Une augmentation mammaire avec pose d’implants est une intervention chirurgicale invasive pour laquelle les patientes doivent se préparer aux suites post-opératoires. Voici un zoom sur l’augmentation mammaire avec implants et le déroulement de la période post-opératoire.
Quelles sont les suites opératoires d’une augmentation mammaire ?
Les suites opératoires après une chirurgie d’augmentation mammaire avec pose d’implants vont dépendre en grande partie de la situation médicale de la patiente et du type d’implant mammaire posé.
Une fatigue après l’augmentation mammaire est normale, un repos strict doit donc être observé durant une semaine. Des douleurs apparaissent généralement, ces douleurs durent entre 1 et 3 jours en moyenne pour les prothèses posées devant le muscle. Elles peuvent durer plus longtemps si les prothèses mammaires sont positionnées derrière le muscle.
Afin de contrôler le bon déroulement des suites post-opératoires, plusieurs rendez-vous sont organisés avec le praticien. Il faut attendre 6 semaines pour juger d’un premier résultat après une augmentation mammaire avec implants. La convalescence pour l’augmentation mammaire est de 6 à 8 semaines pour un rétablissement complet. Il faudra attendre 3 mois pour visualiser le résultat quasi final de la poitrine.
Quelques conseils après une augmentation mammaire
À la suite d’une augmentation mammaire, un soutien-gorge médical doit être porté pour une durée minimale de 6 semaines. Au-delà de cette période, la patiente pourra recommencer à porter des soutiens-gorge classiques. Lors de la reprise d’une activité sportive, après les 6 semaines de convalescence, il est recommandé que la patiente porte un soutien-gorge de sport à fort maintien.
Faire également attention à l’alimentation est un point à ne pas négliger pour une récupération optimale de l’augmentation mammaire. Un régime équilibré et sain, à base de fruits, légumes, protéines, légumineuses, va permettre de prendre soin du corps et donc d’accélérer la convalescence.
Pour une bonne récupération, les mouvements brusques exposant la poitrine à un traumatisme doivent être évités. De manière générale, il est important que la patiente respecte les instructions et les délais prescrits par le praticien, pour une bonne évolution post-opératoire de l’augmentation mammaire.
La reprise des activités durant la période post-opératoire
La reprise d’exercices physiques est recommandée au bout de la première semaine de récupération, avec des promenades et des mouvements légers de bras. Au bout de la deuxième semaine, certains mouvements peuvent être réalisés : lever les bras au-dessus de la tête ou encore porter des charges minimes.
Pour ce qui est du retour au travail, il est bien d’attendre une semaine après l’opération, dans le cas où la patiente n’a pas de travail physique. Si la patiente a un travail physique, le praticien recommandera souvent un temps de récupération plus long. Pour un travail très physique avec port de charges, le praticien déconseille généralement la reprise du travail avant plusieurs semaines.
Concernant la reprise du sport suite à une augmentation mammaire, il est déconseillé de pratiquer une activité sportive durant les six semaines qui suivent l’opération chirurgicale. Le praticien peut demander à la patiente de ne pas reprendre le sport avant plusieurs mois, si l’activité sportive sollicite le haut du corps.