Accueil    //    Comment se déroule l’opération de lifting mammaire (ou mastopexie)

Lorsque la poitrine connaît une ptôse mammaire, l’opération de chirurgie esthétique du lifting mammaire va remédier à ce désagrément. Le point sur les différents procédés de mastopexie et le déroulement de l’opération.

 

Les principes et objectifs du lifting mammaire

 

Le lifting mammaire, appelé aussi mastopexie, sert à corriger la ptôse mammaire, qui est le phénomène d’affaissement du sein. Le lifting va redonner une forme harmonieuse au sein et va replacer l’aréole et le mamelon au-dessus du sillon sous-mammaire.

 

La ptôse mammaire peut être due à une malformation congénitale ou bien à une grossesse ou encore à une perte de poids importante. Pour ces femmes, la poitrine occasionne une gêne esthétique, mais aussi un inconfort quotidien, avec notamment des difficultés pour la pratique d’un sport ou pour le port d’un soutien-gorge.

 

L’opération de mastopexie peut être réalisée dès l’achèvement de la croissance mammaire. Il existe différents types de mastopexies :

 

 

Le déroulement de l’intervention

 

Lors des consultations pré-opératoires, le praticien pose plusieurs questions à la patiente, sur ses antécédents médicaux, ses motivations, ses attentes en termes de forme et de volume des seins, etc. Puis, il réalise un examen de la poitrine et propose, en fonction, une solution de lifting mammaire adaptée à la patiente.

 

Durant ces consultations, le praticien explique également le déroulement de l’opération ainsi que les suites opératoires. En complément des consultations, la patiente doit réaliser divers examens complémentaires et doit prendre rendez-vous avec l’anesthésiste.

 

Vient ensuite le jour de l’intervention, qui se déroule sous anesthésie générale. Pour une mastopexie sans implant, sans lipofilling mammaire, sans réduction mammaire, l’opération dure en moyenne 2 h 30. Si le lifting mammaire est combiné avec une réduction ou une augmentation de volume, l’opération dure environ 3 heures. L’hospitalisation ambulatoire avec sortie le jour même est la plus fréquente.

 

Durant l’opération de lifting mammaire, le praticien remonte le mamelon, remodèle la glande mammaire et retire les excédents de peau et de glande mammaire.

 

En fonction du degré d’affaissement, le praticien peut réaliser 3 types d’incisions :

 

  • une incision aréolaire (lifting mammaire round block)
  • une incision verticale (descendant jusqu’au pli sous le sein)
  • une incision en T inversé (incision jusqu’au pli du sein et qui suit le pli)

 

Quel résultat du lifting mammaire attendre ?

 

À la suite de l’intervention, la patiente doit porter un soutien-gorge de contention durant un mois. Des douleurs modérées et des ecchymoses peuvent apparaître, des antalgiques sont alors prescrits pour y remédier.

 

Afin de veiller à une bonne cicatrisation, la reprise des activités sportives et du travail devront se faire progressivement, le praticien donne des recommandations à ce sujet à la patiente, en fonction de sa situation.

 

Un début de résultat du lifting mammaire est visible après 4 à 6 semaines. Le résultat final de la mastopexie est visible de 3 à 6 mois après l’intervention, lorsque l’œdème a disparu. Les cicatrices prennent leur aspect définitif à l’issue de la maturation cicatricielle, au bout d’un an environ.