Situées verticalement entre les sourcils, les rides du lion donnent au fil des années un aspect parfois sévère ou renfrogné. Pour estomper les rides du lion, une solution simple et très efficace existe : l’injection de botox.
Ride du lion / ride de la glabelle : définition
Ride de la glabelle : c’est quoi ?
Appelée encore rides du lion, les rides de la glabelle sont des rides verticales, localisées entre les deux sourcils.
La ride du lion peut être unique ou multiple.
Ces rides verticales se forment suite à la contraction répétée de deux muscles de la partie supérieure du visage : le muscle procerus et le muscle corrugator. Naturellement, ces muscles ont pour fonction de rapprocher ou d’abaisser les sourcils, participant aux expressions du visage.
Les muscles corrugateurs droit et gauche sont des muscles étroits obliques, situés en profondeur sous les muscles frontaux, au-dessus des têtes des sourcils.
Ils sont innervés par le nerf facial, qui assure leur fonction motrice.
Leur contraction répétée aboutit ainsi à la formation de ces plis persistants, donnant au visage un aspect fatigué, âgé et sévère.
Une injection de botox (ride du lion) permet alors d’atténuer ces rides et de redonner au visage une nouvelle jeunesse.
Facteurs d’aggravation de la ride du lion
En dehors de l’âge, associé à une perte naturelle de l’élasticité des tissus, plusieurs facteurs externes accentuent la formation de ces rides d‘expression. Les patients doivent notamment être vigilants avec l’exposition au soleil, le manque d’hydratation cutanée, le tabagisme…
Après tout traitement réussi de la ride du lion au botox, il est important de suivre ces précautions pour accroitre la durée de l’effet rajeunissement obtenu.
Injection de botox ride du lion
Mode d’action toxine botulique ride du lion
En agissant comme un relaxant musculaire par une paralysie flasque du muscle corrugateur, le botox ou toxine botulique offre une solution simple, à travers une technique reconnue et largement éprouvée.
Technique d’injection de la toxine botulique ride de la glabelle
Le praticien réalise les injections de botox avec une aiguille fine, dans la moitié interne du muscle corrugator, à au moins 1 cm au-dessus du rebord orbitaire, pour éviter toute diffusion de la toxine botulique dans la paupière supérieure, au risque de le voir s’affaisser.
Il y a le plus souvent deux sites d’injection par côté.
Le chirurgien détermine la dose de botox en fonction de son expérience et de ses connaissances, sachant que la dose est environ deux fois supérieure à celle utilisée pour les muscles frontaux, compte tenu de la tonicité plus importante du muscle corrugateur.
La dose choisie dépend de la dynamique des rides, de leur intensité et de leur nature (rides statiques et/ou rides dynamiques).
Pour la même raison, la dose est souvent un peu plus forte chez un homme, pouvant parfois justifier une différence de prix de l’injection ride du lion homme ou femme.
Botox ride du lion : durée de la séance
La séance d’injection dure en moyenne vingt minutes.
Les suites sont minimes, avec exceptionnellement une possibilité de discrètes ecchymoses.
Botox ride du lion prix
Le cout de l’injection de botox dépend de nombreux facteurs, comme la dose, le nombre de rides à traiter ou encore le nombre d’injections.
Le praticien établit toujours un devis, donnant précisément pour chaque patient le cout de l’injection de botox pour ride du lion.
Résultat injection botox ride de la glabelle
Risques injection botox ride du lion
Les effets secondaires sont très rares, tant la toxine botulique est utilisée depuis de nombreuses années.
L’art du praticien est d’effectuer l’injection suffisamment loin du muscle palpébral, pour éviter toute ptose de la paupière.
La dose est adaptée pour que le visage conserve son émotion et son naturel, les doses trop fortes étant en effet déconseillées, pour éviter l’injection de botox (ride du lion) ratée.
Botox ride du lion : durée
L’effet botox ride du lion avant-après se manifeste rapidement, dans un délai généralement compris entre 5 et 10 jours : le visage apparait alors aussitôt rajeuni, plus amène, moins sévère et plus reposé.
Selon la dose et les individus, l’action rajeunissante dure entre 4 et 6 mois en moyenne.
Pour diminuer les rides du lion, une injection de botox est donc une solution idéale, simple, sans suites lourdes, avec la garantie d’un résultat optimal : c’est aujourd’hui sans conteste le traitement esthétique de choix pour traiter ces rides d’expression et rajeunir efficacement le visage.
Bonjour
J ai 31 ans et je commence a avoir 2 rides sur le front
Est-ce trop jeune pour faire les injections ?
Merci
Le traitement des rides frontales se fait par injection de toxine botulique.
Ce type de traitement est possible dés les premières apparitions de signe de vieillissement de la peau, d’autant plus que les injections de Botox permettent de ralentir l’apparition de nouvelles rides et l’évolution des marques et ridules déjà présentes.
Moi, je suis une aînée et j’ai un pli à la base du nez, ce qui fait un creux et durcit mon regard, cela se corrige t’il sans vider mon portefeuille
La correction peut se faire soit par injection de toxine botulique si il s’agit d’un creux qui se forme à la mimique, c’est à dire à la contraction des muscles de l’expression du visage. Soit par injection d’acide hyaluronique pour combler le creux si celui-ci est présent au repos.
bonjour
j’ai reçu du Botox il y a 10 jours pur la 12 fois (j’ai 63 ans) et la ride du lion est bloquée en ..froncement
L’effet inverse de celui espéré Les yeux sont tombants. c’est le meme médecin depuis 15 ans Il a perdu la main ou c’est cuit à mon age et je ne peux qu’attendre la résorption du produit avec de grosses lunettes ?
La toxine botulique a pour effet de relâcher les muscles dans lesquels elle est injectée.
Cela me parait improbable que le muscle soit bloqué en contraction (froncement).
Par contre, il se peut que le relâchement cutané lié au relâchement musculaire, si celui-ci est trop fort, entraîne un effet contre productif, à savoir une descente importante des sourcils qui auront tendance à marquer des plis et à donner un aspect « paupières tombantes ».
Il faut probablement préconiser un traitement parcimonieux par des injections de toxine botulique pas trop forte, mais disposé de façon plus homogène.
Bonjour
J’ai reçu une injection ( enfin 5 piqûres)de botox il y a 7 jours et aucun résultat, je peux toujours froncer les sourcils et au repos ces 2 plus verticaux sont toujours apparemment .
J’ai même l’impression que depuis sur le côté juste aux dessus des sourcils sont apparues des rides horizontales
Est ce normal ?
Le résultat suite à un traitement par injection de toxine botulique se met progressivement en place dans les 15 jours qui suivent les piqûres de Botox.
Il se peut qu’au bout de 7 jours le botox ne fasse pas encore complétement son effet.
En cas de doute sur l’efficacité du traitement par toxine botulique, je vous conseille d’attendre 15 jours et de retourner voir votre médecin qui vous a traité.
Il n’y a pas de raison que l’efficacité du produit ne marche pas chez vous.
Soit la dose injectée n’a pas été suffisante, soit les zones de traitements n’ont pas été les plus judicieuses.
Dans tous les cas un contrôle à 15 jours permettra de faire un point précis sur le résultat obtenu et de pouvoir faire une retouche si nécessaire.
Bonjour
J’ai déjà fait des injections au botox, front, rides du lion etc….Tout s’est bien passé avec un bon résultat !
Mais j’aimerais cette fois-ci faire que les rides du lion uniquement ! Est ce possible ???? Certains Chirurgiens Esthétique le pratique, d’autres non et le déconseille. Qu’en pensez vous ?
Pour le traitement des rides d’expression du 1/3 supérieure du visage par des injections de toxine botulique, il est possible de traiter chaque zone séparément en fonction des besoins.
Le traitement des rides frontales, glabellaires (ride du lion) et de la patte d’oie (coin des yeux) peuvent être pris en charge ensemble ou individuellement.
Il s’agit d’un traitement précis pouvant cibler les parties du visage que l’on souhaite corriger.
BONJOUR
J’AI FAIT PRATIQUER POUR LA PREMIERE FOIS UNE INJECTION DE BOTOX POUR LA RIDE DU LION, ZONE FRONTALE ET PATTES D’OIE A 65 ANS. J’AVAIS TRES PEU DE RIDES . MAIS IL EST VRAI QUE LES SOURCILS ONT TENDANCE A ETRE TOMBANTS LES DEUX PREMIERS MOIS. COMMENT PEUT ON CORRIGER DE NOUS MEME CET INCONVENIENT . QUELLES POSITIONS EVITER DANS LES PREMIERES HEURES DE L’INJECTION.SINON IL EST VRAI QUE LES RESULTATS SONT TRES AGREABLES A LA VUE. LE VISAGE RETROUVE UN ECLAT NOUVEAU.
MERCI POUR VOTRE RETOUR
La chute du sourcil est un effet indésirable classique après une injection de Botox au niveau du front.
Pour éviter cela ou tout du moins minimiser cet effet, il faut pratiquer ces injections assez hautes sur le front.
Tous les conseils et proposition pour ce type de traitement sont discutés lors de la consultation pour ce traitement.
bonjour
si on souhaite réaliser du botox dans la ride du lion, est il forcément nécessaire de réaliser aussi des injections sur le coté du front et sur le coté des yeux ? je souhaiterai simplement le faire dans la ride du lion mais on m’a indiqué que l’on devait faire les 3 en même temps pour une question d’harmonie du visage.
je vous remercie
Il est possible de traiter uniquement certaines zones et pas forcément l’ensemble glabelle, front et patte d’oie.
Le traitement par injection de Botox peut être fait à la demande en voulant uniquement améliorer les rides du lion, du front ou de la patte d’oie.
Bonjour
A partir de quel moment peut-on aller chez une esthéticienne, après une injection pour la ride du lion ?
Je vous remercie
Suite à un traitement par toxine botulique il est conseillé d’attendre au moins 15 jours avant d’effectuer d’autres traitements sur la zone injectée.
Bonjour,
Est-il possible d’avoir une rare complication comme une nécrose du nez avec une injection de botox dans la ride du lion ? Si oui, combien de temps après les complications apparaissent ? Je sais que c’est possible pour une injection d’acide hyaluronique mais je ne sais si c’est possible pour le botox.
Je vous remercie.
La toxine botulique n’est pas un produit de comblement comme l’acide hyaluronique.
Il n’y a donc pas de risque d’obstruer, de « boucher », un vaisseau sanguin et d’entraîner une nécrose cutanée par une injection de Botox.
Le risque de nécrose cutanée au niveau du nez, de la lèvre etc… peut être une conséquence suite à une injection d’acide hyaluronique intra-vasculaire.
C’est pourquoi il est essentiel d’avoir recours à un médecin ou chirurgien spécialisé pour ce type de traitement.