans certains cas et notamment si le produit utilisé était un acide hyaluronique volumateur, épais, des tuméfactions avec des « boules » palpable sous la peau.
Le massage quotidien permet de diminuer ces « boules » et le temps fera également diminuer la tuméfaction. En effet, l’acide hyaluronique est un produit résorbable, c’est-à-dire qu’il disparait petit à petit avec le temps.
Cependant, si le résultat obtenu n’est pas satisfaisant, il faut retourner voir le chirurgien qui vous a pris en charge et vous a traité par acide hyaluronique.
Bonjour,
Est il possible de continuer l’utilisation d’un appareil à radiofréquences, après avoir eu des injections d’acides hyaluronique ou de botox. J’utilise l’appareil Newa, qui je trouve raffermi bien la peau.
Merci
Après un traitement par acide hyaluronique ou par toxine botulique il n’est pas conseillé d’effectuer d’autres traitements pouvant modifier le résultat.
Notamment, aucun massage ou appareil vibrateur au moins 15 jours après une injection de botox.
Par ailleurs, en plus de modifier le résultat obtenu, cela diminue le temps efficacité du produit.
Je vous remercie pour vos conseils
Bonjour, comment accélérer le processus de résorbation de l’acide hyaluronique dans les lèvres (stylage B) suite a des injections ratées (bouche de canard) ?
Pour faire résorber plus rapidement de l’acide hyaluronique il faut masser vigoureusement la zone injectée.
Bonjour,
Je suis sous anticoagulant previscan, puis je faire des injections d’acide hyaluronique ?
Ou quelles sont les précautions à prendre avant ?
Le traitement par anticoagulant (comme le préviscan, le sintron, l’éliquis ou le kardegic, aspegic) entraîne une nette augmentation de l’importance du saignement.
Cela entraîne l’apparition d’ecchymose importante, voire d’hématome au niveau de points d’injection que ce soit lors d’un traitement par acide hyaluronique ou toxine botulique.
Tout traitement anticoagulant doit raisonnablement être arrêté, si possible, 8 à 15 jours (en fonction du médicament anticoagulant utilisé) avant une séance de traitement par acide hyaluronique ou botox.
Bonjour combien de temps doit-on attendre pour un vol long courrier après une injection d’acide hyaluronique et de Botox merci
Il est recommandé d’attendre une quinzaine de jours après le traitement par injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique avant d’envisager un déplacement long courrier en avion.
Cela n’est pas une obligation, mais essentiellement lié à la possibilité d’un contrôle post injection afin de s’assurer que le résultat et les suites de l’injection se passent sans problème.
Bonsoir Dr est-ce que 3h d’avion est un long courrier? J’ai fait injection samedi et je pars jeudi 16 juin
Il n’y a pas de contre-indication pour prendre l’avion 3 à 4 jours après un traitement par injection d’acide hyaluronique.
Bonjour,
Merci d’offrir cet espace conseil.
Me concernant, je viens d’effectuer des injections d’acide hyaluronique (cerne et lèvre), j’aimerais savoir si il est possible d’effectuer dans 4 jours un soin microneedling du visage, étant donné qu’il s’agit de micro piqûres cela peut-il avoir un effet négatif sur l’injection?
Merci d’avance de votre retour,
Charlène
Il est tout à fait possible de réaliser un traitement par microneedling au mois 15 jours après un traitement par injection d’acide hyaluronique ou toxine botulique.
Il ne serait pas raisonnable à mon sens de réaliser un traitement avant ce délai.
Celde laisser le temps à la peau de cicatriser du 1er traitement par injection.
Bonjour,
J’ai une question gênante car j’ai fais des injections AH dans les pommettes Et après 30 heures je me suis rendue à un anniversaire où j’ai bu pas mal d’alcool et même pris de la CC (très peu).
J’aimerais savoir si cela peut modifier les résultats ou la tenue de l’AH et si il y a des risques.
Merci de votre réponse je suis inquiète.
Le traitement pas injection d’acide hyaluronique ne contre indique pas la prise d’alcool.
Bien entendu, cela doit rester modéré et dans les limites du raisonnable.
Pour ce qui est des stupéfiants, leur consommation est interdite en général et je ne saurais vous dire si cela à un effet particulier sur les traitements de médecine esthétique.
Pour avoir une réponse plus précise vous devriez vous rapprocher d’un médecin addictologue.
Il est possible de réaliser un microneedling du visage, mais pas avant 15 jours dans les suites d’un traitement par injection d’acide hyaluronique ou par toxine botulique.
Ce délai est nécessaire afin de laisser à la peau le temps de cicatriser et ainsi diminuer le risque infectieux ou de réaction inflammatoire secondaire et l’apparition de granulomes.
Bonjour,
est-il possible de prendre l’avion pour un vol de 4h juste après des injections aux lèvres.
Après une injection d’acide hyaluronique, il est conseillé de rester au repos pendant quelques heures.
En effet, cela permet de s’assurer qu’il n’y a aucune complication dans les suites d’un traitement par acide hyaluronique et notamment tel qu’une injection intravasculaire qui pourrait entraîner une nécrose cutanée ou une thrombose vasculaire. Ces complications pourraient être majorées, si elles existent, lors d’un vol en avion.
Bonjour Docteur,
Je voudrais faire du jetpeel sur le visage (paupières inferieures y compris) ainsi que des injections d’AH sous les yeux pour des cernes et vallée des larmes creusée. Y’a-t-il un ordre préférentiel pour ces 2 actes pour une meilleure efficacité ou par incompatibilité, peut-on les faire en même temps où un délai est-il nécessaire entre chaque acte ?
Cordialement
Il me semble plus logique de traiter en premier lieu le manque de volume par injection d’acide hyaluronique. En effet, cela va potentiellement améliorer l’aspect fripée et distendu de la peau au niveau des zones injectées.
Par ailleurs, je conseille d’attendre 15 jours après un traitement par injection d’acide hyaluronique ou même par botox avant d’effectuer un traitement cutané secondaire.
Bonjour,
Est-ce qu’il est possible de se faire injecter le botox dans le visage contour yeux contour de la bouche et lèvres) suivi d’une opération tummy tuck (abdominoplastie) et d’une augmentaton de seins, dissons le lendemain ou combien de temps il faut attendre pour les injections de botox?
Merci d’avance de votre retour,
Il me semble plus confortable et raisonnable d’attendre au moins 3 à 4 semaines après une intervention chirurgicale avant d’envisager un traitement de médecine esthétique, que ce soit par des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique.
Bonjour Docteur et merci pour ce question/réponse.
Ma question : quel délai doit-être respecté entre injection botox front et tour des yeux et laser couperose joues et nez ?
Merci infiniment de votre réponse.Cordialement
Il est tout à fait possible de réaliser ces 2 types de traitements de façon rapprochés avec 48 h ou 72 h de décalage.
En effet, ces 2 traitements ne sont apparemment pas fait aux mêmes endroits sur le visage et donc il n’y a pas de contre-indication.
bonjour, je souhaiterais réaliser une injection acide h dans le nez (combler le creux entre les sourcils et remonter la pointe) , cependant, j’ai été informé d’un éventuel risque de cécité … cela m’a alors refroidi , est bien exacte ?
Le traitement du nez par injection d’acide hyaluronique ou rhinoplastie médicale peut en effet être pourvoyeuse de risques et entraîner des complications.
Les complications potentielles lors d’une injection d’acide hyaluronique peuvent être en autre les nécroses cutanées d’une partie du nez et dans des cas rares il a été décrit une complication de thrombose vasculaire pouvant conduire à la cécité.
bonjour,
Y a t _il des effets » boules » à la suite d’une injection d’acide hyaluronique?
Si le résultat ne plait pas est il reversible ?
enfin peut on continuer les massages Kobido et combien de temps après?
En fonction du type d’acide hyaluronique et donc de la densité, il peut y avoir la sensation de palper le produit sous la peau.
Cela dépend de la localisation de l’injection, du volume injecté et de la viscosité de l’acide hyaluronique utilisé.
Si cet effet « amas » ou « boule » apparait, il faut bien masser la zone et le temps entraînera la disparition progressive du produit.
L’Acide Hyaluronique est un produit totalement résorbable, c’est-à-dire qu’il disparaît avec le temps.
Bonjour
J’ai fais des injections aujourd’hui et je remarque comme un petit boudin aux pommettes et cela est très marqué, vous pensez que cacas atténue? Que dois je faire?
Je fais aussi de box comme sport je pourrais continuer?
Merci
Suite à un traitement par injection d’acide hyaluronique et notamment avec des acides hyaluroniques volumateur (dense), il peut y avoir l’apparition d’un effet « boule » ou nodule palpable sous la peau.
Il faut bien masser la zone pour que petit à petit, semaine après semaine, l’amas d’acide hyaluronique s’estompe.
Tout doit normalement s’améliorer au bout de quelques semaines voir quelques mois.
Oh c’est super merci pour le conseille.
Bonjour,
Combien de temps faut-il attendre après des injections d’AH ou de Botox pour utiliser des appareils à micro courants type Nuface ou Foreo Bear ?
Merci pour votre réponse et très belle journée !
Après des traitements par injection d’acide hyaluronique ou toxine botulique il est conseillé d’attendre au moins une quinzaine de jours avant de réaliser d’autres traitements.
Apres combien de temps puis je faire ma prière musulmane apres les injections du botox
Suite à un traitement par injection de toxine botulique il est conseillé de ne pas masser la zone et de ne pas faire des exercices physique important pendant au moins 10 jours.
Bonjour, j’ai fait des injections de botox il y a 12 jours sur le front et une piqure sur une ride de la patte d »oie pour chaque oeil.
Or depuis 4 jours, les paupières de mes 2 yeux sont complètement tombantes. Est ce dû aux injections ? Comment y remédier ?
Mon medecin ne me répond pas.
Je vous remercie beaucoup par avance !
Les injections de Botox peuvent dans de rare cas entraîner une ptôse de la paupière supérieure.
Les paupières retrouveront leurs places lorsque le Botox ce sera résorbé.
La toxine botulique disparait au bout de 5 mois en moyenne. Cependant, les effets secondaires, suite à un traitement de Botox, tels que la chute des paupières supérieures récupère en général plus rapidement.
Bonjour, est-il conseillé ou au contraire contre indiqué de faire des injections d’acide hyarulnique avant un lifting cervico facial ? (1 mois par exemple)
Merci
Il n’y a pas de contre indication à réaliser des injections d’acide hyaluronique avant une intervention chirurgicale de lifting cervico-facial. Cependant, l’intérêt de ce type de traitement par acide hyaluronique s’en trouvera quasiment nul car le lifting sera plus efficace que n’importe quelles injections d’acide hyaluronique et effacera le potentiel résultat obtenu.
Bonjour Docteur,
je suis un traitement de cureacne depuis un mois et je compte faire injection botox front : est ce possible? ou il y a une contre indication avec ce medicament?
Bonjour,
Le traitement par cureacné doit être arrêté au moins 15 jours avant un traitement par injection de botox ou d’acide hyaluronique.
En effet, ce type de traitement entraîne une inflammation de la peau qui augmente le risque d’infection suite à des injections d’acide hyaluronique (avec risque de granulome inflammatoire) ou de botox.
Ces injections ne peuvent se faire que sur peau saine, non inflammatoire, sans lésion cutanée ou coupure et démaquillée.
Bonjour ,
J ai des tâches blanches à la suite d injection de redensity 2 là où le médecin a introduit la canule ( sous le cerne proche de la joue ).
Cela fait 6 mois.
Un conseil svp?
Il peut s’agir de la cicatrice liée au point d’injection.
La seule solution serait peut-être de discuter d’une reprise de ces points d’injection pour retirer les marques blanches de cicatrisation.
Il faut en discuter avec votre médecin.
Bonjour docteur,
J’ai fait une injection d’ acide hyaluronique pour remedier à des cernes creux et foncés il y a environ 3 mois.
Ce la a bien marché sur le cerne creux mais j’ai l’impression que ça a renforcé la pigmentation des cernes à mon plus grand regret.
Que conseillez vous à présent svp ?
Est il possible de faire des séances de peeling sur les cernes après injection d’ AH ?
Merci d’avance.
Cordialement,
Mariah
Le traitement du cerne par injection d’acide hyaluronique permet uniquement de combler un creux et en aucun cas cela améliore la coloration foncée du cerne.
Dans la plupart des cas, cette coloration est liée à une hyperpigmentation de la peau du cerne. Le comblement avec de l’acide hyaluronique ne changera pas cette coloration.
Il est tout à fait possible de faire des séances de peeling sur le cerne après traitement par injection d’acide hyaluronique, mais je ne pense pas que cela apportera une amélioration de la coloration foncée du cerne.
Bonjour, j’ai deux grosses granules durcies qui se sont formées dans le sillon phrygien suite à des piqures d’acide hyarulonique, il y a plus d’une année déjà. Ce n’est pas inesthétique mais ça m’inquiète quand même. Y a t il un moyen de les faire disparaître autrement que chirusgicalement?
Les injections de comblement d’acide hyaluronique sont totalement résorbables, c’est-à-dire que le produit disparait complétement avec le temps.
S’il s’agit bien d’acide hyaluronique les massages répétés et appuyés de la zone permettra, avec le temps de faire disparaitre les nodules d’acide hyaluronique que vous sentez sous votre peau.
Cependant, en cas de complication lié à une injection d’acide hyaluronique, il est possible de faire appel à un « antidote » la hyaluronidase qui détruit rapidement l’acide hyaluronique.
Pour cela, il faudra retourner voir le chirurgien ou le médecin qui vous a fait l’injection d’acide hyaluronique, pour qu’il puisse vous dire si cela est possible.
Combien de temps faut-il attendre après des injections d’AH ou de Botox pour utiliser des appareils radiofrequence ,,?
Après un traitement par acide hyaluronique ou injection de toxine botulique il est recommandé d’attendre 3 à 4 semaines.
Par ailleurs, la radiofréquence entraîne une dégradation plus rapide de l’acide hyaluronique.
Combien de temps faut-il attendre après des injections d’AH ou de Botox pour utiliser des appareils Eau Hydrogène Oxygène Beauté Machine pour Le Nettoyage Facial d’hydratation des Pores de Vide, Machine De Soin du Visage
Après un traitement par acide hyaluronique ou Botox il est recommandé d’attendre au moins 2 semaines avant un traitement de nettoyage par facial hydratation.
Bonjour docteur
J’ai fais des injections d’acides H hier aux lèvres elles ont quadruplé de volume cela me fait très mal
Et je ressemble à un monstre comment pourrais je atténuer cela ? Comment faire pour que cela dégonfle rapidement
En cas de réaction négative après un traitement suite à une injection d’acide hyaluronique, il est nécessaire d’aller revoir le chirurgien qui vous a pris en charge et qui a effectué l’injection d’acide hyaluronique.
Un antidote existe, la hyaluronidase, cela permet de faire rapidement disparaitre l’acide hyaluronique et ainsi diminuer le volume injecté.
Dans tous les cas, la première chose à faire est de retourner voir le médecin qui vous a fait le traitement par acide hyaluronique pour qu’il puisse contrôler l’absence de complication et pouvoir effectuer, si nécessaire, le geste nécessaire pour corriger le résultat si besoin.
Bonjour, j’aimerais faire des injections d’acide hyaluronique dans les lèvres. J’ai fait une séance de plasma lift hier au dessus de la lèvre supérieure. J’aimerais savoir combien de temps il faut attendre pour faire des injections d’acide hyaluronique s’il vous plait ?
Merci d’avance,
Manon
Après un traitement par plasma lift, il est nécessaire d’attendre 1 mois avant d’envisager un nouveau traitement invasif comme des injections d’acide hyaluronique.
En effet, le risque infectieux augmente lorsque l’on réalise des injections sur une peau lésée ou totalement cicatrisée.
Bonjour,
je dois realiser ma 3eme dose vaccin covid (pfizer) le 11 janvier et ma 1ere seance de microneedling le 13 janvier, est ce compatible ou faut il observer un délai entre les deux ?
cdt
Il n’y a pas de contre indication à réaliser un traitement par une séance de microneedling après une vaccination.
Bonjour à vous,
Puis-je faire une hydradermie de chez Guinot sur mon visage , en ayant fait des injections d’acide
hyaluronique également sur mon visage.
En effet, je crois que l’on se sert d’électricité pour l’hydradermie et le centre Lazéo n’a pas su me
répondre quant à la compatibilité des deux produits.
Merci pour votre réponse.
Il est possible de réaliser un traitement après des injections d’acide hyaluronique si ce traitement n’est pas invasif.
En effet, il n’est pas recommandé de retourner dans une zone injectée, car cela peut entraîner une inflammation et une infection locale.
Si votre traitement est purement superficiel (sans effraction cutanée) et que vous avez attendu au moins 15 jours entre les 2, il est possible d’effectuer le soin que vous désirez.
Bonjour, on m’a diagnostiqué une cirrhose du foie de type CHILD-A, donc au début. J’ai changé mon alimentation, en mieux, et perdu du poids, ce qui est bien mais moins pour les rides de visage. J’aimerais avoir des injections d’acide hyaluronique est-ce que le produit reste au niveau de la peau où serait-ce dangereux pour une infiltration vers le foie? Merci
Pour avoir une réponse précise à ce sujet, il sera nécessaire de vous rapprocher de votre médecin hépatologue afin de lui poser la question.
En effet, même si le traitement par injection d’acide est purement local, la dégradation de l’acide hyaluronique peut nécessiter le concours du foie pour la détoxification.
Un avis de votre spécialiste hépatologue me semble important avant d’envisager un tel traitement.
Peut-on faire des séances de banc solaire après des injections botox au front et au yeux.
Est-ce que le banc solaire réduit l’efficacité du botox ?
La toxine botulique est sensible à la chaleur.
Tout traitement pouvant induire de la chaleur sur une zone traitée par injection de Botox entrainera une diminution d’efficacité dans le temps de cette toxine botulique et donc de ses effets de correction.
Bonjour , je doit faire une injection d AH dans les lèvres , c est ma première , quel AH es le meilleur? Stylage M es le produit qui sera utilisé me le conseiller vous? Merci
Les produit d’injection d’acide hyaluronique de la gamme Stylage sont reconnus pour être de bonne qualité et sont largement utilisés par de nombreux médecins comme dermatologue ou chirurgien.
Le Stylage M est un volumateur moyen qui est classiquement utilisé dans les lèvres.
La référence Stylage S peut être également discuté dans cette indication pour minimiser le volume apporté.
Bonjour.
J ai fait un melanome et j ai ete mise sous immunothérapie ce qui m a valu une hepatite et une gastrite auto-immunes..je suis sous elliquis pour embolie pul…et pour terminer un vitiligo au visage je voudrais savoir si je peux faire du baby botox ou micro botox merci pour votre reponse cordialement
Les maladies auto-immunes contre-indiquent l’utilisation des traitements par toxine botulique (Botox) et d’acide hyaluronique.
Bonjour,
1) J’ai effectué des injections d’acide hyaluroniques pour des cernes creux il y a environ 1 mois, j’ai effectué une retouche la semaine dernière.
Je constate des petites boules au niveau du coin interne de l’oeil.
Qu’est-ce que cela peut être et que faire ? Merci par avance,
2) De plus, le résultat n’est pas ce que j’attendais… Y-a t’il d’autres actes pouvant combler un cernes creux et bleutés ?
Merci à vous !
Si vous sentez de petites « boules » après une séance d’injection d’acide hyaluronique, il s’agit probablement de granulome ou d’excès localisé d’acide hyaluronique injecté trop superficiellement. Ce qui peut se voir plus fréquemment au niveau des cernes, car la peau est très fine.
Bien masser fortement dans ces zones pour faire disparaitre le produit plus rapidement.
Sinon retourner voir votre chirurgien qui vous a injecté pour qu’il vous explique comment faire.
Enfin, c’est avec votre médecin qui vous a fait le traitement par acide hyaluronique qu’il faut discuter si vous n’êtes pas satisfaite du résultat.
Soit il vous fait une retouche soit il vous explique pourquoi il ne peut pas faire mieux.
Enfin, il n’y a pas de traitement efficace pour traiter un cerne bleu. Le meilleur moyen reste d’utiliser de l’anticerne.
Le cerne creux peut quant à lui être traité par comblement en injectant, comme vous l’avez déjà fait par injection d’acide hyaluronique.
Bonjour
Est-il sans risque d’injecter du botox avant une opération chirurgicale ?
Il n’y a pas de contre-indication à effectuer un traitement de botox avant une intervention chirurgicale si celle-ci n’est pas une intervention sur le visage.
Cependant, je ne vois pas l’intérêt d’un tel traitement avant une chirurgie compte tenu de la convalescence post-opératoire. Il me semble plus cohérent et plus sage de réaliser ce type de traitement en dehors d’une proche période de stress physique.
Bonsoir,
J’ai 14 piqûres de botox autour des yeux tous les 6 mois depuis 15 ans.
Je voudrai savoir s’il n’y a pas un traitement anti-douleurs que je pourrai faire avant ces injections, j’appréhende beaucoup quelques jours avant vu que je sais comment cela se passe ce qui ne m’aide pas pour la douleur.
Les injections finies, c’est tout bleu autour et sur mes yeux.
C’est avec plaisir que je prendrai note de votre réponse si vous en avez une.
Je vous remercie.
Cordialement.
Je n’ai malheureusement pas d’alternative à vous proposer sur la nécessité de piqure pour pouvoir effectuer un traitement par botox.
je suis actuellement sous traitement anticoagulant(xarelto10) et souhaite faire des injections hyaluroniques au dessus de ma levre superieure(rides verticales).
J’ai 70 ans.
Puis je le faire? que me conseillez vous?
je vous remercie
La prise d’anticoagulant ou d’anti-inflammatoire est fortement déconseillé avant tout geste de traitement par injection d’acide hyaluronique.
En effet, les ecchymoses et hématomes faisant suite après la séance d’injection peuvent être important et marquer le visage de façon durable et gênante.
Pour ce type de traitement qui consiste à apporter une amélioration la prise de traitement anticoagulant serait contre productif.
Je ne vous conseille pas d’effectuer ce type d’injection, mais peut être envisager des traitements plus légers comme des peelings.
Bonjour,
Comment faire disparaître plus rapidement un bleu apparu sur la lèvre supérieure suite à une injection de produit hydratant ?
L’apparition d’une ecchymose au niveau du point de ponction peut arriver après un traitement par injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique.
Le massage et l’application de froid associé à un traitement par Arnica permet d’estomper plus rapidement ce type de marque après une injection.
bonjour , Je suis actuellement des séances de laser pour atténuer les cicatrices d’acnés. Puis je effectuer une injection d’acide hyaluronique entre 2 seances
Il est tout à fait possible de réaliser un traitement par injection d’acide hyaluronique entre 2 séances de laser si le temps entre le laser et les injections est au minimum de 10 à 15 jours pour avoir une cicatrisation des zones traitées par laser.
Bjr j’ai fait de l’acide Hyaluronique sur les sillons najosiens le résultat est moyen est ce dû à la qualité du produit ou fait il faire les fils tenseurs ?et quand le médecin me pisue je sens la piqûre j’ai l’impression qui n’y a pas d’anesthésie est ce normal. Merci pour votre réponse
Le traitement par injection d’acide hyaluronique peut nécessiter plusieurs seringues pour augmenter la quantité et donc le résultat du sillon que l’on souhaite combler ou de la ride que l’on veut estomper.
Cependant, le traitement par acide hyaluronique ne corrige jamais complétement un défaut de contour ou un creux, rides, etc.
En effet, la médecine esthétique est uniquement là pour essayer d’améliorer sans jamais totalement effacer une marque du temps.
Un geste plus invasif, fils tenseurs pou même lifting cervico-facial peut permettre d’obtenir des résultats plus probants.
Enfin, le traitement par injection, c’est-à-dire à l’aide d’une aiguille est logiquement sensible et la piqûre est logiquement ressentie.
L’anesthésiant dans le produit permet de diminuer la sensibilité lorsque l’on doit pratiquer plusieurs piqûres pour une même zone.
bonjour suite à une injection d’acide hyaluronique au niveau des lévres au tactile je sent bien le lissage mais au visuel les rides toujours visible que dois je faire ? merci
Si vous n’êtes pas satisfaite du résultat suite au traitement de vos lèvres par injection d’acide hyaluronique, le mieux est de retourner voir le médecin ou le chirurgien qui vous a injecté.
Il ne faut pas hésiter une fois le résultat stabilisé à rediscuter avec le professionnel qui vous a pris en charge initialement.
Soit si un manque est clairement notable (ce qui peut arriver suite au dégonflement des 1ers jours) faire une retouche localisée.
Soit c’était le résultat attendu et des explications permettront de clarifier la situation.
Bonjour, Je fais beaucoup de sport (natation, ski, vélo kayak…) J’ai 61 ans avec assez de rides aux contour des yeux, contour de la bouche et joues. Je suis rousse et ma peau est sensible. Je voudrais avoir des injections d’acide hyaluronique et de botox mais j’ai peur d’avoir des granulomes et des bleus. Je prends un antidépresseur Trintellix 5 mg et de l’omega-3 Joy. Est-ce contre indiqué pour avoir des injections et peuvent me donner plus de bleus et d’ecchymose) Y a-t-il un crème qui aide à ne pas avoir de bleus ou des produits homéopathiques.. Et si je fais les injections en mai est ce que je pourrais faire du vélo quelques jours plus tard, du yoga et la natation en juillet avec les lunettes de natation? Est ce que les produits vont durer moins longtemps par ce que je suis activé. Est-ce que c’est mieux avec une canule ou juste seringue pour faire l’acide hyaluronique. Lequel peut faire plus de cicatrice à la peau. Merci
Le traitement par injection d’acide hyaluronique et de botox ne contre indique pas la pratique sportive, cependant il est conseillé d’attendre 10 à 15 jours avant de reprendre une activité physique soutenue.
Les injections peuvent se faire à l’aide de l’aiguille ou de la canule en fonction de la localisation du traitement et du produit utilisé.
Les anti-inflammatoires et les anticoagulant augmentent le risque de saignement et donc d’ecchymoses (bleus) et d’hématome.
Une consultation préalable à toute injection permettra de prendre le temps de vous examiner et de bien répondre à toutes vos questions.
J’ai fait une injection d’AH au niveau des SG il y a 24h (première fois et les rides étaient assez profondes). Au début j’étais juste un peu gonflée. Au bout de qq heures, j’ai constaté l’apparition de marques aux points d’injections avec qq rougeurs et une légère douleur tout le long du site d’injection qui persiste toujours 24h après. J’ai vraiment l’impression de sentir le produit sous ma peau.
Est-ce normal? Si cela persiste au bout de combien de temps dois-je contacter mon médecin?
Merci de votre retour
Les marques suites à une injection d’acide hyaluronique peuvent faire suite au traitement, mais cela doit disparaitre au bout de quelques heures.
En effet, des ecchymoses peuvent apparaitre après des injections.
Cependant, si des marques rouges inflammatoires et douloureuses persistent plus de 24 h, je vous conseille de rapidement retourner voir votre médecin afin de contrôler qu’il n’y ait pas de complications telles qu’une souffrance cutanée ou une infection.
Bonjour, Je vais faire des injections de botox mardi et je prends des antidépresseurs Trintellix 10 mg. Est-ce que ce médicament antidépresseurs est aussi un anticoagulant qui pourrait me faire des bleus ou des ecchymoses. Dois-je l’arrêter ou le continuer? Peut-il y avoir un interactions avec le botox et trintellix? Est-ce que vous avez déjà traiter des patientes pour le botox et l’AH qui prenait ce médicament.
Merci
Les antidépresseurs n’ont pas les mêmes caractéristiques que les anticoagulant.
Ils n’augmentent pas le risque de saignement ou de marques comme les ecchymoses.
Il n’y a à priori pas de contre-indication avec les injections de botox ou d’acide hyaluronique.
Bonjour Docteur,
J’ai beaucoup de rides et je me demande si je commence par le botox et que je ne fais pas les injections de comblements, est-ce que ca va déséquilibrer mon visage. Ou bien on doit faire les deux le même jour. Quand elle va faire les pattes d’oies est-ce que les rides en dessous de l’œil vont disparaitre aussi? J’ai vu un évaluatrice mais pas le docteur, c’est seulement au moment des injections que je vais le rencontrer. Je fais des feux sauvages est-ce que le botox va les faire sortir ou c’est seulement les agents de comblements qui les actives. Merci
Le traitement par injection de toxine botulique ou acide hyaluronique permettent d’améliorer et d’estomper les rides du 1/3 supérieures du visage ( rides frontales, ride du lion et ride de la patte d’oie) pour le Botox et du 1/3 moyen et inférieur du visage (sillon nasogénien, plis d’amertume, vallée des larmes ou cernes) pour l’acide hyaluronique.
Ces différents traitements peuvent être effectués dans le même temps ou espacés de quelques semaines.
Toutes les possibilités sont à discuter avec le chirurgien qui vous prendra en charge.
Bonjour Docteur
J’ai eu des injections d’acide hyaluronique il y a 24 heures pour rehausser mes pommettes. Je ressens un inconfort et une douleur au toucher sur les zones injectées autre qu’une douleur au niveau de la piqûre elle-même. Est-ce possible ? Est-ce que cela dure ? Quel remède ? Merci d’avance
Après une injection d’acide hyaluronique dans les pommettes, il se peut qu’un petit hématome se soit former dans la pommette ce qui entrainera une gêne ou un inconfort, voire une douleur à la palpation.
Le massage doux et régulier de la zone permettra de faire résorber cet hématome et améliorera la sensation de douleur.
Si cela persiste plus de 7 jours ou avec une augmentation de la chaleur locale et une inflammation rouge de la zone, il faut aller rapidement revoir son médecin.
Bonjour Docteur,
J’ai reçu des injections de botox aux pattes d’oies et la gabelle le 21 avril et maintenant j’ai les deux yeux pochés en dessous. Je suis enflés. Le docteur m’a dit qu’elle ne voit rien. Est-ce normale que mes dessous des yeux soit enflés et je ne vois pas de différences aux niveau des rides. Je suis découragé. Que faire?
Merci
Il peut y avoir une réaction avec apparition d’un œdème après un traitement par injection de toxine botulique.
En général, cet œdème est déclive, c’est-à-dire qu’il a tendance à descendre du front vers le bas du visage (notamment sous les yeux).
La disparition de cet œdème se fait spontanément en quelques jours.
Si celui-ci persiste et qu’en plus vous ne voyez aucune amélioration ou efficacité au bout de 15 jours, je vous recommande de retourner voir votre médecin pour faire un contrôle et qu’il essaye de trouver une solution.
Bonjour docteur,
Suite à l’injection hier d’ acide hyaluronique dans les pommettes ,j’ai deux énormes cocardes jusque dans les paupières inférieures .
J’ai , mis de la glace 1h après l’injection ansi que prise d’arnica et application d’arnica gel, mais pour l’instant pas de résultat .
Est-ce normal , et combien de temps cela va-t-il durer .
Faut-il que j’en informe la dermatologue .
Bien à vous,
Après un traitement par injection d’acide hyaluronique, il est possible d’avoir des marques (ecchymoses) aux points d’injections. Celles-ci disparaissent au bout de 2 à 5 jours.
Par ailleurs, au niveau des pommettes, suite à des injections, il peut également y avoir une réaction avec un gonflement, œdème, au niveau de la poche malaire et des paupières inférieures. Cela est dû à un problème de drainage lymphatique ou plus rarement à une réaction inflammatoire.
L’application de froid et les massages peuvent améliorer plus rapidement la situation.
Si un de ces symptômes persiste plus de 7 jours, je vous conseille de retourner voir votre dermatologue.
Bonjour, j’ai eu des injections d’acide hyaluronique (0,5 ml) mercredi et ça fait deux jours que je ressens le côté gauche de ma lèvre supérieure très gonflé et dur par rapport à l’autre côté. De plus, j’ai eu l’effet bouche de canard. Est-il possible de recourir à la hyaluronidase ? et combien de jours faut-il attendre après avoir fait des injections pour enlever l’acide ? J’ai essayé avec les massages pour estomper l’acide mais il n’y a aucun changement.
Le traitement par hyaluronidase permet de corriger les effets indésirables ou les complications suite à une injection d’acide hyaluronique.
Pour le traitement par injection de hyaluronidase, il faudra retourner voir votre médecin qui a effectué les injections d’acide hyaluronique afin qu’il puisse effectuer le traitement adapté au type de produit et à la quantité utilisée.
Bonjour, Docteur
Après des injection d’acide hyaluronique, à partir de quand peut-on utiliser son appareil à micro-courants ou bien à courants galvaniques ?Je ne voudrais pas faire n’importe quoi. Merci pour votre réponse
Les traitements utilisant des appareils à micro-courants ou à courants galvaniques peuvent être utilisées à un délai minimum de 15 jours après des injections d’acide hyaluronique.
Il est possible que ce type de traitement entraîne une dégradation plus rapide de l’acide hyaluronique utilisé.
Bonjour
quelles sont les conséquences une fois on arrête les injection du acide? par exemple le botox atrophie les muscle est ce que cela est valable pour les injection du acide? merci
L’acide hyaluronique est un produit inerte qui n’a pas d’effet particulier.
Les injections d’acide hyaluronique apportent du volume ce qui permet de combler des creux, sillons ou rides.
L’acide hyaluronique se dégrade complétement entre 6 mois et 12 mois en fonction de sa densité.
Il n’y a à priori aucune conséquence une fois que l’acide hyaluronique s’est complétement résorbé et à totalement disparu.
Docteur,
À la suite d’une injection d’acide hyaluronique (J+1), je suis insatisfaite du résultat, le praticien ne m’a pas bien entendu dans mon attente.
J’ai eu une première petite injection début d’année (0,7) et je souhaitais aujourd’hui comblé la perte sur ces derniers mois, mais le praticien m’a à nouveau injecté cette même quantité, soit 0,7.
Je souhaiterais rapidement diminuer le volume, que puis-je faire ?
Sauna, hammam, massage, radio fréquence ?
Merci pour votre conseil.
J.A
L’acide hyaluronique est un produit qui est totalement résorbable et qui disparaitra spontanément petit à petit au bout de quelques mois.
Il est possible d’essayer d’accélérer cette résorption par des massages appuyés sur les zones injectées ou par la radiofréquence. En effet, tout effet mécanique sur l’acide hyaluronique va permettre de casser les grosses molécules en plus petites particules, ce qui va ensuite faciliter la dégradation par le corps.
Par ailleurs, en cas de complications, il existe la possibilité d’utilisé la hyaluronidase, qui est une enzyme qui détruit très rapidement l’acide hyaluronique.
Bonjour,
Est-ce possible d’avoir une infiltration de diprostene dans l’épaule pour une bursite sous acromiale un mois avant un lifting du visage et d’une chirurgie de ptose mammaire ?
D’autre part j’ai complètement arrêté de fumer depuis un an mais je suce 10 à 12 Nicopass 1,5 mg par jour.
Cela est-il néfaste pour la cicatrisation ? ( les nicopass n’étant pas inhalées, elles n’ouvrent pas les alvéoles pulmonaires ?)
Dois-je arrêter les nicopass avant l’intervention ? Si oui, combien de temps avant ?
D’avance un grand merci pour vos réponses.
Bien cordialement
Il est normalement possible d’effectuer un traitement anti-inflammatoire localement, car cela ne passe à priori pas dans la circulation générale.
Par ailleurs, même en cas de traitement anti-inflammatoire par voie générale, celui-ci est autorisé sans conséquence notable sur une chirurgie s’il est arrêté au minimum 15 jours avant l’intervention.
Enfin, il est recommandé d’arrêter toute consommation de nicotine (inhaler, mâcher, transcutané…) au moins 2 mois avant et 2 mois après une intervention chirurgicale afin de diminuer le risque de retard ou de mauvaise cicatrisation.
Bonjour,
j’ai fais des injections AH dans la vallée des larmes en Mai mais il semblerait le chirurgien en ait trop mis, pourtant lors de ma première consultation, il ‘avait dit que je n’aurais pas besoin de toute la seringue. 1 mois après c’était encore gonflé, comme un bourrelet, je lui ai fais part de ce complexe et il ne me donne aucune solution, me parle seulement de maquillage, sauf que ca ne camouffle pas un relief. Il ne veut pas entendre parler du hyaluronidase j’ai donc été voir une dermatologue qui m’a donné comme produit le Topilase, qui a quand même réduit cet aspect bourrelet. j’ai un appareil d’électrostimulation a la maison qui s’appelle Derma Stim, je me demandais si ca résorbait l’acide plus rapidement ?
L’acide hyaluronique est un produit totalement résorbable qui est détruit par le corps lui-même.
Toute action qui fragilisera les molécules d’acide hyaluronique et notamment qui cassera les paquets d’acide hyaluronique sous la peau accélèrera la dégradation.
Bonjour,
Est-ce que je peux faire un massage aux huiles essentielles tout de suite après une injection d’acide hyaluronique? Le même jour.
Merci d’avance de votre retour
Après une injection d’acide hyaluronique pour un traitement au niveau des sillons nasogéniens, des plis amertumes ou un comblement des différentes zones du visage, le massage est recommandé.
En effet, le massage des zones injectées avec de l’acide hyaluronique permet de bien faire intégrer le produit aux tissus mous, d’homogénéiser le volume mis en place et de corriger, si nécessaire, un effet « cordon » ou nodule sous-cutané.
L’application d’un corps gras, crème ou huile permet de masser sans créer d’inflammation locale.
Bonjour Dr, j’ai fais des injections de AH au niveau du visage et j’ai bu un seul verre d’alcool quelques heures après les injections !
Qu’est ce que je risque dans se cas là ? Le résultat peut il être différent avec un seul verre ?
Il n’y a pas de risque avec une consommation modérée et limitée d’alcool après un traitement par des injections d’acide hyaluronique.
L’abus d’alcool est en général dangereux pour la santé, avec ou sans traitement de médecine esthétique.
Bonsoir Docteur,
Suite à trois seringues d’injections d’acide Hyaluronique sur mon visage depuis mercredi le 21 septembre, je ressens des douleurs au niveau des pommettes surtout coté droit et ma joue droite est enflée et ne semble pas de la même façon que ma joue gauche. Je n’avais pas de cernes avant l’intervention mais maintenant je suis cernée. Mon visage était délicat, mince et féminin et maintenant je me retrouve avec un visage joufflu et disproportionné et j’ai même un pli derrière la joue droite lorsque je souris. J’ai de la difficulté à sourire, je ressens comme si j’avais des implants dans mes joues, comme si mes joues étaient trop lourdes pour sourire. Mon but était d’avoir une peau plus hydratée et me donner un coup d’éclat et maintenant je regrette tellement cette intervention et en plus j’ai déboursée 3100$ et je suis insatisfaite et découragée. J’ai communiqué à plusieurs reprise avec mon médecin et son équipe et elle n’a pas voulu me rencontrer avant 2 semaines car elle dit que le traitement fera son effet dans 1 mois et que tout rentrera dans l’ordre d’ici là. Merci Docteur de votre réponse.
Le traitement par injection d’acide hyaluronique permet de corriger des rides ou ridules, de combler des creux et des sillons, voir de remodeler certaines zones du visage.
Ce type de traitement doit être effectué avec parcimonie, c’est-à-dire sans vouloir trop mettre de volume, pour ne pas avoir le côté potentiellement contre productif à savoir alourdir un visage et lui donner une apparence « gonflé » et tendu. En effet, un tel résultat change les proportions d’un visage et lui fait perdre son aspect naturel.
Il me semble important de préférer un traitement par petite touche afin de corriger et d’estomper de façon discrète les marques du temps sans vouloir pousser à l’excès au risque d’augmenter les quantités d’acide hyaluronique injectées. Il vaut mieux pécher par défaut que par excès.
En cas de traitement par acide hyaluronique trop important sur certaines zones, le massage et la patience suffiront pour voir le volume disparaitre petit à petit. Il s’agit d’un produit totalement résorbable qui disparaitra complétement avec le temps.
Par ailleurs, suite à une insatisfaction ou un problème au décours d’une injection d’acide hyaluronique, il est possible d’utiliser un antidote, la hyaluronidase, pour détruire plus rapidement l’acide hyaluronique. Cela, seulement si le médecin ou le chirurgien qui a effectué le traitement par acide hyaluronique le juge utile et nécessaire.
J’ai reçu voilà plus de deux ans
Agent de comblement très petite quantité 3 mg j’ai eu des gros bleus en dessous de la peau
Et maintenant tache brune en dessous de la peau
Que puit faire? Un chirurgien
Les taches dyschromiques et plus précisément d’hyperchromie (tâches brunes) au niveau de la peau peuvent être dû à 2 phénomènes.
Soit, il s’agit d’une hyperpigmentation post inflammatoire, typiquement au décours d’une longue cicatrisation inflammatoire qui a entraîné une coloration foncée de la peau, et cela, d’autant plus marquée qu’elle a été exposée au soleil.
Soit, l’hyperchromie est la conséquence de la pigmentation de la peau dans les suites d’un hématome ou ecchymose qui en se résorbant laisse place à une coloration hyperpigmentée et toujours d’autant plus marqué avec une exposition aux UV.
La prise en charge de ce type de tâches foncées sur la peau peut être améliorées ou estompées par des techniques de peeling, LED-thérapie ou laser effectués par des dermatologues spécialisés dans ce type de traitement.
Bonjour,
Je suis allergique au gluten et j’ai eu récément pour la premièpre fois une folliculite au menton et au cou qui est parti après un jour.
Cependant je souhaite faire des injections d’acide hyaluronique, est-ce possible ?
Le traitement par injection d’acide hyaluronique au niveau du visage n’est pas possible lors de poussées inflammatoires avec +/- une surinfection bactérienne (folliculite) ou virale (poussés herpès).
En effet, cela risque fortement d’accentuer la dissémination de la surinfection, ou l’étendu de la contamination herpétique.
Par ailleurs, les risques de granulomes inflammatoires, de cellulite aux points d’injection et les œdèmes post traitement sont alors très élevés.
Les injections d’acide hyaluronique ne doivent être effectuées que sur une peau indemne de toutes lésions inflammatoires ou autres pathologies.
Enfin, le terrain allergique de certaines personnes peut être stimulé par l’injection d’acide hyaluronique et entraîner localement une augmentation de la réaction allergique inflammatoire avec la formation de granulome inflammatoire.
Peut-on faire masser le visage après l’injection d’acide hyaluronique?
Après un traitement par injection d’acide hyaluronique, je recommande de masser les zones injectées afin de permettre au produit de bien s’intégrer aux tissus.
Cela permet d’éviter la formation potentielle de nodule et d’homogénéiser le résultat sur l’ensemble de la zone traitée.
Le massage doit être effectué dès l’injection réalisée et régulièrement pendant les 5 jours qui suivent le traitement par acide hyaluronique.
Bonjour Docteur, merci beaucoup pour cet espace question/réponse. J’ai reçu hier au soir vers 19h des injections d’AH dans les sillons et les cernes. Vers midi, suite à un problème avec une de mes dents, j’ai tiré sur ma joue gauche à plusieurs reprises. J’ai l’impression depuis que j’ai perdu un peu de volume sous la pommette ? Est-il possible que j’ai déplacé le produit à ce point là ou est-ce une évolution normale (dégonflement de l’œdème de façon asymétrique) ? merci d’avance pour votre réponse.
Après un traitement par injection d’acide hyaluronique, je recommande de masser la zone injectée pour homogénéiser le résultat et bien faire intégrer l’acide hyaluronique dans les tissus.
Je pense qu’il y a eu en effet une résorption de l’œdème qui est classiquement présent tout de suite après une injection et qui diminue dans les 48 heures qui suivent le traitement.
Bonjour,
Un chirurgien m’a réalisé des injections d’acide hyaluronique aux lèvres et autour pour combler des ridules (menton et dessus des lèvres). Mon rendez-vous était mercredi 9 novembre dernier et je dois prendre l’avion pour un long courrier le 16 novembre (1 semaine après). 11 heures de vol avec port du masque obligatoire.
Y-a-t-il des risques? Si oui lesquels?
Pensez-vous qu’il faille que je me procure un certificat médical pour être dispensé du port du masque?
Il n’y a pas de contre-indication pour un voyage 7 jours après une séance de traitement par injection d’acide hyaluronique qui s’est bien passée.
Hormis si le traitement a entraîné une complication à type d’inflammation, d’infection ou quelconques réaction locale allergique.
Il faudrait alors retourner voir votre chirurgien pour qu’il vous donne le traitement ou la marche à suivre pour régler le problème.
Par ailleurs, le port du masque n’est pas un problème s’il n’appuie pas ou s’il n’est pas compressif sur les zones traitées par les injections.
Dr Bouhanna,
Merci infiniment pour votre rapide retour. Heureusement, je ne subis aucune complication donc votre réponse me rassure. Merci encore pour vos précieux conseils.
Bien cordialement,
Bonjour, est ce que la radiofrequence favorise la migration de l acide hyaluronique ? Merci
La radiofréquence peut entraîner une dégradation plus rapide de l’acide hyaluronique, mais il ne me semble pas que cela peut avoir pour conséquence de modifier la localisation du produit.
Bonjour
Peut-on mettre un masque chirurgical après une injection à l’acide aux lèvres ?
Notamment pour travailler.
En vous remerciant
Après un traitement par injection d’acide hyaluronique au niveau du visage et notamment au niveau des lèvres, il est tout à fait possible de porter un masque chirurgical.
Par ailleurs, vous pouvez masser les zones traitées par injection d’acide hyaluronique pour améliorer l’intégration du produit dans les tissus.
Bonjour.que pensez vous du plasma lift pour plis d amertume et sillons naso ,combien de temps pour voir le résultat
Le plasma lift correspond à la création de points cutanés de rétraction millimétriques par l’effet de multiples points d’électrocoagulation très superficiel.
Cela aura pour effet attendu une légère contraction de la partie toute superficielle de la peau.
Les plis d’amertumes et les sillons naso-géniens nécessitent avant tout un comblement par un apport de volume par injection d’acide hyaluronique pour véritablement essayer de les améliorer et de les estomper.
Je ne suis pas sûre que le plasma lift permettra une amélioration au niveau de ces 2 zones.
Bonjour, hier soir j’ai réalisé des injections d’acide hyaluronic au niveau des sillons et ce matin je suis gonflée à cette zone. Est-ce normal? Quand est-ce que les gonflements s’estompent ?
Merci !
Suite à un traitement par injection d’acide hyaluronique il peut y avoir l’apparition d’un œdème au niveau de la zone qui a été traitée.
Cet œdème (gonflement) peut persister 2 à 5 jours en fonction de la réaction de chaque personne.
Des massages appuyés permettent d’essayer d’estomper plus rapidement ces œdèmes.
En cas d’absence d’amélioration de ces gonflements au bout de 7 à 8 jours ou en cas de réaction inflammatoire (rouge et chaude) associée, il est recommandé de retourner voir son médecin afin de faire le point sur ces œdèmes.
Bonjour je m’excuse de vous déranger. J’effectue une retouche d’injectios aux lèvres 5 jours avant une operations des dents de sagesse. que me conseillez vous? Le prochain rdv pour les levres serait eventuellement 11 jours après l’operations des dents de sagesse.
Merci d’avance
Il est tout à fait possible d’effectuer une retouche avant une chirurgie de dents de sagesse.
Cependant, en cas de complication inflammatoire ou infectieuse dans les suites de cette retouche, cela peut entraîner un report de votre chirurgie.
Par ailleurs, après une chirurgie dentaire, il est possible que les tissus gonflent. Il me semble donc plus raisonnable d’attendre la fin de la convalescence de votre chirurgie dentaire avant de faire votre retouche.
Bonjour;J ai 69 ans et des rides et relachement sont apparus ces dernieres annees dans la zone pli d amertume et de part et d autre du sillon naso genien.(sourire)…d autre part j ai fait il y a 20 ans des injections de produit non resorbable dans les levres…. Les injections d acide hyaluronique sont elles possibles dans ce cas.Vu que l ovale de mon visage commence à se relacher un peu(legere naissance de bajoues),et compte tenu de mon age je pense qu un lifting serait sans doute necessaire,mais j ai vraiment peur du ratage ,ou d etre trop tirée et je ne veux pas vraiment « rajeunir » mais corriger cette partie du visage qui me vieillit le plus …..Merci de vos conseils
Les injections d’acide hyaluronique ne sont pas conseillées dans des zones où il y a eu précédemment des injections de produit non résorbable.
Les produits non résorbables qui ont été injectés il y a encore quelques années sont considérés comme de véritable corps étranger.
En effet, cela risque d’entraîner une inflammation locale ou même se transformer en porte d’entrée pour une infection et avoir pour résultat l’apparition d’un granulome inflammatoire difficilement traitable.
Une réaction inflammatoire sur un corps étranger nécessite le retrait de celui-ci pour pouvoir complétement guérir.
La chirurgie d’exérèse de ce type de produit aura pour conséquence un délabrement avec une cicatrice plus ou moins importante.
Il est donc important d’éviter le plus possible un risque inflammatoire ou infectieux sur ce type de matière.
Bonjour, puis-je avoir recours à un peeling faciale et de l’épilation au laser Triton avant et ou après l’injection de Botox ? Merci pour votre réponse.
Il est possible de réaliser des traitements combinés au niveau du visage.
Le plus important est le temps de repos entre ces différents traitements (peeling, laser, injection Botox ou acide hyaluronique).
Il est conseillé d’attendre au moins 15 jours entre 2 traitements différents sur une même zone.
Cela peut parfois être plus long, 1 mois, s’il s’agit de traitements plus ou moins agressifs comme le laser CO2, peeling profond, ou autres.
Il est essentiel d’en parler au médecin lors des traitements.
bonjour,
comment un médecin peut il prescrire d’arrêter la prise des anticoagulants, avant des injections d’acide hyaluronique…. ??
Pour diminuer le risque d’ecchymoses et d’hématome au décours d’un traitement par injection d’acide hyaluronique ou de Botox, il est important de pouvoir arrêter quelques jours avant la prise d’anticoagulant (aspirine, kardegic ou autres) et d’anti-inflammatoire.
Pour cela, il faut retourner voir le médecin qui a prescrit ce type de traitement pour lui demander la possibilité d’arrêter 5 à 8 jours avant une injection d’acide hyaluronique la prise d’anticoagulant ou d’anti-inflammatoire.
En fonction de la raison pour laquelle ces médicaments ont été prescrits, il vous donnera le protocole d’arrêt et de reprise en fonction des injections prévus.
Bonjour,
Ça fait 1 semaine que j’ai reçu traitement botox et AH.
Gamelle, rides du fumeur et pattes d’oie.
Je possède appareil haute fréquence « your mate » pour visage.
Cet appareil n’a aucune chaleur.
Est-ce que je peux l’utiliser à nouveau et si oui, est-ce qu’il est préférable de l’utiliser ailleurs que sur les zones traitées comme l’utiliser seulement sur les joues, le front et le cou.
Je lis bcp d’articles et je me pose énormément de questions afin de ne pas détruire les effets désirés.
Merci de bien vouloir m’éclairer sur le sujet.
Bonne journée !
Après un traitement par toxine botulique, les massages et vibrations réalisées trop tôt peuvent modifier le résultat attendu.
Par ailleurs, l’apposition de chaleur peut entraîner une disparition plus rapide des effets du Botox.
Il est plutôt préférable d’utiliser votre appareil haute fréquence sur les zones non traitées par injection de Botox ou d’acide hayluronique.
Je dois me faire opérer de la cataracte 15 jours après des injections avec acide hyaluronique ou botox CONTOUR DES YEUX. Est-il compatible de faire ces injections avant l’intervention de la cataracte. Merci.
Il me semble préférable (et plus raisonnable) d’effectuer en premier lieu votre intervention de la cataracte puis vous aurez tout le loisir secondairement de faire votre traitement du contour des yeux par injection de toxine botulique.
Bonjour,
J’ai un rdv prochainement à 11h30 pour injection d’AH et un concert (où les gens risquent de pas mal bouger) 7h plus tard.
Est-ce risqué d’y aller ?
Puis-je envisager un après midi ordinaire juste après l’injection ou préférable de ne rien faire du tout ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Bàv
Mathilde
Après une séance d’injection d’acide hyaluronique, il n’y a pas de contre indication particulière ou de précautions dans les suites.
Il est simplement conseillé de masser les zones traitées pendant quelques jours et de protéger du soleil s’il y a quelques marques à type d’ecchymose suite à l’injection.
Un grand merci pour votre retour rapide !
Bonjour. Je voudrais savoir quel délai respecter entre une injection d’acide hyaluronique et une séance de lumière rouge et proche infrarouge. Merci d’avance.
Le délai à respecter entre 2 traitements différents au niveau de la même zone est de 15 jours en général.
Le mieux est de voir directement avec le professionnel qui vous fera ces traitements en prévenant bien des différents traitements que vous avez eus auparavant.
Bonjour,
Le curcuma et le gingembre sont deux anti-inflammatoires naturels.
Faut-il arrêter d’en consommer avant des injections d’acide hyaluronique sur le visage?
Si oui, combien de temps avant l’intervention?
Merci.
Il n’est pas nécessaire d’arrêter ce type d’aliments hormis s’il s’agit d’une prise quotidienne de grande quantité.
Bonsoir,
Ayant subi une intervention pour un panaris du doigt je suis actuellement sous antibiotique amoxiciline pendant 7 jours 3 fois par jours j ai des injections d acide et de botox prévu le dernier jours de mon traitement es sans risque??
La contre-indication de traitement par acide hyaluronique ou Botox est une infection en cours au niveau de la zone d’injection.
En cas de doute, il est impératif d’en parler à votre chirurgien avant qu’il effectue le traitement par injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique afin qu’il puisse juger s’il est nécessaire de reporter la séance de médecine esthétique.
Bonjour, j’ai eu une augmentation de lèvres aujurd’hui le 26 Septembre à l’acide hylarounique avec l’anesthesie locale. Puis je recommencer à prendre mes médicaments: Xanax et le Mirtazapine ou est que le Xanax interagir avec l’anesthesie locale?
Pendant combien de jours après une augmentation de lèvres faut il ne pas boir d’alcohol? Puis je boire 72h après la séance?
Puis je utiliser un bain de bouche ou me brosser les dents après une séance d’augmentation de lèèvres ou sinon combien de jours dois je attendre?
Puis je manger des plats épicés et salés le soir même de la séance de l’augmentaiton de lèvres? Dois je éviter de manger certains plats ou boissons après une augmentation de lèvres? Si oui pendant combien d’heures/jours?
J’ai RDV cheez le dentiste Mardi prochain ( 2 Octobre à 16h) soit une semaine après la séance d’augmentation de lèvres. Devrai je annuler et reporter le RDV ou puis je y’aller? J’y vais pour une consultation préalable pou un blanchissement de dents? Le dentiste ne le fera pas le jour même mais elle risque de me faire d’autres examens ( i.e empreintes) Est ce que cela affectera l’efficacité de la séance de l’augmentation de lèvres à l’AH?
J’ai RDV pour une épilation de laser des poils chez Lazeo le 10 Octobre soit dans 2 semaines. Est ce trop tôt pour effectuuer une épilation de laser après une séance d’augmention de lèvres à l’AH? Dois je attendre 4 à 6 semaines? Devrai je annuler et reporter le RDV ou pus je y’aller effectuer la séance d’épilation au laser?
Le traitement des lèvres par injection d’acide hyaluronique ne contre-indique pas la prise d’aliment ni de boisson.
Il faut cependant faire attention au manque de sensibilité pouvant résulter d’une injection d’acide hyaluronique dans les lèvres. En effet, ces injections sont souvent associées avec un anesthésique local pouvant diminuer la sensibilité des lèvres pendant quelques heures. Toute ingestion solide ou liquide peut entraîner un traumatisme par morsure ou brûlure durant ce laps de temps.
Les soins dentaires et l’hygiène bucco-dentaire ne sont pas contre-indiqués après une séance d’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres.
Le laser au niveau de la région peri-buccale n’est pas recommandé dans les 15 jours qui suivent un traitement par injection d’acide hyaluronique au niveau des lèvres.
Bonjour,
Cela fait 48h que j’ai fait des injections botox et acide hyaluronique sur les rides du lion et rides de la lèvre . Puis je reprendre ma routine de soin sérum et creme et l’appliquer sur les injections aussi ??
Après une injection d’acide hyaluronique ou de botox, il est tout à fait possible de reprendre dès le lendemain l’application de soin sérum ou de crème.
Par contre, le massage des zones traitées par toxine botulique (Botox) ne doit être effectué que sept jours après l’injection.
Bonjour,
J’ai effectué une séance de botox vendredi dernier au menton pour la première fois et j’ai la bouche toute déformée. Ma lèvre inférieure rentre dans ma bouche quand je parle, ma bouche est toute tordue quand je l’ouvre , je n’arrive pas à boire à la bouteille, je ne vois plus mes dents du bas ma lèvre inférieure est impossible à bouger, mon sourire est devenu horrible… bref je me sens très mal. Est-ce que l’utilisation d’un appareil à radiofréquence Foreo Beer que je possède pourrait accélérer la récupération de la mobilité de mes lèvres ? J’ai lu que des compresses d’eau chaude pouvaient aussi aider… à quelle fréquence journalière dois-je en faire? Merci par avance pour votre réponse.
Vous décrivez une paralysie des muscles faciaux peri-buccaux probablement lié à la toxine botulique qui a pour fonction de diminuer l’action musculaire en bloquant les synapses neuro-musculaires.
La toxine botulique est sensible à la chaleur et se dégrade plus rapidement lorsqu’elle est chauffée.
Le massage et l’application de compresses chaudes sur les zones injectées permettront de récupérer plus rapidement la tonicité musculaire en dégradant plus rapidement la toxine botulique.Retournez voir le médecin qui a effectué le traitement pour faire le point avec vous sur le résultat et être sûr qu’il s’agisse bien d’une conséquence de l’injection de toxine botulique.
Bonjour,
Je prends tous les jours du collagène en poudre couplé avec de la vitamine C.
Est-ce que je dois arrêter d’en prendre 1 semaine avant des injections botox ?
Car j’ai lu qu’il fallait éviter la vitamine C (qui fluidifie le sang apparemment) pour ne pas risquer d’avoir de bleus/hématomes.
Merci
La vitamine C peut en effet augmenter le temps de saignement.
Il est donc conseillé de l’arrêter 7 à 10 jours avant une injection, que ce soit de Botox ou d’acide hyaluronique.
Bonjour,
Je me suis faite injecter de l’acide hyaluronique pour traiter des cernes creux.
Au bout de quatre jours, l’acide hyaluronique a un peu disparu des cernes j’en suis decue mais surtout, j’ai vu apparaitre des petites poches sous les cernes que je n’avais pas avant.
Je suis retournee voir mon chirurgien qui m’a prescrit d’attendre 2 a 3 semaines pour voir s’il y avait necessite de corriger par de l’hyaluronidase le temps de voir se stabiliser l’acide hyaluronique.
Est-ce que ce delai vous semble approprie pour stabiliser les effets de la 1ere injection? et y a-t-il des effets a craindre du hyaluronidase? je ne souhaite prendre aucun risque. Merci de votre aide
Après un traitement par acide hyaluronique, le résultat se stabilisera au bout de 2 à 3 semaines.
L’indication pour un traitement de hyaluronidase est un excès d’acide hyaluronique ou une injection intravasculaire.
Je vous conseille de retourner voir votre chirurgien au bout des 3 semaines et de refaire un point avec lui.
bonjour,
J’envisage une injection de 200ml d’acide hyaluronique ds mes fesses.
Pensez vous que je pourrai conduire ma voiture sans difficultés dès le lendemain?(jai 45km pour aller bosser)
un grand merci de votre retour,
bertrand
Je ne pratique pas ce type d’intervention.
Je vous laisse vous renseigner auprès de praticien effectuant ce type de traitement.
Bonjour,
Combien de temps faut-il attendre pour faire un blanchiment dentaire après une injection d’acide hyaluronique au niveau des sillons ?
En vous remerciant d’avance,
Bien cordialement,
Il n’y a pas de contre indication a effectuer un blanchiment dentaire après un traitement par acide hyaluronique.
Les zones traitées ne sont pas les mêmes et la mobilités des tissus autour de la bouche ne modifie pas le résultat obtenu après une injection d’acide hyaluronique au niveau des sillons nasogéniens.
Bonjour,
après une session Profhilo, est il envisageable de remettre sa crème de soin immédiatement (massage prolongé?) Quand pourais je reprendre mon kobido et exercices faciaux? Puis je envisager le microneedling à la suite de la séance? Merci
Il faut en règle générale attendre au moins 15 jours entre 2 traitements sur une même zone.
Cela permet à la peau de cicatriser et de ne pas risque d’augmenter le risque infectieux cutané.
Bonjour,
J’ai fait une mésothérapie cernes, et j’ai l’impression d’avoir été marqué, voire très marquée, au moins 24h, est ce normal. Ensuite, le résultat est vraiment satisfaisant. Par ailleurs, vous confirmez que 3 semaines d’attente entre deux injections sur cette zone, les cernes, peuvent suffire ?
Merci de votre réponse !
cordialement.
Il est normal d’être marqué pendant 24 h ou 48 h après une séance de mésothérapie et notamment au niveau des cernes.
3 semaines après une séance me paraissent tout à fait suffisant pour effectuer un autre traitement par injection.
Bonjour, peut on faire une rhinoplastie si on a fait des injections de botox et d’acide hyaluronique quelques temps avant? Combien de temps faut il attendre entre les deux ( injections et opération)
Merci
Bonjour,
J’ai un traitement à base de corticoïdes pour mes polypes nasaux, c’est un traitement localisé (pipette de budesonide diluée dans chlorure de sodium et utilisé comme lavement nasal grâce à une seringue) c’est à effectuer quotidiemment,
Dois-je m’en abstenir avant d’effectuer mes injections d’AH dans les lèvres et si c’est le cas durant combien de jours avant/après?
Je vous remercie par avance,
Il n’est pas nécessaire d’arrêter votre traitement intra-nasal. Il s’agit d’un traitement local.
Cependant, je vous conseille malgré tout de demander à votre médecin ORL qui vous à prescrit ce traitement avant d’effectuer les injections d’acide hyaluronique au niveau de vos lèvres.
48h après un injection de Botox est-il possible de prendre des antibiotiques de type Amoxicilline?
Il est tout à fait possible de prendre un traitement antibiotique 48 h après une injection de Botox si nécessaire.
Bonjour docteur,
J’ai réalisé des injections de Botox au niveau du front, ride du lion et pattes d’oie il y a près de 4 mois et depuis j’ai les paupières inférieures distendues avec apparition de cernes, petites poches (plus visibles le matin) et accentuation des rides (peau fripée). Le problème n’est toujours pas réglé. Je suis très inquiète et je voudrais savoir si cette situation va finir par s’améliorer et si ces effets vont disparaître lorsque la toxine va totalement disparaître. Merci beaucoup!
Après une injection de Botox, les muscles se relâchent ce qui entraîne une distension de la peau en regard et donc des rides effacées ou au moins estompées.
L’efficacité de la toxine botulique est effective pendant 5 à 6 mois.
Il faudra attendre la disparition de l’effet du Botox et ensuite une reprise de la tonicité musculaire avant de retrouver l’état cutanée initiale.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Merci Docteur,
Les poches sous les yeux seraient liées à un ralentissement du drainage lymphatique induit par les injections de Botox au niveau des pattes d’oie. Le problème persiste à presque 5 mois post-injections. Est-il normal que le drainage soit si long à se rétablir? Quand peut-on espérer que les choses rentrent dans l’ordre? Merci infiniment!
Merci Docteur,
Les poches sous les yeux seraient liées à un ralentissement du drainage lymphatique induit par les injections de Botox au niveau des pattes d’oie. Le problème persiste à presque 5 mois post-injections. Est-il normal que le drainage soit si long à se rétablir? Quand peut-on espérer que les choses rentrent dans l’ordre? Merci infiniment!
Pour une récupération plus rapide, vous pouvez voir un kiné pour effectuer des massages drainage au niveau du visage et notamment au niveau des paupières inférieures.
L’endermologie avec LPG fonctionne bien dans cette indication.