Accueil    //    Après un lipofilling mammaire : quelle convalescence

Une augmentation des seins par lipofilling s’avère généralement moins invasive qu’une pose de prothèses mammaires, que ce soit un lipofilling après reconstruction mammaire ou à visée purement esthétique. La convalescence d’un lipofilling des seins associe en réalité deux composantes, celle liée à l’injection de graisse pour remodeler les seins, et celle liée à la liposuccion pour prélever chez la patiente la quantité nécessaire de graisse pour le lipomodelage.

 

Lipofilling mammaire pour augmenter les seins : comment se passe la convalescence ?

 

Un lipofilling des seins pour augmenter la poitrine s’effectue toujours en deux temps opératoires :

-le prélèvement de graisse se réalise par liposuccion, dans une zone riche en tissu adipeux comme le ventre, les cuisses ou la culotte de cheval ;

-l’injection de la graisse dans la poitrine permet ensuite de gagner en moyenne un tour de bonnet au maximum.

 

Bien que cette chirurgie de remodelage de la silhouette intéresse donc au moins deux parties du corps, la convalescence du lipofilling mammaire est généralement rapide, sous réserve de respecter quelques précautions.

L’intervention se fait habituellement en 1 à 3 heures, en ambulatoire, avec sortie le soir même.

Les activités quotidiennes peuvent être reprises dès le lendemain, avec un traitement anti-coagulant pour éviter tout risque de phlébite. Le retour au travail se fait en quelques jours. Les douleurs sont généralement discrètes, et faciles à soulager avec un traitement antalgique de base type paracétamol.

 

Même s’il n’y a pas de cicatrice sur la poitrine, la patiente doit éviter tout effort important les 2 premières semaines après la lipostructure des seins, et attendre 4 semaines pour reprendre le sport. Les douches sont permises dès le lendemain de l’intervention.

 

Durant le premier mois, il est important de porter un soutien-gorge de contention afin de favoriser la greffe graisseuse, et d’éviter des massages locaux trop intenses pour ne pas accélérer la résorption graisseuse.

Les chocs thermiques sur le buste sont aussi déconseillés les premières semaines.

Une partie de la graisse mammaire étant amenée à se résorber, on considère le résultat comme stabilisé au bout de 3 à 6 mois.

Un lipofilling mammaire 1 an après donne alors une silhouette plus affinée, et une poitrine plus généreuse avec 1 tour de bonnet supplémentaire.

 

De la même manière, une gaine contentive doit être conservée un mois sur la zone de liposuccion pour limiter les oedèmes et le décollement tissulaire. La patiente peut envisager des massages drainants dès la première semaine, d’autant que l’inflammation est souvent un peu plus forte sur la zone de liposuccion que sur la zone de lipofilling.

 

Lipofilling des seins après mastectomie : la convalescence est-elle différente ?

 

Une opération de lipofilling mammaire peut s’envisager aussi après un cancer du sein, pour reconstruire le sein opéré, que ce soit sur une exérèse totale (mastectomie) ou partielle (tumorectomie).

Ce lipofilling après reconstruction mammaire, considéré comme une opération de chirurgie plastique, suit le même protocole général que le lipofilling esthétique.

 

La convalescence doit suivre les mêmes précautions, à condition d’intervenir sur des tissus sains et peu fragilisés. C’est pourquoi le délai entre une mastectomie et un lipofilling peut être au total de 1 à 3 ans, le lipofilling mammaire devant se faire après avis favorable du cancérologue sénologue.

 

Le chirurgien spécialiste du sein conseille aussi sa patiente sur le port d’un gilet de contention ou d’un soutien-gorge médical, de manière à choisir un tissu suffisamment élastique pour plaquer les tissus, sans les écraser. Il faut le porter un mois.

Une greffe correcte du tissu adipeux demande en effet une vascularisation parfaite avec un contact optimal entre le greffon et le plan conjonctif, sans pour autant écraser les volumes.

 

Le lipofilling mammaire offre donc la possibilité d’une convalescence simple et rapide, grâce à une technique d’augmentation mammaire moins invasive que les implants mammaires. C’est un critère de choix important pour toute patiente souhaitant augmenter ses seins de manière modérée et 100 % naturelle.