Accueil    //    Botox et grossesse sont-ils compatibles

Très efficace pour rajeunir le visage, l’adéquation des injections de toxine botulique, ou Botox, varie selon les conditions physiologiques du patient. Zoom sur le Botox et sa compatibilité avec la grossesse.

 

Principes et objectifs des injections de Botox

 

Avec l’évolution de l’âge, la production du collagène et de l’élastine diminue dans l’organisme. Par conséquent, la peau se révèle moins flexible et moins hydratée, créant des rides d’expression. L’injection de Botox se révèle particulièrement efficace pour contrer le vieillissement de la peau, en agissant sur les muscles qui sont responsables de la formation de ces rides dynamiques et bloque leur contraction.

En effet, après une injection de Botox, les traits du visage sont rafraîchis et l’intéressé arbore une expression faciale plus reluisante. La toxine botulique agit de manière précise pour éliminer, entre autres :

  • Les rides des pattes d’oie dans le coin des yeux et qui sont visibles à la suite d’une contraction des paupières ;
  • Les rides du lion verticales localisées qui sont générées lors du froncement des sourcils ;
  • Ou encore les rides horizontales du front induites par les mouvements des sourcils vers le haut ;

 

Le Botox permet également de soigner des pathologies tels que l’hyperhidrose (transpiration excessive), le bruxisme (hypertrophie des muscles masséters).

 

Comment se déroule une séance d’injection de Botox ?

 

Avant de procéder à une injection de toxine botulique, le spécialiste réalise d’abord une consultation, au cours de laquelle il évalue la faisabilité du geste. Un nouvel examen est ensuite réalisé suivi d’un échange avec les patients pour relever leurs besoins avec précision. Le défi du praticien est d’injecter la quantité juste pour lisser les traits sans les figer. Pour ce faire, le chirurgien esthétique se base sur la tonicité des muscles.

Les injections, faites au moyen d’aiguilles ultrafines, ne prennent approximativement qu’un quart d’heure. Les effets du traitement au Botox ne durent généralement que quelques mois et il doit être renouvelé de façon régulière pour préserver les résultats.

 

Est-il possible de réaliser des injections de Botox pendant une grossesse ?

 

Scientifiquement, il n’existe à ce jour aucune preuve attestant que l’injection du Botox possède des effets secondaires durant la grossesse. La proscription du traitement au Botox pour les femmes enceintes dans certains cas résulte donc du principe général de précaution.

Par ailleurs, une patiente souffrant de la maladie auto-immune de Myasthénie, qui affecte la jonction neuro-musculaire, constitue également une contre-indication à l’injection de Botox.

Le bon sens recommande donc la prudence pour garantir la santé de la mère et celle du fœtus. Pour cela, dans le cas d’une grossesse future planifiée, il est plus sûr de reporter les injections de Botox à une date pré ou post partum.

 

Conclusion

 

En définitive, le Botox durant la grossesse est à proscrire. Ceci s’explique par le fait que la science est très peu renseignée sur les éventuels risques de ce traitement esthétique sur la grossesse. De ce fait, il est recommandé de prendre l’avis du gynécologue pour recourir à cette technique en post partum par exemple.