Augmentation mammaire par lipofilling mammaire
Chez une patiente on parle d’hypoplasie mammaire lorsque le volume de la poitrine est insuffisant par rapport à la morphologie, en d’autre terme, les seins sont trop petits vis à vis de la silhouette.
Cet aspect peut être corrigé par une augmentation mammaire par lipofilling, une intervention chirurgicale qui permet de retrouver un volume agréable au rendu net et naturel, sans faire intervenir les implants mammaires. Le volume est apporté uniquement par injection de graisse.
Qu’est -ce que l’augmentation mammaire par lipofilling ?
Définition
Le lipofilling est une opération chirurgicale qui permet d’augmenter le volume des seins à équivalence de moins ou au plus 1 taille de bonnet par injection de cellules graisseuses appelées adipocytes. La poitrine peut perdre en volume après un régime amaigrissant, une grossesse, un allaitement… Il s’agit alors de prélever de la graisse sur le corps de la patiente pour la réinjecter dans la poitrine, après un nettoyage des tissus graisseux prélevés. L’augmentation mammaire par lipofilling est une méthode ingénieuse pour les patientes qui ne souhaitent pas avoir recours à un corps étranger tel que les prothèses mammaires, où qui souhaitent allier une liposuccion à l’opération d’augmentation du volume de la poitrine.
Objectifs
Dans la plupart des cas, cette technique permet de redonner du volume avec un résultat très harmonieux sans nécessiter l’intervention d’implants et sans prendre le risque d’un éventuel rejet dans la mesure où l’intervention fait appel à la propre graisse de la patiente (graisse autologue). L’augmentation mammaire par lipofilling offre un résultat naturel et permet de traiter deux zones en même temps, en réalisant un remodelage de la silhouette (associant une diminution du volume graisseux d’une ou plusieurs zones du corps avec dans le même temps l’augmentation du volume mammaire). L’avantage de cette méthode, qui a par ailleurs démontré son efficacité depuis des années, est qu’elle limite fortement le risque d’apparition de kystes huileux grâce à une répartition harmonieuse de la masse graisseuse.
Augmentation mammaire par lipofilling : tarifs et prise en charge
Dans la plupart des cas, la chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, sauf dans certains cas, par exemple quand une liposuccion est associée à une chirurgie plastie abdominale, mais ce n’est qu’une exception. Quoi qu’il en soit, chaque chirurgien applique ses propres honoraires et par conséquent, le prix de l’augmentation mammaire par lipofilling dépend à la fois du praticien en charge de l’opération, de la clinique où se déroule l’opération mais aussi du travail à réaliser sur la patiente.
Pour toute information relative au prix de l’intervention, il est conseillé de demander conseil à son chirurgien.
Étapes préopératoires du lipofilling mammaire
La première étape de l’opération est une consultation approfondie entre le chirurgien et sa patiente, non seulement pour discuter des souhaits de la patiente mais aussi de la faisabilité de l’opération. En effet, l’opération n’est réalisable que chez les patientes qui présentent une réserve de graisse suffisante au transfert. Lors de cette consultation, le chirurgien prend connaissance des éventuels antécédents médicaux de sa patiente et lui prescrit un bilan pré-opératoire, constitué d’une mammographie et d’une échographie. Le chirurgien envoie généralement la patiente vers un cabinet de radiologie qui a des connaissances dans le lipomodelage et qui pourra réaliser les examens de suivi.
La patiente doit consulter l’anesthésiste au minimum 48 heures avant l’intervention. Ce dernier peut alors informer la patiente sur le déroulement de l’opération et sur les risques liés à l’anesthésie. Par ailleurs, dans le cas d’une patiente fumeuse, il est recommandé à cette dernière de prendre conseil auprès des médecins qui sont en charge de l’opération pour la question du tabac. En effet, ce dernier peut nuire à la cicatrisation et à la prise de la greffe graisseuse en empêchant la vascularisation. Il est donc préférable que la patiente cesse sa consommation tabagique 1 à 2 mois avant l’opération. Toutefois, en cas d’impossibilité, des substituts nicotiniques peuvent être prescrits. Aussi, la prise d’aspirine et d’anticoagulants doit cesser 15 jours avant l’opération. On recommandera également à la patiente de cesser toute prise de contraceptif pour éviter un risque de thrombose ainsi que le port de bas de contention en post opératoire.
Lipofilling mammaire : déroulement
Anesthésie
Lors de l’augmentation mammaire par lipofilling, la patiente est anesthésiée totalement car plusieurs zones vont être sollicitées : ventre, genoux, fesses, seins…
Lipofilling mammaire : technique chirurgicale
Chaque chirurgien travaille à sa façon et toutes les méthodes ne se ressemblent pas. Il s’agit tout d’abord pour le chirurgien de repérer les zones les plus propices au prélèvement et au transfert, de réaliser des petites incisions dans les plis naturels et de procéder à la liposuccion à l’aide d’une canule d’aspiration. La graisse prélevée est ensuite nettoyée et centrifugée, pour ôter tout ce qui ne peut pas être greffé comme l’huile présente dans les graisses. Le transfert de graisse est fait par des micro-canules.
Durée de l’intervention & hospitalisation
L’intervention dure entre 1 heure et 4 heures selon le travail à réaliser et la quantité de graisse à transférer. La patiente est ensuite hospitalisée durant 12 à 24 heures, en fonction de son état de santé général.
Lipofilling après l’intervention
Lipofilling mammaire : suites opératoires
Après l’augmentation mammaire par lipofilling, la patiente peut ressentir des douleurs modérées, qui seront soulagées par des antalgiques. Très souvent, ces douleurs surviennent surtout au niveau des zones prélevées, de la même manière que des ecchymoses qui disparaissent en 15 à 20 jours maximum. Un gonflement de type œdème survient fréquemment là où la graisse a été prélevée. Les seins quant à eux peuvent montrer un gonflement des tissus 2 jours après l’opération, qui se dissipe de lui-même environ 3 mois plus tard.
Complications éventuelles du lipofilling (cicatrice, douleur…)
La reprise du travail est envisagée environ 5 jours plus tard, mais un arrêt des activités sportives doit être respecté durant 6 semaines. Des consultations de suivi sont à réaliser, à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’opération. Les complications peuvent être de l’ordre de l’infection, d’un pneumothorax, de kystes ou d’imperfections de résultats. Cependant, il faut souligner que l’augmentation mammaire par lipofilling a un taux de complications très faible.
Lipofilling mammaire avant-après : résultat
Le résultat de l’augmentation mammaire par lipofilling s’observe à partir de 2 à 3 mois après l’opération, avec un résultat définitif au sixième mois. Il peut arriver que la patiente souhaite plus de volume à la suite de cette intervention, en effet, une partie de la graisse injectée peut disparaitre dans les 6 premiers mois. Le volume restant peut alors être insuffisant par rapport à l’attente initiale de la patiente. Il lui faudra alors attendre 6 à 12 mois après la première opération pour pouvoir envisager une seconde intervention de lipofilling afin de compléter le volume manquant.
Le résultat est très satisfaisant dans la majorité des cas, avec un vrai gain de volume, un galbe net et un rendu très naturel.
Galerie de photos avant-après
Vos questions sur le lipofilling mammaire
Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond
Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.
Bonjour, je suis sous kardegic suite à un AVC. J’ai des antécédents de thromboses, puis envisager le lipofiling, qui induira sans doute l’arrêt du traitement et la station allongée lors de l’hospitalisation ?
Par avance merci.
Cdt
Le lipofilling ou injection de graisse autologue se réalise sous anesthésie générale. Par ailleurs, il est préférable d’arrêter tout traitement anticoagulant (type kardegic).
Un bilan cardiologique avec l’avis de votre cardiologue et surtout l’accord de l’anesthésiste sera nécessaire avant d’envisager toute intervention chirurgicale.
En effet, ce type d’intervention nécessite de bien peser le pour et le contre et notamment de bien faire le point sur l’indication opératoire afin de vérifier que les risques liés à cette intervention chirurgicale soient nettement moins important que le bénéfice attendu.
Bonjour est ce remboursé par la sécurité social si on a une malformation ??
Le lipofilling mammaire (injection de graisse autologue), pour une augmentation de volume des seins, n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.
L’ensemble de l’intervention sera à la charge de la patiente.
D’accord donc c’est seulement l’es prothèse qui sont prise en charge par la sécurité social ?
La prise en charge d’une augmentation mammaire par prothèse ne peut être acceptée par la sécurité sociale que si les conditions demandées par la CPAM sont remplies. À savoir un bonnet < A avec une véritable amastie (pas de formation mammaire même pas débutante). Dans ces conditions, une demande de prise en charge est à adressée au médecin conseil de la sécurité sociale et celui-ci est le seul décisionnaire pour accepter ou pas la prise en charge. Si l'accord est donné, un devis vous sera remis pour que vous vous renseigniez auprès de votre mutuelle pour la prise en charge complémentaire.
Bonjour merci pour la réponse mais j’ai lu des tonne d’article qui dise que les malformation malaire turbereux ou autre étais prise en charge par la sécurité social sauf l’es dépassement d’horaire donc je savais juste pas si c’était uniquement mes prothèse ou aussi le lipofilling
Bonjour je pense que vous vous tromper j’ai lu des tonne d’article sur internet qui dise que également l’es malformation dés sein sont considéré comme des chirurgie réparatrice et prise en charge par la décrite social sauf le dépassement horaire des anesthésite , je ne savais juste pas si c’était uniquement l’es prothèse ou également lipofilling
bonjour
est il possible de faire une lippofilling mammaire quand on a déjà des prothèses ?
Il est tout à fait possible d’effectuer un lipofilling (injection de graisse autologue) dans les seins après la mise en place de prothèses mammaires.
Cela constitue une augmentation mammaire composite (implant mammaire + graisse), ce qui permet de masquer au mieux les contours de la prothèse mammaire et ainsi de donner un résultat plus naturel.
Le risque majeur de cette intervention est la possibilité d’abîmer l’implant mammaire (percer la prothèse lors de l’injection de graisse) ce qui aura pour conséquence la nécessiter de changer l’implant mammaire. Par ailleurs, ce risque de piquer ou de transpercer la prothèse ne peut parfois que se voir à distance de l’intervention de lipofilling.
Bonjour
Quelle est le coût moyen pour une augmentation mammaire composite ?
Concernant votre dernière réponse le risque de percé l’implant est quand on a déjà un implant ou dans la plupart des opérations ?
L’augmentation mammaire composite est une intervention combinant deux techniques, à savoir la mise en place d’un implant mammaire et l’injection de graisse par lipofilling.
L’association de ces deux techniques peut être intéressante lors d’une augmentation mammaire chez une personne maigre ayant peu de tissu graisseux.
Le coût moyen est aux alentours de 6500 euros.
Un devis précis et détaillé vous sera remis après un examen clinique lors d’une consultation.
Bonjour quel est le coût moyen d’un lipofilling mammaire? Et quels sont les délais d’attente pour ce type d’intervention s’il vous plaît.
Merci beaucoup
Le lipofilling mammaire pour une augmentation mammaire est aux alentours de 6000 euros.
Cela dépend de la quantité de graisse et du nombre de zones à lipoaspirer pour le prélèvement et donc du temps opératoire.
Les délais d’attente dépendent de la période, il faut compter 2 à 3 mois
Bonjour est ce que cette méthode a une durée de vie comme pour le silicone ou le sérum physiologique? Il y a t il une absorption du corps après un certain temps? Merci
L’augmentation mammaire par lipofilling (injection de graisse autologue) est une technique qui donne de bon résultat tout à fait naturel.
Le résultat obtenu nécessite un temps de 6 à 9 mois après l’intervention afin de savoir exactement et faire le point sur le volume obtenu de cette augmentation mammaire.
En effet, le résultat tout de suite après la chirurgie de lipofilling est marqué par un œdème qui disparaitra en 2 à 4 semaines. Par ailleurs, une partie de la graisse injectée se résorbera dans les 6 mois qui suivront. Une perte de 20 à 30 % au minimum sera attendu par rapport au volume présent immédiatement après l’intervention chirurgicale.
Bonjour,
Est ce que le lipoffiling est pris en charge suite à une turectomie pour un cancer du sein ?
Merci de votre réponse
Toutes chirurgies de reconstruction mammaire que ce soit totales ou partielles sont prises en charge par la CPAM.
Le lipofilling dans le traitement de séquelle de tumorectomie comme dans la reconstruction totale d’un sein après mastectomie est pris en charge par la sécurité sociale.
Bonjour docteur
Je suis une femme trans de 58 ans
Je suis sous ths depuis 1 an j’ai une petite poitrine 95 À je souhaite pour une question d’équilibre par rapport à mon corps augmenter légèrement ma poitrine
Peut-on pratiquer un lipofiling mammaire pour les femmes trans et à quelle prix
Merci pour votre réponse
Frédérique
L’augmentation mammaire par lipofilling (réinjection de graisse autologue) est tout à fait possible.
Le devis détaillé vous sera remis après un examen clinique, car celui-ci dépend de l’importance de l’augmentation mammaire souhaitée (volume de graisse à prélever et à ré-injecter), ainsi que de la localisation des zones de prélèvement des cellules graisseuses.