Ces deux traitements sont souvent utilisés dans le cadre d’interventions de médecine esthétique. Une forme de confusion s’explique par une complémentarité entre la toxine botulique et l’acide hyaluronique. Si les deux permettent un rajeunissement du visage, ils n’agissent pas de la même manière sur l’organisme.
Quelles sont les différences entre l’acide hyaluronique et le botox ?
La première différence se situe dans la composition. La toxine botulique ou botox s’obtient en laboratoire. Bien que son origine ne soit pas naturelle, elle est facilement assimilée par l’organisme humain.
L’acide hyaluronique, lui, est un composant naturel. Les laboratoires le synthétise et le produise en grande quantité, bien qu’il soit déjà présent dans l’organisme humain. On le retrouve dans le cartilage, sous l’épiderme ou encore sur la structure centrale de l’œil. Il permet au tissu de se renouveler. Mais avec le temps, la production d’acide est de plus en plus faible. L’injection va venir combler ce manque.
Les mécanismes d’actions du botox ou de l’acide hyaluronique sont également différents.
Le botox paralyse les muscles responsables des rides par action sur un neurotransmetteur bien spécifique : l’acétylcholine. Ce dernier joue un rôle important sur le vieillissement de l’organisme. La toxine botulique en bloquant les muscles, permet un relâchement et évite ainsi une contraction trop répétée, ce qui a pour effet de diminuer les rides et de lisser la peau.
L’acide hyaluronique est un produit de comblement. Grâce à son effet de remplissage, les sillons des rides sont regonflés. En agissant sur le regonflement de certaines zones, comme les lèvres, les pommettes, les sillons ou la bas joue, la peau retrouve son volume d’origine. L’effet d’affaissement disparaît. L’acide hyaluronique combat les imperfections des lèvres notamment, grâce à sa fonction hydratante. L’agent hydratant améliore grandement la qualité de la peau.
Botox vs Acide hyaluronique : pas le même combat
Les deux agents se différencient surtout par la zone d’injection. Pour simplifier les zones géographiques, on parle d’un soin du haut du visage par le botox et d’un soin du bas du visage par l’acide hyaluronique.
Les injections de botox permettent de traiter les rides d’expressions. La toxine détend les muscles faciaux du haut du visage pour effacer les creux. Elles s’appliquent pour les rides du froncement de sourcils (rides du lion), les rides de la bordure externe des yeux (patte d’oie) et les rides transversales du front.
Les injections d’acide hyaluronique par comblement des rides vont permettre d’apporter du volume dans les parties creuses ou fines du bas du visage. Outre les lèvres, ces injections permettent un lifting du visage en le redessinant. Elles gonflent les pommettes et suppriment les rides en bord de bouche.
Le botox et l’acide hyaluronique traitent tous deux d’autres pathologies. La toxine botulique aide pour le traitement du strabisme, du spasme des paupières et de la transpiration excessive. L’acide hyaluronique est employé dans la chirurgie de reconstitution de tissus ou dans le traitement de l’arthrose. Il est aujourd’hui très efficace en médecine esthétique.
Botox et acide hyaluronique présentent donc des différences à plusieurs niveaux. Cependant, ils sont tous les deux essentielles dans l’arsenal thérapeutique pour le rajeunissement et l’embellissement du visage, par ailleurs, l’effet temporaire est commun à ces deux produits.
Bonjour Docteur, je voudrais juste relever la queue de mes sourcils pour m’ouvrir le regard mais sans cicatrice apparente, sachant que j’ai les sourcils tatoués car plus de cils, chirurgie ou injections..Merci d’avance
Pour ouvrir le regard en relevant le sourcil et plus précisément en rehaussant la queue du sourcil, le traitement s’effectue par des injections de Botox.
Cela permet de diminuer la contraction et la force des muscles abaisseur de la queue du sourcil et ainsi obtenir le résultat demandé.
Le regard semble ainsi plus reposé, plus grand et ouvert avec une diminution des rides de la patte d’oie.
Bonjour je souhaite combler ma ride du lion en injection d acide hyaluronique stylage chez un Dermato
Pensez vous que je verrai une réelle différence ?
Y a t il des effets secondaires?
Merci beaucoup
Le traitement de la ride du lion (ride glabellaire) s’effectue généralement par injection de toxine botulique.
En effet, il s’agit d’une ride d’expression et le meilleur traitement consiste à diminuer la tonicité des muscles corrugator et procérus avec de lisser cette ride.
Par ailleurs, chez certains patients qui présentent une ride du lion très marqué et creusé, le traitement par botox, même s’il améliore l’aspect de cette ride peut laisser un pli prononcé. Il peut être alors recommandé d’effectuer un traitement complémentaire par injection d’acide hyaluronique afin d’apporter du soutien et un peu de volume à cette strie cutanée dans le but de l’estomper au maximum.
La discussion avec votre chirurgien esthétique après un examen clinique permettra de vous conseiller au mieux sur le traitement à effectuer afin que vous soyez satisfaite.
Bonjour, j’ai eu par deux fois des injections de Botox et aucun résultat visible mais plutôt des petits nodules avec tâches. Les injections onéreuses de Botox ne devraient pas être préconisées eu égard à la dangerosité de la toxine botulique dans le cerveau et à son inefficacité sur les résultats escomptés.
Les injections de toxine botulique ne laissent à priori aucun nodule sur la peau, en effet, il ne s’agit pas de produit de comblement ni volumateur.
Dans quelques cas, il est toutefois possible que de petits renflements juste après l’injection soient visible, mais ceux-ci disparaissent complétement au bout de 10 à 20 minutes.
De plus, il est également possible que la piqure entraîne une petite ecchymose au point de ponction (petit bleu) qui disparaitra spontanément en quelques jours.
Par ailleurs, le Botox est un produit qui a un effet purement local et uniquement sur les muscles. Il ne me semble pas, que quelconque effet sur le cerveau n’a jamais été décrit après une séance d’injection.
Enfin, le manque de résultat est peut-être dû à la technique utilisée ou à la trop faible quantité (ou concentration) de produit injecté.
Bonjour je voudrais savoir combien coûte les injections de toxine botulique merci
Les injections de toxine botulique pour le traitement des rides glabellaires ou rides du lion, de rides frontales et de la patte d’oie sont à 350 euros.
Le Botox permet de diminuer la tonicité musculaire des muscles corrugators et procérus ainsi que des muscles frontaux et orbiculaires. Cet effet permettra de diminuer et d’estomper les rides et ridules.
Bonjour,
La dernière fois que j’ai fait des injections de botox au niveau du front, elles ont complètement paralysés mes paupières pendant quelques semaines ? Est-ce normal ? Merci
Dominique
Les injections de Botox entraînent une diminution de la contraction musculaire dans les zones traitée.
Il arrive parfois qu’au moment de l’injection le produit diffuse au-delà de la zone souhaitée et touche des muscles qui ont une activité fonctionnelle importante comme le muscle releveur de la paupière. Cela entraine donc une chute de la paupière supérieure ou ptôse.
Ce phénomène peut être gênant voir même perturbant, mais régresse spontanément et totalement au bout de quelques semaines ou quelques mois.