Alliant implant et lipofilling, l’augmentation mammaire composite est une opération de chirurgie esthétique qui cumule les avantages des deux techniques. Présentons plus en détail ce type d’intervention mammaire, pourquoi avoir recours à cette opération et quel est le résultat avant et après.
Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire composite ?
Pour augmenter le volume de la poitrine, la chirurgie esthétique a le choix entre deux grandes techniques :
- L’implant mammaire : pose d’une prothèse en silicone dans le sillon sous-mammaire, sous l’aréole ou dans l’aisselle.
- Le lipofilling des seins : prélèvement de graisse dans une région du corps (abdomen, culotte de cheval, cuisses, dos, flanc…) qui est ensuite injectée dans le sein.
- L’augmentation mammaire composite allie ces deux techniques. Dans un premier temps, le chirurgien procède à la pose des implants mammaires, puis il effectue le lipofilling des seins.
Pourquoi avoir recourt à une augmentation mammaire composite ?
Les seins sont une marque de féminité. De ce fait, certaines femmes peuvent ressentir un complexe si elles jugent leur poitrine trop petite. La chirurgie esthétique permet de résoudre ce complexe en augmentant le volume des seins et en les redessinant.
Cette opération s’adresse aussi aux femmes qui veulent retrouver des seins plus galbant et corriger une poitrine tombante.
Cependant, étant donné qu’il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique, la patiente doit prendre le temps de bien réfléchir à sa décision. Une ou plusieurs consultations sont organisées avec le chirurgien afin qu’il puisse comprendre les motivations de la patiente. Cette phase de dialogue est indispensable pour s’assurer que la patiente ne regrettera pas son choix.
Ces consultations permettent également au chirurgien de recueillir les éléments médicaux nécessaires à l’intervention.
Par la suite, un examen clinique est réalisé afin de vérifier qu’aucun signe clinique n’empêche l’opération. Cet examen permet également de préparer la future augmentation mammaire :
- Évaluer le volume mammaire que la patiente veut atteindre
- Définir la taille de l’implant
- Définir le volume de graisse du lipofilling
- Mesurer la qualité de la peau
Discutez avec un spécialiste ici.
Augmentation mammaire composite : résultat
Grâce à l’augmentation mammaire composite, les avantages des deux techniques sont associés. L’implant mammaire permet d’obtenir une augmentation mammaire volumineuse et précise. Le lipofilling garantit un résultat plus naturel en dissimulant l’effet prothèse de l’implant, en permettant d’obtenir un toucher plus réaliste et une poitrine plus souple.
De ce fait, le résultat final se veut nettement plus proche d’une poitrine naturelle tant au niveau du galbe qu’au niveau du toucher.
De plus, durant l’opération d’augmentation mammaire composite, le chirurgien en profite également pour effectuer une lipoaspiration afin de retirer les zones de graisse en excès.
Durant les premiers jours qui suivent l’opération, les seins sont gonflés et tendus. Il faut généralement patienter 3 semaines avant que l’œdème diminue. De même, plusieurs semaines sont nécessaires avant de retrouver une sensibilité normale au niveau de la poitrine.
Concernant la forme et l’apparence définitives, elles sont quasiment observables au bout de quelques semaines. Néanmoins, le résultat est souvent considéré comme définitif 6 à 8 mois après l’augmentation mammaire composite.