L’injection de Botox ® au visage, l’un des noms commerciaux de la toxine botulique, s’est imposée en quelques années comme l’un des principaux traitements en médecine esthétique anti-âge. Il ne faut pourtant pas la considérer comme un geste banal. Pour éviter une injection de Botox ratée, la participation du patient s’avère en effet essentielle, avec la nécessité de suivre quelques conseils après la séance.
Massage du visage, une erreur pouvant donner une injection de Botox ratée
Les conseils après une injection botox diffèrent légèrement des conseils après une injection d’acide hyaluronique. Pour bien les comprendre, il faut rappeler l’action spécifique de la toxine botulique, qui agit au niveau de la synapse servant d’interface entre le nerf moteur et les muscles peauciers, dont la contraction permanente donne les rides d’expression.
Pour obtenir cet effet myorelaxant permettant d’effacer les rides du front ou de faire un lifting de sourcil tombant, le praticien doit cibler le muscle responsable au bon endroit, à la bonne profondeur et à la bonne dose. C’est donc un geste d’une grande précision, expliquant la plus-value d’un chirurgien esthétique, expert dans l’anatomie du visage.
Pour ne pas altérer la précision du geste, il est donc impératif d’éviter toute contrainte mécanique sur le muscle visé, tant que la toxine botulique n’a pas commencé à se fixer. Le risque serait de déplacer sinon une partie du produit, faisant perdre tout ce qui fait la précision de l’injection anti-rides.
C’est pourquoi il faut respecter au moins 5 conseils après l’injection de Botox visage :
- ne pas s’allonger durant 4 heures ;
- ne pas faire de sport 24 h ;
- ne pas porter de casque ou de chapeau serré 24 h ;
- ne pas mobiliser excessivement les muscles du visage 24 h (rires, mastication…) ;
- ne pas masser les zones traitées durant 4 à 5 jours.
Comment éviter une injection de Botox ratée : ne pas congestionner le visage ?
Comme toute injection, le Botox peut s’accompagner de quelques rougeurs, voire de petits saignements avec formation de bleus.
Ils se résorbent généralement en moins de 5 jours.
Pour sublimer l’injection et limiter la réaction inflammatoire, le patient doit respecter au moins 5 conseils après l’injection de Botox visage :
- pas d’alcool la veille et le jour de l’injection ;
- pas de sport intense la veille et le jour de la séance ;
- arrêt des médicaments perturbant la coagulation avant l’injection de Botox, après avis favorable du médecin prescripteur ;
- pas de choc thermique 24 h après l’injection (soleil, chaleur…) ;
- pas de produit potentiellement irritant 24 h après la séance (maquillage, parfum…).
Conseils pour optimiser l’effet d’une injection Botox dans la durée
Les recommandations après une injection de botox visent aussi à prolonger l’effet anti-âge dans la durée, pour garder au mieux une peau fraîche et un visage reposé.
Voici 3 conseils entretien de la peau à respecter après une injection de Botox visage :
- Nettoyer la peau en profondeur et l’exfolier, pour garantir des échanges cutanés réguliers et optimaux ;
- Hydrater la peau en profondeur pour garantir un bon fonctionnement du derme, plus ou moins riche en acide hyaluronique ;
- Protéger la peau du soleil, les UV étant connus pour leur effet délétère accélérant le vieillissement cellulaire par formation de radicaux libres.