Accueil    //    Botox après 3 jours : quel résultat

Produit star de la médecine esthétique, l’injection de Botox s’utilise surtout comme traitement anti-rides du visage, mais aussi comme traitement de la sudation excessive ou du bruxisme (grincement de dents). A la différence d’une injection d’acide hyaluronique, la toxine botulique n’agit pas immédiatement, expliquant que le résultat d’une injection de Botox à 3 jours n’est pas la même qu’à 15 jours.

Découvrez tous les secrets du mode d’action de la toxine botulique anti-âge.

 

Injection de Botox visage : pourquoi le résultat n’est pas immédiat ?

 

La toxine botulique présente dans le Botox a pour but de lisser la peau, en bloquant la contraction des muscles peauciers responsables de la formation des rides d’expression, comme les rides frontales ou les rides de la patte d’oie.

Cette neurotoxine se fixe sur des récepteurs situés entre le nerf moteur et le muscle, là où agit normalement la molécule d’acétylcholine permettant la contraction des fibres musculaires. En se fixant progressivement, le Botox empêche peu à peu l’acétyl choline d’agir : le muscle ne recevant plus de signal nerveux, il finit par se relâcher.

 

Cet effet myorelaxant anti-rides s’avère donc progressif, le temps que tous les récepteurs se libèrent et que la toxine botulique puisse les saturer.

Cette toxine botulique sera progressivement dégradée au bout de 6 mois, libérant de nouveau les récepteurs : l’acétylcholine pourra de nouveau agir, contractant le muscle peaucier et redonnant des rides dynamiques.

 

Botox visage avant / après : combien de jours pour un résultat optimal ?

 

Immédiatement après une séance d’injection de Botox, le patient ne constate donc aucun résultat visible sur ses rides d’expression.

Le Botox après 3 jours commence à se fixer progressivement sur les récepteurs d’acétylcholine, mais ils sont encore trop peu nombreux, d’où un effet visible quasiment imperceptible.

 

En moyenne, on estime que le résultat d’une injection de Botox sur les rides commence à se voir à partir du 5ème jour, pour être optimal à partir du 10 ème jour. Pour une injection de toxine botulique anti-transpiration, l’action est même parfois un peu plus longue, de 15 à 30 jours.

Cet effet lissant sur les rides d’expression dure de 5 à 6 mois, même s’il est parfois un peu plus court sur la toute première injection.

Il est en moyenne de 8 mois pour le traitement de l’hyperhidrose ou hypersudation.

 

Résultat Botox raté : après combien de jours peut-on vraiment juger ?

 

Le patient ne doit jamais s’inquiéter d’un « résultat raté » sur une injection de Botox après 3 jours, pour deux raisons :

-de petits bleus, voire un peu d’œdème, peuvent altérer le rendu : ces petites lésions sont classiques, sans danger, et se résorbent en 5/10 jours habituellement.

Le maquillage au bout de 24 heures permet de les camoufler.

-la toxine botulique n’a pas encore eu le temps d’agir suffisamment : cet effet progressif sur les rides se voit plus à partir du 5ème jour, pour se stabiliser à 10/15 jours.

 

Une retouche peut donc s’envisager au bout de 15 jours, pour parfaire par exemple une légère asymétrie survenue sur un rajeunissement du regard par lifting du sourcil sans opération. Une injection de Botox ratée s’avère donc relativement rare si l’avis médical a été suivi : mieux vaut injecter de petites doses avec une retouche 15 jours plus tard, pour éviter tout surdosage pouvant lisser les expressions.

La toxine botulique étant résorbable, le risque d’effet figé reste toutefois transitoire, redonnant un visage jeune et lisse, au rendu naturel.