Blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières
Parmi les interventions chirurgicales du visage, voici une présentation de la blépharoplastie, autrement appelée chirurgie esthétique des paupières. Découvrons de quoi il s’agit, comment se déroule l’intervention, et quels en sont les résultats avant / après.
Qu’est-ce que la blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières ?
Définition
Par définition, la blépharoplastie correspond à une opération chirurgicale esthétique des paupières. En utilisant des techniques telles que le retrait d’excès de peau et de poches de graisse ou encore la remise en tension de la peau, elle permet de corriger de manière très subtile des disgrâces au niveau des paupières, qu’elles soient dues à l’âge ou héréditaires. Parmi les disgrâces que l’intervention peut corriger, on peut citer en exemples : l’aspect tombant et lourd des paupières supérieures à cause d’un surplus de graisse (on parle alors de chirurgie des paupières tombantes), la peau en surplus venant recouvrir les cils et gênant le maquillage, les poches au niveau des cernes, ou encore des rides fines résultant d’un flétrissement de la peau des paupières. Ces disgrâces, en général causées par un vieillissement naturel et progressif des paupières, peuvent donner un aspect triste au regard. La blépharoplastie peut par ailleurs concerner les paupières supérieures et/ou les paupières inférieures.
Objectifs
La blépharoplastie a donc pour objectif d’ouvrir le regard, d’atténuer son aspect lourd, fatigué, et triste, et de lui rendre une apparence rajeunie. Le résultat d’une telle chirurgie des paupières se veut naturel sans déformation ni changement de la forme des yeux.
Candidats à la blépharoplastie
Il s’agit d’une intervention chirurgicale courante chez les femmes et les hommes à partir de 40 ans. Elle est en effet surtout destinée aux personnes présentant des signes de vieillissement au niveau des paupières tels qu’un relâchement cutané dû à l’âge. Cependant, certains patients peuvent également présenter des disgrâces héréditaires pouvant amener à demander une blépharoplastie plus tôt.
Blépharoplastie : prix et prise en charge
Bien que pouvant également avoir un effet thérapeutique chez les patients, cette chirurgie des paupières est à but esthétique et n’est donc pas prise en charge par l’Assurance Maladie, sauf cas exceptionnel. En effet, en présence d’une paupière supérieure avec un excès de peau très important cela peut entrainer une véritable gêne visuelle avec une diminution de l’amplitude visuelle (contrôlé et objectivé par un champs visuel). Dans ce cas uniquement une prise en charge par la sécurité sociale peut être demandé. Le prix d’une blépharoplastie dépendra alors de la localisation de la clinique, mais également du nombre de paupières à traiter, de la technique d’anesthésie, de l’hospitalisation, etc.
Étapes préopératoires
Les étapes préparatoires avant une chirurgie des paupières comprennent un premier interrogatoire, un examen des paupières du patient par le chirurgien, un bilan ophtalmologique, une analyse du regard et des photos. L’objectif de ces tests est alors de dépister une éventuelle maladie oculaire ou tout autre trouble qui compliquerait voire contre-indiquerait une blépharoplastie. Lors des consultations avec le chirurgien, il sera établi un plan d’action pour que le résultat final réponde aux attentes du patient. De plus, le patient devra consulter le médecin anesthésiste au moins 48h avant l’opération. Enfin, la prise d’aspirine devra être stoppée au moins 10 jours avant. A noter qu’un délai de réflexion de 2 semaines sera donné au patient avant l’intervention.
Blépharoplastie : déroulement
Hospitalisation
Dans la majeure partie des cas, la sortie du patient est autorisée le jour même, quelques heures après l’opération (on parle alors d’intervention en ambulatoire). Parfois, une courte hospitalisation peut être préférée, avec dans ce cas une sortie le lendemain de la blépharoplastie.
Anesthésie
Après concertation entre le patient, le chirurgien, et le médecin anesthésiste, l’intervention pourra être réalisée sous anesthésie locale, locale approfondie, ou générale. La plupart des patients ont recours à une blépharoplastie des paupières supérieures sous anesthésie locale, mais les 2 autres options sont considérées en cas de blépharoplastie des paupières inférieures ou des 4 paupières.
Déroulement
Le chirurgien commence par des incisions cutanées. Dans le cas d’une blépharoplastie supérieure (opération des paupières supérieures), l’incision est réalisée au niveau du pli situé juste au-dessus des paupières mobiles. Dans le cas d’une blépharoplastie inférieure (concernant les paupières inférieures et en particulier les poches sous les yeux), elle est réalisée au niveau du ras de cil (ou alors à 1-2 mm en-dessous) (on parle d’incision sous ciliaire) ou à l’intérieure même de la paupière dans la conjonctive (on parle alors d’incision trans-conjonctivale). En passant par ces incisions, le chirurgien peut alors entamer le travail d’élimination d’excédents cutanés et de poches de graisse. Le principe est de remettre la peau en tension et de traiter chaque excès de peau ou de graisse au cas par cas. Enfin, les sutures sont réalisées à l’aide de fils fins qui seront retirés en postopératoire. Selon les gestes à effectuer en concordance avec le plan établi lors des consultations préopératoires, l’opération en soi dure typiquement entre 1h et 2h.
Blépharoplastie : après l’intervention
Suites opératoires
Les suites opératoires de la chirurgie esthétique des paupières sont simples. Les fils de suture sont retirés par le chirurgien dans les premiers jours suivant l’intervention. Durant ces premiers jours postopératoires, il est normal que le patient constate des douleurs très légères, une tension ou sensation d’inconfort au niveau des paupières opérées, des troubles de la vue, des larmoiements anormaux, des problèmes de mobilité des paupières, et l’apparition d’un gonflement ou de bleus temporaires. Le patient pourra retourner au travail au bout d’une semaine, et le maquillage sera de nouveau autorisé après 2 semaines.
Complications éventuelles de la blépharoplastie (œdème persistant, douleur…)
Les complications liées à une blépharoplastie restent exceptionnelles mais le patient doit en être conscient. On retrouve donc les hématomes, l’infection, les problèmes de cicatrisation, les kystes, les troubles du larmoiement, ou encore les difficultés à ouvrir (ptosis) ou à fermer (lagophtalmie) complètement les paupières.
Blépharoplastie avant-après : résultat
Le patient pourra apprécier le résultat définitif avant / après la blépharoplastie au bout de 3-6 mois (les cicatrices peuvent persister pendant 1 an mais sont quasiment invisibles). Le patient retrouve alors un regard éclairci, reposé, détendu, et rajeuni. Les résultats sont durables voire définitifs, et même si la peau continue à vieillir, il n’est généralement pas nécessaire de renouveler l’intervention. Dans des cas d’imperfections de résultat qui persistent, par exemple dues à des réactions imprévisibles entre les tissus, il sera possible de réaliser une retouche sous anesthésie locale 6 mois après la première intervention.
Galerie de photos avant-après
Vos questions sur la blépharoplastie
Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond
Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.
Bonsoir ,
Je voulais savoir concernant le prix d’une blépharoplastie supérieur ,
Merci cordialement
Le tarif pour une blépharoplastie supérieure est entre 2200 et 2800 euros en fonction des gestes associés et de la clinique.
J’aimerai faire une blepharoplastie supérieur , mais j’habite en Guadeloupe est ce possible d’avoir un premier rendez vous en vidéo ? Merci
La téléconsultation est tout à fait possible.
Cela permettra un premier contact, faire le point sur voter demande et vous donner les informations concernant l’intervention que vous envisagez.
Cependant, il sera obligatoire d’effectuer un rendez-vous en présentiel avant de poser véritablement toute indication opératoire.
tarif pour une blépharoplastie des poches ,
Le tarif pour une blépharoplastie est aux alentours de 2400 euros.
Pour faire un point sur votre demande et vous donner toutes les informations concernant l’intervention que vous envisagez il faut que je vous voie en consultation.
Pour prendre rendez-vous à mon cabinet, vous pouvez soit appeler mon secrétariat au 01 45 63 57 29 soit directement sur internet via Doctolib.
PUIS JE VOUS ENVOYER UNE PHOTO POUR AVOIR VOTRE AVIS ?
Vous pouvez m’envoyer une photo, cependant, l’angle, l’exposition et la qualité de la photo ne me permettra pas de vous donner un avis précis sur votre demande.
Un rendez-vous sera nécessaire avant d’envisager une quelconque intervention et surtout afin de pouvoir vous donner mon avis rigoureux et clair pour que vous ayez les informations éclairées vous permettant de prendre votre décision sur l’intervention que vous envisagez.
Bonsoir
Je voulais savoir en attendant de faire opération Paupieres puis je faire du botox ´,
Merci
Le traitement par Botox permet de remonter la queue des sourcils et donc de soulager la partie externe de la paupière supérieure qui peut avoir tendance à tomber et à s’affaisser avec l’âge.
Cela permet d’ouvrir le regard et peut constituer une solution d’attente en soulageant les yeux avant d’envisager une chirurgie des paupirèes supérieures.
Aprés intervention sur cataracte, je VOIS mes paupières, ce que je trouve très gênant et désagréable; je vois nettement mieux en écarquillant les yeux mais cela ne peux pas se faire en permanence (!)… Je souhaiterais donc une blépharoplastie des paupières supérieures. dans mon cas, peut-on considérer qu’il y a altération du champ visuel ? J’ai 77 ans : la vie devant moi ! Merci de votre réponse.
La prise en charge de la blépharoplastie supérieure par la CPAM ne peut se faire que s’il y a une amputation du champ visuel.
Afin de s’assurer de l’amputation du champ visuel, un examen doit être réalisé par un ophtalmologue pour objectiver la perte d’une partie du champ visuel.
Si le bilan de l’ophtalmologue confirme l’amputation du champ visuel, une prise en charge par la sécurité sociale pourra être effectué pour la chirurgie de blépharoplastie supérieure.
Bonjour Docteur,
J’ai un problème de vue qui n’a pas été dépisté car toujours en recherche d’une maladie que personne ne connaît ( sensibilité à la lumière) j’ai également une myopie et une astigmatie. Est ce que l’opération pourrait être compromise à cause de cela? Merci pour votre réponse
La blépharoplastie supérieure et inférieure nécessite un bilan ophtalmologique pré-opératoire afin d’écarter une contre-indication à cette chirurgie.
La cause la plus fréquente et la plus commune est la sécheresse oculaire. Un test de Shirmer est obligatoire avant une intervention de chirurgie des paupières.
Cependant, l’ophtalmologue peut également bloquer une éventuelle blépharoplastie pour d’autres raisons car il peut juger l’œil trop faible avec un risque de majorer les pathologies oculo-palpébrale dans les suites de l’intervention.
Bonjour docteur,
Je me suis déjà fait une blépharoplastie des quatre paupières et dix ans après j’ai de nouveaux des paupières tombantes.
Pensez-vous que c’est possible de refaire une blépharoplastie ? quelle est la fourchette des prix ?
Dans l’attente de votre réponse
Merci bien
Il est tout à fait possible d’effectuer une seconde blépharoplastie après quelques années.
En effet, la peau au niveau de paupières supérieures continue à vieillir et à s’affaisser avec le temps.
Une nouvelle résection de la peau en trop pour soulager et rajeunir le regard est alors effectuée en reprenant la même cicatrice que lors de la 1er intervention.
Le tarif est aux alentours de 3000 euros