Accueil    //    Chirurgie réparatrice    //    Symétrisation du sein controlatéral

Symétrisation du sein controlatéral

La symétrie entre les deux seins donne un aspect harmonieux à la poitrine, tant en termes de volume qu’en termes de forme. La symétrisation controlatérale du sein permet de réajuster cette symétrie à la suite d’une reconstruction mammaire, lorsque le résultat visible quelques mois après l’intervention permet de constater que le sein reconstruit est différent de l’autre.

Qu’est -ce que la symétrisation du sein controlatéral ?


La symétrie du sein controlatéral peut se faire soit en même temps que la reconstruction mammaire ou plus tard, lorsque le résultat final laisse entrevoir une certaine asymétrie, environ 3 à 6 mois plus tard. En effet, la reconstruction mammaire n’offre pas toujours un résultat dans lequel l’identique est là : bien souvent, une petite différence peut subsister. Un sein peut être, par rapport à l‘autre, plus petit, plus gros, plus bas, plus haut ou tombant. C’est là que la symétrisation du sein controlatéral intervient. Cette opération s’adresse donc à des femmes qui ont eu recours à la reconstruction mammaire dans le cadre d’un cancer ou d’une malformation et dont les résultats auraient laissé quelques inégalités.

Il s’agit alors de mettre en place une prothèse ou de faire appel à la technique du lipomodelage par transfert de graisse (lipofilling) pour une augmentation mammaire. Tandis que pour une réduction mammaire, les techniques de plastie mammaire avec une cicatrice en T inversé (réalisée dans le sillon sous-mammaire et sous l’aréole), en L, verticale ou péri-aréolaire (round block) seront réalisées pour corriger cette asymétrie. Le but étant d’obtenir une symétrie de la poitrine de la patiente.

Symétrisation du sein controlatéral : tarifs et prise en charge


La symétrisation du sein controlatéral fait partie intégrante du parcours de traitements pour le cancer du sein ou la malformation mammaire. Ainsi, c’est une opération qui est prise en charge par la sécurité sociale. Cependant, des compléments  d’honoraires peuvent être demandés et par conséquent le prix de l’opération dépend du temps opératoire et donc du travail à réaliser sur la patiente. Il convient de se renseigner au préalable auprès du chirurgien en charge de l’intervention et un devis vous sera remis pour demander à la mutuelle le montant de son remboursement.

Étapes pré – opératoires


Avant ce type d’opération, la patiente doit s’astreindre à un bilan pré-opératoire de type mammographie et échographie pour éliminer toute possibilité d’anomalie. Un examen clinique approfondi est par ailleurs également réalisé par le praticien avec la prise de mesures, de poids et de taille, mais également un interrogatoire de la patiente. Cet interrogatoire permet de faire le point sur le mode de la vie de la patiente, comme par exemple le tabagisme, mais également de déceler tout antécédent médical qui pourrait nuire à la cicatrisation.

Pour compléter le bilan pré-opératoire, le chirurgien prend des photos pré-intervention, comme c’est notamment le cas dans toute intervention de chirurgie plastique et esthétique. Il est demandé à la patiente de cesser toute consommation d’aspirine au moins 10 jours avant l’intervention et de la même façon, toute prise d’anti-coagulant doit être interrompue dans le même temps. En cas de traitement anti-coagulant en cours, il est important d’en informer le chirurgien en charge de l’opération. Avant l’opération, des dessins pré-opératoires sont réalisés sur la patiente debout.

Symétrisation du sein controlatéral : déroulement


Anesthésie

La symétrisation du sein controlatéral s’effectue en position demi-assise sous anesthésie générale.

Durée de l’intervention

Elle dure en moyenne entre 1 heure à 2 heures. La durée de l’intervention dépend de la technique à réaliser : soit une plastie mammaire de réduction lorsque le sein est trop volumineux, soit une mastopexie, c’est-à-dire un lifting des seins, lorsque le sein est tombant, soit une augmentation mammaire par prothèse ou lipofilling lorsque le sein est trop petit.

Technique chirurgicale

Dans le cas d’une plastie mammaire pour réduction, il s’agit pour le chirurgien de réaliser une ablation de l’excédent de tissu glandulaire du sein non reconstruit, puis d’ajuster et de remodeler le sein avec les lambeaux de peau. Cette technique de réduction est la plus utilisée et vise à retirer la peau en excès pour offrir un galbe harmonieux au sein. L’aréole et le mamelon sont également remontés pour être positionnés au même niveau. Ces 2 étapes sont généralement réalisées lors de la même intervention.

Après l’intervention


Suites opératoires

Après la symétrisation, la patiente reste hospitalisée 3 jours. Les douleurs sont généralement peu intenses et peuvent être soulagées avec des antalgiques simples. Les fils résorbables tombent d’eux-mêmes au bout de quelques jours. Dans la plupart des cas, des ecchymoses et des œdèmes peuvent survenir mais se dissipent seuls au fil du temps.

Pendant un mois, la patiente doit porter un soutien-gorge médical jour et nuit. Les cicatrices peuvent prendre une teinte rosée mais cela s’estompe au fil du temps également, en quelques mois. Il est important de savoir qu’une asymétrie peut persister et peut être corrigée par une nouvelle opération mais il convient d’attendre entre 1 et 2 ans.

Complications éventuelles

Les complications de cette intervention sont rares mais peuvent être de l’ordre de l’infection, de l’hématome, d’une cicatrisation tardive, d’une nécrose de la peau ou d’altération de la sensibilité mamelonnaire.

Symétrisation du sein controlatéral avant – après : Résultat


Le résultat final de la symétrisation du sein controlatéral n’apparaît environ que 6 mois à 1 an après l’intervention. Le résultat final doit être un sein harmonieux au galbe plus net et symétrique à l’autre. Le sein reconstruit reste idéalement sensible aux variations de poids et par conséquent, son aspect est naturel.

Vos questions sur la symétrisation du sein controlatéral

Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

16 Commentaires

  1. Céline Dufranc

    Bonjour,
    peut-on se décider à faire reconstruire son sein 10 ans après l’ablation. Est-ce que ce sera quand même remboursé par la sécurité sociale et la mutuelle ? Merci.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Il est tout à fait possible d’avoir recours à une reconstruction mammaire plusieurs années après la chirurgie de mastectomie ou de tumorectomie.
      Il n’y a pas de délai maximum ou minimum.
      La chirurgie de reconstruction mammaire est toujours prise en charge par la sécurité sociale et par la mutuelle, quelque soit l’époque à laquelle le geste de traitement du cancer a été réalisé.
      La reconstruction mammaire après cancer du sein est un droit tout à fait reconnu par la CPAM et il n’y a pas de temps limite pour y avoir recours.

      Réponse
      • Heuer

        Bonjour j ai eu une tumorectomie en 2003 ,il y a une énorme différence entre les 2 seins car prise de poids importante, mon âge serait-il un refus pour avoir recours à une reconstitution 67 ans merci pour votre réponse cordialement

        Réponse
        • Docteur Alexandre Bouhanna

          La chirurgie mammaire de reconstruction ou de symétrisation (intervention sur le sein contro-latéral) pour améliorer la symétrisation ne présente aucune limite d’âge.
          Seul un refus de l’anesthésiste lors de la consultation pré opératoire pourrait contre indiquer une telle chirurgie.
          La reconstruction mammaire ou la chirurgie de symétrisation du second sein est toujours possible quelque soit votre âge et sans limites de temps entre une première chirurgie de tumorectomie ou ablation cancer du sein et le geste de réparation chirurgical.

          Réponse
    • CCATHY

      Bonjour,
      J’ai eu 3 tumorectomies du sein : 2 au sein droit (2011 et 2016) et 1 au sein gauche en 2020.
      Le sein droit ayant été opéré 2 fois, il est maintenant plus petit que le gauche.
      Le sein gauche penche vers l’exterieur et me gêne dans certaines positions du bras.
      Dans ce cas est-ce qu’une asymétrie par réduction du sein gauche est possible ?

      Réponse
      • Docteur Alexandre Bouhanna

        L’asymétrie mammaire après un traitement d’un cancer du sein est classique et même attendu après ce type de chirurgie.
        Le traitement de cette asymétrie mammaire suite à cette séquelle de traitement conservateur au niveau de vos deux seins est tout à fait possible.
        Les modalités de traitement pour corriger l’asymétrie mammaire seront à discuter après un examen clinique et avoir fait le point sur les traitements associés qui vous avez eu lors de la prise en charge de ces tumeurs : (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie).

        Réponse
  2. DEPAGNE

    J’ai 52 ans. J’ai eu une mastectomie totale du sein droit. J’ai eu une reconstruction immédiate. On m’a mis la plus petite prothèse car à l’origine je fais du bonnet A, voire moins. Du coup mon sein gauche est plus petit, plus bas et plus mou. Je me dis que si je mets la plus petite prothèse à gauche, du coup il sera plus gros que le droit car là je n’aurai pas eu d’ablation donc la masse de mon sein actuel + la prothèse, du coup il risque d’être plus gros que celui opéré. Que dois-je faire ? et le sein non malade sera t-il pris en charge ?

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Après une reconstruction mammaire il est tout à fait possible de réaliser un geste de symétrisation pour améliorer la symétrie entre les 2 seins.
      Dans ce cadre la chirurgie du sein gauche peut être en partie pris en charge par la sécurité sociale et le complément peut être pris en charge par votre mutuelle.
      Un examen clinique lors d’une consultation sera nécessaire afin de faire le point sur l’asymétrie mammaire actuelle et ainsi décider de la démarche thérapeutique.

      Réponse
  3. Deveaux claudie

    Bonjour deux cancers au sein gauche je voudrais faire diminuer le droit y a t il une autre solution que l anesthésiste general ?

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Pour effectuer une symétrisation après un cancer du sein, c’est-à-dire, une réduction du sein contro-latéral afin d’avoir les 2 seins équivalent, cela nécessite une chirurgie qui ne peut se faire qu’avec une anesthésie générale.

      Réponse
  4. Cécile

    Bonjour, J’ai eu une tumorectomie du sein droit, qui a également subi de la radiothérapie. Une opération a été faite sur le sein gauche pour améliorer la symétrie de la poitrine. Mais depuis la peau du sein s’est ‘cartonnée’/figée, il n’est plus souple du tout, et suite à une perte de poids le sein gauche à lui diminué. Une nouvelle opération serait-elle possible sur le sein gauche pour symétriser la poitrine ? Serait-elle alors prise en charge ? Merci

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Il est tout à fait possible de retoucher le sein gauche pour améliorer la symétrisation qui a été précédemment effectuée.
      L’intervention serait alors prise en charge comme pour la 1er intervention chirurgicale.

      Réponse
  5. FAZIO LIZIANE

    J’ai eu un cancer du sein droit en 2011 avec opération et radiothérapie. Depuis j’ai grossi et mon sein gauche a énormément grossi par rapport au sein droit qui n’a presque pas bougé. Je souhaiterai savoir si l’opération de reconstruction mammaire pourrait être prise en charge. Merci d’avance.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Après une chirurgie pour cancer du sein et notamment suite à un traitement par radiothérapie, le sein se fige suite à l’irradiation reçu.
      Il variera très peu avec le temps contrairement au sein contro-latéral qui lui évoluera avec l’âge et les variations pondérales.
      La chirurgie de symétrisation, afin de diminuer le sein gauche pour qu’il soit le plus proche possible du sein droit, est prise en charge dans le cadre des suites d’une chirurgie de reconstruction mammaire pour cancer.
      Il n’y a pas de délai de prise en charge, vous pouvez la demander quand vous le désirez sans peur de dépassement de temps de réflexion.

      Réponse
  6. Céline

    Bonjour, J’ai eu une tumorectomie au sein gauche en aout 23 avec 33 séances de radiothérapie. A ce jour, le sein opéré n’a plus la même forme qu’avant, il est d’ailleurs moins tombant que le droit non opéré et cela engendre un grand écart visuel de niveau entre les 2 seins. Pour une chirurgie de symétrisation, si l’on reconstruit le sein non opéré, est ce que cela rentre quand même dans le cadre des suites d’une chirurgie de reconstruction mammaire pour cancer afin de bénéficier d’une prise en charge à 100% par la sécurité sociale?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      La chirurgie du sein contro-latéral (non malade) dans les suites d’un cancer du sein est prise en charge par la sécurité sociale.
      En fonction du geste à réaliser (augmentation, réduction ou autre) une demande d’entente préalable peut être nécessaire.
      Dans tous les cas, la chirurgie de symétrisation dans le cadre d’une prise en charge d’un cancer du sein sera prise en charge par la CPAM.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les interventions de chirurgie réparatrice des seins

Reconstruction mammaire par prothèse mammaire

en savoir +

Reconstruction mammaire par lambeau grand dorsal

en savoir +

Traitement des séquelles de tumorectomie par lipofilling

en savoir +

Symétrisation du sein controlatéral

en savoir +

Reconstruction de la plaque aréole-mamelon

en savoir +