Accueil    //    Chirurgie de l’homme    //    Perte de cheveux    //    Cheveux homme – Traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

Cheveux homme – Traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

prp cheveux chirurgie esthetique homme docteur alexandre bouhanna chirurgien esthetique paris est vincennes

Le traitement par Plasma Riche en Plaquettes est une méthode efficace dans le traitement pour la lutte contre la chute de cheveux chez les hommes et les femmes. De quoi s’agit-il en pratique, quels sont les objectifs, comment se déroule le traitement et à quels résultats avant / après s’attendre ?

Qu’est-ce que le traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP) pour les cheveux ?


Définition 

Le PRP, acronyme de Plasma Riche en Plaquettes, est très utilisé par la médecine du sport pour traiter les problèmes articulaires et tendino-musculaires, mais aussi en médecine esthétique pour lutter contre les signes de vieillissement.

Véritable concentré de facteurs de croissance, celui-ci est également proposé pour stimuler la repousse des cheveux, et l’efficacité de ce traitement pour lutter contre la chute de cheveux offre des résultats très encourageants.

La perte de cheveux est un phénomène découlant de multiples facteurs, et non uniquement héréditaire. Cela peut venir de carences alimentaires, du stress, des médicaments, mais aussi de shampoings ou teintures agressant le cuir chevelu. Le PRP dans les cheveux permet d’y faire face.

En pratique, le PRP est obtenu via le propre sang du patient, ce qui réduit au minimum les possibilités d’effets secondaires. Il est directement injecté dans son cuir chevelu, via des micro-injections. Cette technique est donc peu douloureuse. Après l’injection de PRP, les facteurs de croissance contenus dans celui-ci vont favoriser la repousse des cheveux. La chute de cheveux diminue significativement dès la première séance de traitement.

Injection de PRP cheveux : objectifs

L’objectif de l’injection de PRP pour les cheveux est de stimuler de façon naturelle la repousse capillaire. Les plaquettes et facteurs de croissance vont stimuler la microcirculation du cuir chevelu et améliorer l’activité des cellules des follicules pileux, favorisant la production de cheveux plus robustes et moins cassants.

Candidats au traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP) pour les cheveux 

Les injections de PRP pour cheveux s’adressent aux patients observant une perte de cheveux et souhaitant stimuler leur repousse. Elle permet de ralentir la chute des cheveux sans avoir besoin de recourir aux greffes ou implants capillaires.

Elles peuvent donc être recommandées en cas d’alopécie légère à modérée et de cheveux partiellement dégarnis. Elles permettent de densifier efficacement les cheveux présentant un début de calvitie, en particulier au niveau du front, du sommet du crâne ou des tempes.

En cas de calvitie importante, avec absence totale de cheveux dans une ou plusieurs zones, il faudra cependant préférer d’autres traitements, tel que la micro-greffe capillaire. Cela sera à discuter avec le chirurgien plasticien. Néanmoins, ces injections de plasma peuvent aussi servir de complément à un autre traitement, tel qu’une greffe de cheveux.

Par ailleurs, cette procédure est contre-indiquée aux personnes atteintes d’inflammations cutanées, de diabète ou d’hémophilie.

Traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP) pour les cheveux : tarifs et prise en charge

Le prix d’une séance d’injection PRP cheveux n’est pas pris en charge par la sécurité sociale ni par les mutuelles. Par ailleurs, il conviendra de réaliser plusieurs séances (en général un protocole de traitement comporte 3 séances à 1 mois d’intervalle) afin de garantir le meilleur résultat possible sur la repousse des cheveux.

Étapes préopératoires


Avant l’intervention, le praticien réalise un phototrichogramme (mais qui n’est pas obligatoire). Cela permet de quantifier les différents paramètres relatifs à la pousse des cheveux (densité, diamètre, vitesse de pousse…). Celui-ci sera de nouveau effectué après la fin des 3 séances prévu dans le protocole de traitement afin de contrôler l’évolution de la repousse.

Traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP) pour les cheveux : déroulement

 


Hospitalisation 

Aucune hospitalisation n’est requise lors d’un traitement PRP cheveux, celui-ci se fait en ambulatoire directement au cabinet médical. 

Anesthésie

L’injection de PRP dans les cheveux a lieu sous anesthésie locale, afin de garantir une intervention indolore.

Déroulement

Le traitement PRP cheveux se déroule en plusieurs étapes, étalées sur 1h en moyenne.

Le praticien commence par un prélèvement sanguin, allant d’un à plusieurs échantillons dépendamment de l’étendue de la zone à traiter. Puis il réalise une anesthésie locale de la zone à traiter.

Ensuite, les éprouvettes de sang sont passées à la centrifugeuse pendant une dizaine de minutes. Cela permet d’isoler les plaquettes des autres composés. Une fois le plasma extrait, le praticien le transfère dans une seringue à micro-canule ou bien micro-aiguille afin de procéder à l’injection.

Enfin, après désinfection, le praticien peut procéder aux micro-injections sur les zones critiques du cuir chevelu à traiter. Il réalise plusieurs injections lors de la séance.

Suivant le patient, cette séance sera à répéter lors de plusieurs séances rapprochées, puis une à deux fois par an afin de garantir des résultats satisfaisants.

Après l’intervention


Suites opératoires 

Après l’injection de PRP cheveux, il est possible d’observer quelques rougeurs et ecchymoses sur les zones traitées. Celles-ci sont parfaitement normales, et disparaissent en quelques heures.

Par ailleurs, il s’agit d’une procédure fiable et simple, et non chirurgicale : la récupération est donc rapide.

Complications éventuelles

Le PRP est un produit directement issu du corps du patient, les effets secondaires et complications sont donc minimes et seront à discuter avec le praticien. Il n’y a pas de risque de rejet puisque le plasma injecté est issu du patient lui-même.

Traitement par Plasma Riche en Plaquettes (PRP) pour les cheveux avant-après : résultat


Le résultat de l’injection PRP cheveux varie selon les patients. En règle générale, il peut s’observer dès la première séance, avec des cheveux plus soyeux, plus brillants et plus épais au toucher.

Néanmoins, il faudra attendre la deuxième séance pour constater une réduction de la perte de cheveux, et une troisième séance pour voir la possibilité d’une repousse. Mais cela vaut la peine d’attendre au moins 3 mois après la dernière injection de PRP, avec un résultat parfaitement naturel et harmonieux, ne présentant aucun risque de rejet ni d’allergie.

Par ailleurs, il faudra prévoir chaque année une à deux séances d’entretien. Cela permettra de maintenir les meilleurs résultats possibles dans le temps.

Vos questions sur le traitement par PRP pour les cheveux

Une question en relation avec cette chirurgie ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

63 Commentaires

  1. JOSEPHINE RIEGERT

    Bonjour
    Ce traitement est il aussi indiqué chez la femme en cas d alopécie androgénique ?
    Quel est le tarif de la séance ?
    Cordialement

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement PRP est une méthode efficace contre la perte de cheveux androgénétique. Elle utilise les plaquettes contenues dans le plasma
      riche en plaquettes (PRP) pour agir sur les cellules du follicule pileux et stimuler de façon naturelle la repousse capillaire. La chute de cheveux diminue dès la première séance de traitement.

      Réponse
      • Max

        Bonjour,
        J’ai subit une greffe de cheveux il y a un mois et je souhaite faire une séance de PRP.
        Certains me conseillent d’attendre 2 mois de cicatrisation et d’autres m’encouragent à le faire rapidement.
        Y’a t-il un risque d’endommager les greffons si je fais une séance de PRP au bout d’un mois ?
        Merci

        Réponse
        • Docteur Alexandre Bouhanna

          Il est tout à fait possible de réaliser un traitement par injection de PRP après une greffe de cheveux.
          Cela permet d’améliorer la cicatrisation et la prise des greffons ainsi que de stimuler la repousse des cheveux.
          Le traitement par PRP peut se faire à partir d’un mois après une séance de greffe sans risque d’endommager les greffons, au contraire ce traitement est effectué pour renforcer les follicules transplantés.

          Réponse
      • Joseph

        Est ce que l’alopécie causée par le stress peut aussi se localiser seulement au niveau du du sommet du crâne de la même façon que l’alopécie androgénétique ?

        Réponse
        • Docteur Alexandre Bouhanna

          Le stress est un facteur important dans les causes de l’alopécie. Celle-ci peut tout à fait être localisée dans n’importe qu’elle zone du cuir chevelu (tonsure, vertex, golfe etc).

          Réponse
      • YAUDE

        Est-ce que les injections de PRP se font aussi sur les zones dégarnies du cuir chevelu afin de revoir une pousse dans ces zones lisses ?

        Réponse
        • Docteur Alexandre Bouhanna

          Les injections de PRP permettent de stimuler la pousse des cheveux existant.
          Le PRP est très riche en plaquettes qui elles-même sont constituées de facteurs de croissance.
          Une fois injectée dans le cuir chevelu, les plaquettes libèrent les
          facteurs de croissances qui vont avoir une action sur les cellules
          souches des follicules pileux.
          S’il n’existe plus de follicule pileux au niveau de la zone traitée par l’injection de PRP, cela n’aura aucune efficacité.
          Le traitement par PRP, ne fait pas pousser les cheveux sur une zone glabre.

          Réponse
      • Emohmad

        Bonjour Dr quelle est la quantité qu’il injecter en PRP et mésothérapie merci

        Réponse
        • Docteur Alexandre Bouhanna

          Les traitements de l’alopécie androgénétique ou perte de cheveux par PRP et mésothérapie sont totalement différents et non pas le même but.
          La quantité est une question tout à fait légitime mais cela dépend du point de départ, de la zone à traiter et surtout du résultat que l’on attend.
          Malgré tout, pour vous donner une réponse, la quantité injectée pour le traitement par PRP dans le cuir chevelu varie de 5 à 10 cc.

          Réponse
    • Joseph

      Si les cheveux s’affinent sur le haut du crâne : Est ce que, après le prp , les cheveux sur le haut du crâne repousseront de façon égale avec les cheveux sur les autres parties du crâne en cas de stress ou d’alopécie androgénétique ?

      Réponse
      • Docteur Alexandre Bouhanna

        Le traitement par PRP peut permettre une amélioration de la pousse des cheveux en plus d’un arrêt de leur chute dans le cadre d’une alopécie androgénétique.
        La qualité des cheveux peut s’en trouver également augmenté.
        Cependant, il n’est pas possible de prédire l’importance de cette bonification ou de vous dire si les cheveux fins récupéreront l’épaisseur des cheveux plus épais situés au niveau de la région occipitale.

        Réponse
    • Woodly Joseph

      Bonsoir Docteur , est ce que après un stress important comme le deuil , les cheveux peuvent prendre n’importe 2 à 3 ans pour repousser ?

      Réponse
      • Docteur Alexandre Bouhanna

        Le stress est un facteur reconnu et important dans les causes de chute de cheveux.
        De véritables alopécies peuvent apparaitre après une période de stress.
        En général, la repousse des cheveux se fait dans l’année qui suit la disparition du facteur de stress.

        Réponse
  2. guegand

    Bonjour,
    j’ai eu la covid il y a 3 mois avec hospitalisation et réanimation , je n’ai pas été intubée., depuis plusieurs semaines je perds énormément de cheveux malgré la prise de compléments alimentaire.
    je souhaite faire le traitement PRP, et j’aimerai connaître le tarif d’une séance
    je vous remercie par avance
    cordialement

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le tarif pour une séance de PRP est de 450 euros.
      Note protocole comprend 3 séances à 1 mois d’intervalle entre 2 séances d’injection.

      Réponse
      • Dorys

        Bonjour,
        Souffrant d’une calvitie androgenique norwood 2, peut-on conserver définitivement le résultat obtenue avec une séances entretiens par an ?
        Sinon est-ce pas mieux d’utiliser du minoxidil qui est moins coûteux ou attendre pour une greffe capillaire qui sera aussi à longue moins coûteuse.

        Réponse
        • Docteur Alexandre Bouhanna

          Le traitement par PRP ou par greffe capillaire n’a pas le même but ni les mêmes effets.
          En effet, le traitement par PRP (Pasma Riche en Plaquettes) permet de stimuler la repousse des cheveux en stimulant les cellules du follicule pileux.
          Il est indiqué dans l’alopécie andro-génétique pour diminuer la chute de cheveux et redonner une meilleure qualité de pousse des cheveux.
          Le résultat que l’on peut attendre de ce type de traitement est la constation par le patient de l’amélioration de la qualité des cheveux et une diminution de la chute de cheveux. Ces résultats peuvent être plus ou moins probant en fonction des patients et de la qualité de la réponse des follicules pileux au PRP.
          Pour pérenniser et entretenir le bénéfice du traitement et le résultat obtenu, il conviendra de continuer le traitement par minoxidil ou refaire régulièrement, 1 à 2 fois par an une séance d’injection de PRP.
          Pour ce qui est de la greffe capillaire, elle permet de mieux redistribuer les cheveux présents sur le cuir chevelu. On prélève à un endroit bien fourni (en général au niveau de la couronne occipitale) pour les replacer dans la zone que l’on veut traiter, c’est-à-dire couvrir une zone sans cheveux.

          Réponse
          • Dorys

            Merci de votre réponse mais pour nous patient le but est le même c’est-à-dire retrouver une chevelure d’antan.
            Aujourdhui le tarif du prp c’est 1350 euros, plus 900 euros par an avec 2 séances, un patient qui pratique cela sur juste 5 années aura dépenser le prix d’une greffe capillaire.
            Voilà pourquoi je me posais la question si le mieux n’etait pas d’attendre pour une greffe capillaire, à moins de garantir un résultat définitif (avec des séances tous les ans) comme la greffe capillaire.

            Bonne journée

  3. BOULKADDID

    Bonjour,
    Je souffre d’alopécie andro génétique. A l’issue des trois séances recommandées qu’adviendra t – il de mon alopécie? Celle-ci devra toujours faire l’objet d’un traitement minoxidil? Si oui, quelle est donc la plus value PRP ?

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement par PRP (Pasma Riche en Plaquettes) permet de stimuler la repousse des cheveux en stimulant les cellules du follicule pileux.
      Il est indiqué dans l’alopécie andro-génétique pour diminuer la chute de cheveux et redonner une meilleure qualité de pousse des cheveux.
      Le résultat que l’on peut attendre de ce type de traitement est la constation par le patient de l’amélioration de la qualité des cheveux et une diminution de la chute de cheveux. Ces résultats peuvent être plus ou moins probant en fonction des patients et de la qualité de la réponse des follicules pileux au PRP.
      Cependant, le traitement par PRP ne guérît pas de l’alopécie andro-génétique en tant que telle. En effet, celle-ci est la conséquence, génétiquement programmée, d’une perte de cheveux.
      Il conviendra donc de continuer les traitements que vous avez l’habitude d’effectuer pour pérenniser le ralentissement de votre perte de cheveux dans le temps. C’est-à-dire reprendre le traitement par minoxidil ou refaire régulièrement, 1 à 2 fois par an, une séance d’injection de PRP pour entretenir le bénéfice du traitement.

      Réponse
  4. Maria de FAtima Tina Marchand

    Bonjour
    Quel est le tarif d une seance de PRP svp ?
    Merci

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le tarif d’une séance de traitement PRP pour la chute de cheveux est de 450 euros.
      Le protocole est constitué de 3 séances à 1 mois d’intervalle.

      Réponse
  5. JOLY

    Bonjour, peut-on espérer un résultat après une chute diffuse depuis 10 ans ? Je suis une femme et surtout dégarnie au niveau des tempes. Merci.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement par PRP (plasma riche en plaquette) permet d’améliorer la qualité des cheveux encore présents et diminuer la perte de cheveux.
      Ce traitement ne permet pas de refaire pousser des cheveux qui n’existent plus.
      La chute de cheveux est stoppée et la densité au niveau de la zone du cuir chevelu traitée par injection de PRP est renforcée du fait d’une amélioration de la qualité de vos cheveux.
      Le protocole de traitement est constitué de 3 séances de PRP à 1 mois d’intervalle.

      Réponse
  6. Joly Corinne

    Bonjour, je suis une femme et je perds mes cheveux d’une manière diffuse depuis bientôt dix ans, malgré de nombreuses cures de gélules. Je suis surtout clairsemée au niveau des tempes, puis-je avoir un résultat avec le PRP ?

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement par PRP (plasma riche en plaquette) permet d’améliorer la qualité des cheveux encore présents et diminuer la perte de cheveux.
      Ce traitement ne permet pas de refaire pousser des cheveux qui n’existent plus.
      La chute de cheveux est stoppée et la densité au niveau de la zone du cuir chevelu traitée par injection de PRP est renforcée du fait d’une amélioration de la qualité de vos cheveux.
      Le protocole de traitement est constitué de 3 séances de PRP à 1 mois d’intervalle.

      Réponse
  7. Véronique DÉGARDIN

    Bonjour,

    Certaines personnes disent que suite aux injections de PRP elles ont perdu encore plus de cheveux ! Cela est survenu plutôt aprés la 2eme injection.
    Ce n’est pas trés rassurant… Avez- vous déja constaté ce problème avec vos patients traités ? Cela est-il vrai que ce traitement censé ralentir la chute des cheveux puisse avoir l’effet inverse ?

    Cordialement

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement de la chute de cheveux par PRP (Plasma Riche en Plaquettes) permet de diminuer nettement l’évolution d’une alopécie.
      Cependant, il peut exister des cas où ce traitement n’entraîne pas de ralentissement de la chute de cheveux, dû à une mauvaise réponse au PRP ou à un PRP de qualité moyenne.
      Je n’ai pas de cas à ma connaissance de majoration ou d’accélération de la perte de cheveux après un traitement par PRP.
      Mais il est possible que l’évolution de la chute ne soit pas ralentie après un traitement.
      Afin de faire le point sur un traitement par PRP, on peut objectiver l’évolution de la chute de cheveux par la réalisation d’un phototrichogramme avant et après une séance ou un traitement par PRP.
      Une attente d’efficacité trop importante et notamment l’espoir de voir une repousse de cheveux disparu peut entraîner la sensation d’une majoration de la perte de cheveux. Il me semble que celle-ci est plus liée à une déception au vu du résultat obtenu après ce type de traitement qu’à un véritable effet néfaste du PRP.

      Réponse
  8. Lara

    Bonjour
    Le traitement RPP aura des résultats si on a des pertes de cheveux et cheveux fin héréditaire

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement de la chute de cheveux par injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) permet l’amélioration de l’évolution d’une alopécie.
      En fonction de la qualité du PRP obtenu et de la réponse individuel de chacun, il peut exister des cas où ce traitement n’entraîne pas l’amélioration attendue.
      Afin de faire le point sur un traitement par PRP, on peut objectiver l’évolution de la chute de cheveux par la réalisation d’un phototrichogramme avant et après une séance ou un traitement par PRP.
      Le résultat le plus généralement obtenu est une amélioration de la qualité des cheveux (quand ceux-ci ont perdu de leur densité et se sont affinés avec le temps) et une diminution de la perte de cheveux.

      Réponse
  9. Rose

    Bonjour,
    j’ai fais deux séances de PRP, la 3ème est prévue dans une semaine. Je pense annulé le RV car après la 2ème séance j’ai eu une chute énorme de cheveux encore pire qu’avant le PRP voir inquiétant et qui n’est toujours pas résolus. Y a t il des rejets à ce type de traitement ? Vaut il mieux pour ma part d’annuler cette dernière séance ?
    Cordialement

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement par PRP se fait en récupérant le plasma riche en plaquette du propre sang du patient.
      Il ne peut y avoir de rejet ni d’incompatibilité avec ce type de traitement.
      Le mieux est d’aller en discuter avec votre chirurgien afin de faire le point et d’évaluer la nécessité et l’intérêt de réaliser cette 3e séance.

      Réponse
  10. Billy

    Docteur
    J’ai toujours eu des cheveux fins et peu nombreux. Je ne souffre pas de perte de cheveux particulière. Cette méthode PRG pourrait-elle changer l’aspect (quantité et épaisseur du cheveux) de ma chevelure?
    Je vous remercie

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement par PRP ne permet de changer la nature de vos cheveux.
      Vous garderez toujours des cheveux fins et peu denses
      Les injections de PRP permet d’arrêter la perte de cheveux et d’améliorer la densité des cheveux lors d’une alopécie androgénétique.

      Réponse
  11. Guillaume

    Bonjour,
    Suite à une greffe de cheveux faite il y 5 mois, je souhaite faire un traitement par PRP.
    Cependant, je pars en Indonésie tout le mois de mai dans le cadre d’un séjour sportif avec une forte exposition au soleil et un contact important avec l’eau de mer.
    Dois je attendre mon retour, ou puis je faire le traitement avant mon voyage?
    Si je fais le traitement avant, combien de temps dois attendre avant de pratiquer une activité sportive m’exposant fortement au soleil et à l’eau de mer?
    Vous remerciant,
    Cordialement.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Après une séance de traitement par injection de PRP, il est recommandé d’attendre 15 jours avant de reprendre une activité sportive et notamment avec risque de traumatisme pour le cuir chevelu.
      Il serait plus raisonnable d’attendre votre retour de compétition avant envisager une séance de PRP.

      Réponse
  12. OLIVEIRA

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si le traitement avec l’application de PRP m’aiderait à traiter l’alopécie (perte de cheveux la PELADES), car j’ai ce problème depuis plus d’1 an et comment pourrais-je traiter ce problème avec mes cheveux qui repoussent ?
    Parce que dans une partie de ma tête il y a plusieurs trous et les cheveux ne poussent pas.

    J’aimerais connaître le meilleur traitement indiqué pour ce cas, j’ai hâte d’avoir de vos nouvelles.

    Merci et je vous souhaite une bonne journée.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      La perte de cheveux peut être traitée par plusieurs thérapeutiques : minoxidil, propécia et PRP.
      Par ailleurs, dans le cadre d’une pelade d’autres traitements peuvent être indiqués.
      Un bilan chez un dermatologue spécialisé en cuir chevelu et alopécie permettrait de faire le point sur votre pelade et l’évolution de votre alopécie.
      Le traitement par PRP (plasma riche en plaquettes) permet de diminuer voir stopper la chute de cheveux.
      Par contre, les injections de PRP ne permettent pas de faire repousser des cheveux sur une zone glabre.
      Dans le cadre d’une pelade, ce type de traitement peut ne pas avoir d’efficacité.
      Un suivi et bilan chez un dermatologue spécialiste sera nécessaire avant toute initiation d’un quelconque traitement.

      Réponse
  13. Alek

    Bonjour, est-il utile de faire un traitement au Minoxidil en plus des séances de prp? Y a t’il plus de bénéfices ou au contraire y a t’il des contrindications à faire les 2 en même temps?

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Il est possible d’effectuer un traitement par PRP en parallèle d’un traitement par Minoxidil.
      Il faudra cependant prévoir d’arrêter l’application de Minoxidil 48 h avant et après une séance d’injection par PRP.
      Les 2 traitements ne se potentialisent pas, mais ils ne sont pas non plus antagonistes.

      Réponse
  14. jean yves

    j’ai fait un traitement prp pendant 2 ans , soit 4 inerventions par an, donc au total 8 injection, est ce que je peux arretr, les cheveux ont bien repoussé. merci

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement de la chute de cheveux par injection de PRP suit un protocole de 3 séances à 1 mois d’intervalle puis il est recommandé une séance de PRP d’entretien tous les 6 mois ou annuellement.

      Réponse
  15. Sophie

    J’ai réalisé une première séance de prp il y a 3 semaines de ça (à ce jour toujours autant de chute de cheveux). C’est un jeune homme (et non le chirurgien à ma grande surprise) qui a procédé aux injections avec un « pistolet ». Je suis ressortie de la séance les cheveux tout mouillés et cartonneux. 10cc de plasma ont été prélevés et cette sensation de cheveux mouillés m’a donné après coup l’impression que les 10ml avaient plus atterris sur mon cuir chevelu que dans le crâne. Est-ce normal cette sensation?
    Je n’ai pas eu mal du tout, juste un très léger picotement (pas d’anésthesie ou autre au préalable). Le jeune homme m’a demandé de lui indiquer à partir de quel moment je ressentais un léger inconfort (même si ça ne m’aurait pas déranger d’avoir mal comme je le lui ai précisé, le but étant que la séance soit pleinement efficace) et je n’ai pas vraiment l’impression que les injections aient été assez profondes. Est-ce possible?
    Merci par avance de votre retour,
    Cdt

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement par PRP peut laisser une sensation de cheveux « mouillés ou gras » lié aux saignements lors des piqûres et de quelques gouttes de PRP qui s’écoulent lors des injections.
      Dans ma pratique, j’effectue au préalable une anesthésie locale, car les injections peuvent être effectivement un peu sensible et comme elles sont nombreuses cela devient assez rapidement pénible.
      Je vous conseille de retourner voir le chirurgien afin qu’il vous donne ses explications sur sa méthode, les compétences de la personne qui a effectué le traitement et le résultat attendu.

      Réponse
  16. Hana

    Bonjour,
    Si nous nous lançons dans le traitement PRP, devons-nous en parallèle utiliser le minoxidil ?
    Merci.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement de la chute de cheveux par injection de PRP peut être effectué de façon concomitante avec le traitement par minoxidil.
      Il faudra simplement veiller à ne pas appliquer directement le minoxidil sur la zone traitée par PRP dans les 48 heures qui suivent les injections.

      Réponse
  17. Laura Hams

    Bonjour,
    Que recommanderiez vous à quelqu’un souffrant d’alopécie androgénétique entre les injections de peptides et les injections de PRP ?
    Quelles sont les différences entre les deux et lequel des deux serait plus efficace selon vous, pour le problème évoqué ?
    Vous remerciant par avance.

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Les injections de peptides et de PRP (plasma riche en plaquette) sont deux procédés totalement différents n’ayant pas les mêmes indications.
      Un bilan d’alopécie sera nécessaire pour faire un point sur l’évolution de votre chute de cheveux et vous proposer le meilleur traitement dans votre cas précis.

      Réponse
  18. NOBRE

    Bonjour,
    Un traitement avec association de minoxidil est t’il obligatoire en même temps que le traitement par PRP
    Je suis une femme de 65 ans et j’ai une alopécie sur toute la tête. Ce traitement peut il être adapté pour moi.
    Cordialement
    Marie

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Il n’est pas obligatoire d’associer un traitement par minoxidil avec du PRP.
      Les deux traitements peuvent être totalement indépendant ou complémentaire.
      Un examen clinique qui peut être associé à une trichoscopie permettra de faire le point sur votre alopécie et essayer de trouver la meilleure démarche thérapeutique.

      Réponse
  19. deville

    Bonjour
    J ai eu 2 seances de PRP mes cheveux repoussent noires alors que je suis blonde
    et après la deuxième séance j ai ressenti des odeurs fantômes qui ont disparus et un peu une lourdeur
    au niveau du crane Est ce des effets secondaires sinon je suis contente de la repousse de mes cheveux.
    A savoir qu en parallèle j ai des lotions a appliquer tous les soirs sur le crane.
    Merci pour votre retour

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Un bilan serait intéressant à faire chez un dermatologue spécialisé en perte de cheveux.
      Il sera plus à même de vous conseiller sur l’évolution de vos cheveux après le traitement par PRP.
      Au mieux je vous conseille de revoir le médecin qui vous a fait le traitement afin qu’il effectue le suivi et qu’il puisse répondre au mieux à vos attentes.

      Réponse
  20. de souza

    Bonjour Docteur
    Je me permets de vous écrire pour vous poser 2 questions
    J’ai effectué des séances de PRP ‘3) suite à une importante chute de cheveux (arrêt de diane 35), sachant que j’avais tendance à perdre mes cheveux… La chute a stoppée, séances de PRP très efficace.
    Recommandez vous de faire 3 séances chaque année en prévention ou une à 2 séances par an suffisent?
    Enfin je dois passer sous dostinex (1cp par semaine) suite découverte d’un micro adénome hypophysaire à prolactine, ce médicament peut il entrainer une chute de cheveux?
    Par avance je vous remercie
    Bonne journée
    Bien Cordialement

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le traitement par PRP commence par 3 séances d’attaque à 1 mois d’intervalle.
      Puis en cas de bonne réponse, arrêt de la perte de cheveux et / ou amélioration de la qualité des cheveux, il est recommandé d’effectuer une à 2 séances par an pour l’entretient du résultat.
      Cependant, il peut être parfois interessant de refaire un traitement d’attaque en cas de reprise de la chute.
      Pour ce qui est du traitement par dostinex, il ne me semble pas qu’il y ait un lien connu, mais cela peut être possible surtout si vous avez vu une concordance de temps entre la mise en route du traitement et la reprise de la perte de cheveux. Il faudrait retourner voir le médecin qui vous a prescrit ce traitement et lui demander s’il à eu ce type de retour avec d’autres patients.

      Réponse
  21. Lollia

    Bonjour Docteur
    Peux-t’on faire un malaise vagual suite à l’injection ou à l’anesthésie locale qui est fait dans la tête et doit étre douloureux à cet endroit ?
    Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Le malaise vagal peut apparaître suite à une émotion importante qui peut être de n’importe quelle origine : douleur, angoisse, stress etc…
      La pénibilité d’une anesthésie locale dépend de la technique du chirurgien et du matériel utilisé.

      Réponse
  22. Samuel

    Bonjour Docteur,

    J’ai fait une greffe de cheveux en mai 2024 à l’étranger avec 1 séance de prp durant la greffe.

    Puis 28 jours plus tard, une séance de PRP en franc avec un pistolet. Est-ce traumatisant ou dangereux pour les nouveaux follicules implantées ? Et pour les autre y a t’il des des risques ? Car j’ai ressenti des douleurs lors de cette séance prp au pistolet.

    Vous préférez utilisez les seringues ou un pistolet ?

    Bien cordialement ?

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Pour le traitement par PRP au niveau du cuir chevelu j’utilise une technique d’injection à la seringue.
      Cela me semble moins traumatisant au niveau du cuir chevelu.

      Réponse
      • Samuel

        Bonjour Docteur BOUHANNA,

        J’accuse bonne réception de votre réponse et vous en remercie.

        Pensez-vous que la séance 28 jours plus tard avec un pistolet a pu impacté les nouveaux follicules et où les anciens ?

        Bien cordialement.

        Réponse
        • Docteur Alexandre Bouhanna

          Normalement cela n’a pas pu abîmer vos follicules si cela a été fait dans les règles de l’art.
          Notamment être précis dans les injections pour ne pas injecter directement dans le la racine du follicule.

          Réponse
  23. LILO

    BONJOUR
    IL Y A 4 ANS J AI EU UNE TACHE DE VITILIGO SUR MON DOIGT QUI A DIPARU APRES QUELQUES MOIS SUITE A UN TRAITEMENT CUTANE.
    AUJOURD HUI ET SUITE A UNE PERTE DE MES CHEVEUX MON DERMATO ME PROPOSE DES INJECTIONS PRP. EST CE QUE CECI NE RISQUE PAD DE DECLENCHER LE VITILIGO,
    JE SUIS TRES MAL A L AISE AVEC LA PERTE DE MES CHEVEUX MAIS J AI PEUR QUE LE PRP DECLENCHE LE VITLIGO
    MERCI

    Réponse
    • Docteur Alexandre Bouhanna

      Il ne me semble pas que le PRP puisse entraîner l’apparition d’un vitiligo.
      Cependant, une poussée de vitiligo peut être concomitante de tout traitement quel qu’il soit.
      Je vous conseille de vous renseigner auprès d’un dermatologue spécialisé dans ce type de pathologie cutanée.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les chirurgies de l’homme

Gynécomastie

en savoir +

Abdominoplastie

en savoir +

Liposuccion

en savoir +

Perte de cheveux

en savoir +