Lipofilling de rajeunissement du visage
Le lipofilling du visage ou « greffe de cellules graisseuses » est une chirurgie plastique rajeunissante très couramment pratiquée. Découvrons en détails cette intervention, ses objectifs, le déroulement opératoire, ainsi que les résultats pour le patient.
Qu’est-ce que le lipofilling du visage ?
Définition
Le lipofilling est une intervention de chirurgie plastique extrêmement courante consistant à la greffe de cellules graisseuses au niveau des zones du visage qui en manquent. Le lipofilling peut être réalisé de manière locale sur certaines parties ciblées, ou bien sur l’intégralité du visage. L’opération peut être combinée à d’autres interventions de chirurgie du visage (tel que le lifting cervico-facial ou la blépharoplastie/chirurgie des paupières).
Objectifs
L’objectif principal du lipofilling est son effet rajeunissant du visage. En effet, cette chirurgie plastique permet de :
- Estomper les rides du visage.
- Corriger les problèmes de cernes creux.
- Redonner du volume au niveau du menton, des lèvres, des pommettes ou encore des tempes.
Candidats au lipofilling
Le lipofilling est une chirurgie esthétique s’adressant aux personnes souffrant de relâchement des tissus situés au niveau du visage, engendrant ainsi une perte de volume notable.
Lipofilling : tarifs et prise en charge
Le lipofilling étant une opération de chirurgie esthétique, il n’est donc pas pris en compte par la Sécurité Sociale ou la mutuelle. L’intégralité des frais médicaux est donc à la charge du patient et les tarifs varient en fonction du nombre d’injections à réaliser et des différentes localisations à traiter.
Étapes préopératoires
Plusieurs semaines avant et après un lipofilling du visage, il est demandé au patient d’arrêter sa consommation de tabac, d’anti-inflammatoires et d’autres médicaments pouvant engendrer des saignements au cours de l’intervention.
Lipofilling visage : déroulement
Hospitalisation
Le lipofilling est le plus souvent réalisé en ambulatoire et l’intervention ne dure que quelques minutes à quelques heures. Dans le cas où le lipofilling est associé à une ou plusieurs autre(s) chirurgie(s) esthétique(s) du visage, le patient peut passer la nuit en hospitalisation.
Anesthésie
Dans la majorité des cas, la chirurgie nécessite une anesthésie générale. Plus rarement, le chirurgien peut également choisir une anesthésie locale avec sédation si nécessaire.
Déroulement du lipofilling du visage
Le chirurgien commence par prélever des cellules graisseuses au niveau d’une « zone donneuse » du patient (cuisses ou abdomen) en réalisant de petites incisions. Une fois la graisse prélevée, il l’injecte dans les zones ciblées à l’aide de canules ultrafines et de multiples micro-incisions. Enfin, une fois les injections terminées, le chirurgien masse les zones injectées pour modeler correctement la forme du visage, puis il pose un pansement.
Après l’intervention de lipofilling du visage
Suites opératoires
Les résultats définitifs d’un lipofilling du visage sont observés environ 3 à 6 mois après l’intervention, une fois que les graisses injectées s’incorporent correctement aux tissus du visage du patient.
Complications éventuelles
Comme pour toute opération chirurgicale, il existe des risques de complications à la suite d’un lipofilling du visage. La complication la plus fréquente est la formation d’un œdème et d’hématomes qui se résorbent d’eux-mêmes au bout de quelques semaines. Plus rarement, une infection peut survenir au niveau des zones injectées et nécessiter un traitement antibiotique, ou des imperfections d’hypo-correction ou d’hyper-correction peuvent nécessiter des retouches.
Lipofilling de rajeunissement du visage avant-après : résultat
Le lipofilling est une intervention rajeunissante du visage offrant des résultats durables pour les patients (à condition d’éviter les pertes de poids importantes).
Vos questions sur le lipofilling du visage
Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond
Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.
Bonjour Docteur,
Je serais intéressée par ce type de rajeunissement lipofilling, cependant j’aurais également d’autres comblements à faire.
Accident médical non fautif atteinte du nerf médian lors d’une chirurgie cardiaque, il ré- opère et j’ai une perte musculaire sous clavière que je souhaiterais combler. Est ce que ça peut être pratiquée par un lipofilling (récupère de la graisse d’ailleurs et je n’en manque pas.
J’ai un double menton disgracieux depuis la chirurgie de la thyroide (traitement endocriniens à présent
Dans l’attente de votre avis et avec mes remerciements anticipés
Recevez, docteur, mes cordiales salutations
Le lipofilling (ou ré-injection de cellules graisseuses autologues) peut être réalisé dans tous les sites nécessitant un comblement, c’est à dire un apport de volume pour améliorer un creux ou une dépression (que ce soit sur le visage ou sur le corps).
Une consultation préalable sera nécessaire afin de bien examiner la ou les zones à corriger afin de s’assurer de la bonne indication d’un traitement par lipofilling.
Par ailleurs, cela permettra de vous donner de plus amples informations sur la technique, le résultat que l’on peut en attendre et également sur les risques et complications.
Enfin, un devis vous sera remis si l’indication opératoire a bien été validé.
Bonjour ayant une déficience en facteur II est ce possible pour moi ?
Avant d’envisager une intervention chirurgicale avec une déficience en facteur II, il faudra faire un bilan de coagulation et prendre avis auprès de votre hématologue.
Bonjour Docteur,
Combien de temps après lipofilling (cernes et ride du lion), des séances de laser vasculaire ainsi qu’IPL sur le visage peuvent être réalisées ?
En vous remerciant,
Après un lipofilling (injection de graisse) de cernes et de la ride du lion, il est possible d’effectuer un traitement par laser vasculaire ainsi qu’un IPL sur le visage au bout de 3 mois.
Bonjour Docteur,
Ayant subi un lifting et un lipofilling du visage il y a 2 mois déjà, je suis toujours très dénaturée, je redoute que le chirurgien ait injecté trop de graisse. Dans le cas d’une hyper-correction avez-vous des solutions ? Merci à vous !
Après un lipofilling (réinjection de graisse) au niveau du visage, il va y avoir un temps pendant 3 à 6 mois où le volume lié à l’injection de graisse va diminuer.
Il faut donc attendre au moins 6 mois après un lipofilling pour avoir un résultat quasi définitif et donc pouvoir faire un point sur le volume final.
En cas de sur-correction avec un volume de graisse injecté trop important, il sera alors possible d’effectuer une lipoaspiration pour réduire le volume mis en place.