Une réduction mammaire peut s’imposer pour des considérations médicales, comme une dorsalgie (douleurs au niveau du dos) : la patiente s’interroge alors peu sur la douleur après la réduction mammaire, car elle souffre déjà par ailleurs. En revanche, la question de la convalescence de la réduction mammaire se pose systématiquement pour une mammoplastie de réduction esthétique. La cicatrice de la chirurgie mammaire et les suites post-opératoires peuvent être des éléments secondaires de décision.
Quelles sont les suites opératoires ?
Dans une mammoplastie de réduction, le chirurgien mammaire retire l’excès de glande mammaire, que ce soit pour des motifs médicaux ou esthétiques.
Ce retrait glandulaire s’accompagne souvent d’une résection cutanée pour la peau en excès, et d’un redimensionnement / repositionnement aréolaire.
C’est ce qui permet à la patiente opérée d’avoir une poitrine réduite, bien galbée et symétrique.
Comment se passe l’hospitalisation ?
Sauf exception, la mammoplastie de réduction n’est pas faite en ambulatoire : la patiente est hospitalisée une nuit, parfois deux, après une anesthésie générale.
En fin d’intervention, le chirurgien applique un pansement modelant.
La pose de drains est possible, mais jamais systématique : ils sont alors retirés le lendemain.
Après contrôle de la cicatrisation, la patiente sort le plus souvent le lendemain de l’intervention mammaire.
Réduction mammaire : combien de temps pour la douleur ?
Ce geste chirurgical reste toutefois assez superficiel : il ne clive pas les muscles pectoraux comme certaines poses d’implants, la résection se limitant aux tissus mous pré-pectoraux. C’est pourquoi l’inflammation post-opératoire et la douleur de la réduction mammaire restent toutes deux modérées.
La douleur est prise en charge par des antalgiques de base, le paracétamol étant le plus souvent suffisant. C’est un élément toujours pris en compte par le chirurgien mammaire, pour assurer des suites post-chirurgicales confortables.
Comment se déroule la convalescence d’une réduction mammaire 3 mois après ?
La première semaine, la patiente doit être attentive dans ses gestes du quotidien pour ne pas tirer sur la cicatrice. Le chirurgien la vérifie souvent entre 7 et 15 jours, avec si besoin le retrait des fils.
Pour éviter tout décollement tissulaire ou toute collection de sérosités, la patiente doit porter un gilet de contention ou un soutien-gorge médical en permanence.
Selon l’état des tissus, il faut le conserver 3 à 6 semaines et ne pas reprendre le sport durant cette période.
Les œdèmes se résorbent majoritairement les 15 premiers jours, jusqu’à fin de la cicatrisation superficielle. En revanche, la cicatrisation profonde est plus longue.
C’est pourquoi il faut patienter 3 mois pour commencer à apprécier un résultat consolidé.
La mammoplastie va s’optimiser entre 3 et 6 mois, pour un rendu définitif entre 6 et 12 mois : la poitrine est réduite, parfaitement ferme et symétrique.
Quel résultat attendre d’une réduction mammaire ?
La mammoplastie de réduction permet de restaurer un buste mieux équilibré, et de supprimer une grande partie des douleurs associées à une poitrine trop grosse.
La patiente doit être très vigilante sur la cicatrisation.
Cicatrices réduction mammaire 6 mois après
La cicatrice, sous forme de trait vertical ou d’ancre marine, est rouge les premières semaines puis rose. Il n’est pas rare qu’elle se boursoufle, sans que ce soit inquiétant à ce stade.
A partir de 6 mois, la cicatrice diminue et commence à prendre sa coloration blanche.
Durant ces 6 premiers mois, il est conseillé de bien la protéger des UV et de bien hydrater les tissus pour nourrir le derme en profondeur.
Cicatrice réduction mammaire 1 an après
Le remodelage cicatriciel se poursuit, pour être définitif entre 6 et 12 mois avec une cicatrice discrète, fine et blanc nacré.
Le chirurgien esthétique la localise le plus possible dans des zones peu visibles, comme le pourtour de l’aréole ou le sillon sous-mammaire, ce qui les rend discrètes, sublimant cette poitrine affinée et ce buste plein de légèreté.
Bonjour, pourrais-je savoir pourquoi plus de 3mois après une opération réduction mammaire, j ai toujours mal aux cicatrices très forte sensation de cartonnage sur tout le sein .Au touché je ressens plus rien Très désagréable, mes cicatrices sont très rouges beaucoup de picotements. Je ne peux pas vivre sans ma brassière es ce normal ?En vous remerciant
La cicatrisation après une chirurgie mammaire (réduction mammaire) ou même au niveau du ventre (abdominoplastie) passe par plusieurs étapes en fonction de l’évolution post opératoire.
Les 15 premiers jours, les cicatrices sont en générales fines et souples. Elles durcissent et deviennent rouges et plus marquées entre 1 à 2 mois post opératoire, phase d’hyperplasie cicatricielle. Puis doucement dans les 6 à 12 mois qui suivent, d’autant plus rapidement que l’on masse activement ces cicatrices, elles s’assouplissent et deviennent moins rouges.
Par ailleurs, lié au décollement cutané lors de l’intervention chirurgicale, une insensibilité (sensation cartonnée appelée hypoesthésie) peut apparaître après la chirurgie sur certaines zones opérées (sein, ventre ou autres). Une amélioration est souvent obtenue progressivement au bout de plusieurs mois voir au bout d’un ou deux ans.
pourquoi n’ai je plus de sensations dans les seins ? Combien de temps cela peut-il durer ? cela fait 4 mois que je suis opérée.
Après une chirurgie au niveau de la poitrine que ce soit une réduction du volume ou une augmentation mammaire, le décollement des tissus du sein lors de la chirurgie peut entraîner une sensibilité diminuée sur certaines zones du sein.
Cette hypoesthésie post opératoire s’améliore spontanément, mais peut demander plusieurs mois voir 1 an pour récupérer la sensibilité.
Dans de rare cas, un défaut de sensibilité peut persister.
bonjour cela fait trois semaines que je me suis fait opérer il y a deux endroits ou du liquide jaune ressort est ce normale
de plus mon sein gauche reste plus dur et des boules sous-cutanées sont tres présente
merci
Il y a peut-être eu un problème de cicatrisation avec apparition de cytostéatonécrose (nécrose glandulaire).
Cela n’est pas grave et rentre dans l’ordre avec des soins appropriés.
Je vous conseille de retourner voir votre chirurgien afin, de faire le point sur ces écoulements et voir s’il n’y a pas lieu de commencer un traitement antibiotique associé à des soins locaux adaptés.
Bonjour,
15 jours après l’opération, les picotements sont très très forts dans les seins, surtout sur les aréoles. Est-ce normale ? J’ai peur de frotter le moindre bout de tissu contre.
Merci !
Après une chirurgie de réduction mammaire il est classique d’avoir des sensations de picotement sur la peau. En effet, la cicatrisation des tissus suite à l’intervention chirurgicale peut entraîner une hypoesthésie (sensibilité diminuée) ou une hyperesthésie (hypersensibilité +/- douloureuse).
Ces dysesthésies (troubles de la sensibilité) vont progressivement s’estomper et s’améliorer dans les semaines qui suivent la chirurgie. Des sensations désagréables et parfois douloureuses éparses et épisodiques peuvent rester présentes pendant plusieurs mois.
Bonjour,
Cela fait 2 mois que je me suis fait opérer d’une réduction mammaire avec 4 tailles de moins et des cicatrices en forme d’encre. A ce jour, j’ai toujours des douleurs sur la cicatrice du dessous du seins gauche, au touché et au mouvement du bas. J’ai également des douleurs de gros picotement en position allongé depuis peu sur les 2 seins. Est ce normal ? Que faut il faire dans ce cas ?
Merci par avance de vos conseilles.
Après une chirurgie de réduction mammaire il est classique d’avoir des sensations désagréables, parfois douloureuses, éparses sur les seins et épisodiques à type de picotements.
Ces sensations douloureuses peuvent rester présentes pendant plusieurs mois.
Par ailleurs, il y a également des douleurs qui peuvent être le fait de l’évolution des cicatrices en ancre sur la peau. En effet, ces cicatrices peuvent être inflammatoires et entraîner des douleurs spontanées ou à la pression.
Des massages appuyés sur les cicatrices permettront d’améliorer l’inflammation par pressothérapie et soulageront petit à petit les douleurs.