Accueil    //    Quel résultat attendre d’un lipofilling mammaire ?

Le succès croissant de la lipostructure des seins s’explique par son caractère peu invasif, permettant d’augmenter la taille des seins sans prothèse. Ce résultat du lipofilling mammaire repose en effet sur une méthode très bien tolérée de greffe des propres cellules graisseuses de la patiente, sans cicatrice et sans convalescence lourde. Cette chirurgie peu invasive va jouer à la fois sur le volume des seins, mais aussi sur l’aspect de la peau, permettant de gagner tout autant en volume qu’en sensualité.

 

Lipofilling mammaire : quelle patiente peut en bénéficier ?

 

Même s’il existe peu de contre-indications à cette mammoplastie d’augmentation, le chirurgien doit tout de même s’assurer de deux éléments essentiels, pour garantir un résultat de lipofilling mammaire naturel et harmonieux. Comme il s’agit d’une greffe autologue de tissu adipeux, où « donneuse » et « receveuse » sont la même personne, cette mammoplastie suppose en effet, en tout premier lieu, d’avoir suffisamment de graisse à prélever sur une autre partie du corps. C’est pourquoi des patientes maigres expriment souvent un avis sur le lipofilling mammaire qui s’avère négatif : il est impossible de prélever par liposuccion le volume suffisant de tissu adipeux pour faire la poitrine de leurs rêves. Inversement, l’augmentation mammaire ne doit pas être trop importante. Au-delà de 300 ml, le risque est en effet d’avoir une greffe graisseuse qui ne prend pas, d’où une résorption plus importante du tissu graisseux greffé. Habituellement, 25 à 30% de la graisse injectée par lipofilling mammaire va se résorber : c’est normal. Se limiter à une augmentation des seins modérée permet de conserver ce ratio, en nappant au mieux les adipocytes sur le tissu conjonctif qui contribue à les nourrir et à les fixer. Le résultat du lipofilling mammaire sera donc d’autant meilleur que la patiente présente des bourrelets graisseux à retirer par liposuccion en quantité suffisante, et que sa demande d’augmentation mammaire reste limitée à un ou deux bonnets supplémentaires. Un dépistage mammaire préalable par mammographie est nécessaire.

 

Quels sont les avantages du lipofilling mammaire ?

 

Quand le lipofilling mammaire respecte bien les indications, il apporte au moins trois avantages : c’est une chirurgie de la silhouette complète, peu invasive, qui sublime la poitrine et le décolleté.

 

Lipostructure mammaire : une convalescence réduite

La lipostructure des seins associe deux gestes peu invasifs, réalisés sous anesthésie générale courte : la liposuccion des cellules graisseuses, et leur réinjection à la seringue pour remodeler les seins. Il n’y a donc ni grosse incision, ni décollement tissulaire, expliquant des suites opératoires plus douces et plus légères que sur une pose de prothèses. La douleur, modérée, est facile à supprimer. La patiente doit conserver un body compressif un mois, mais elle peut reprendre ses activités habituelles dès le lendemain et le sport au bout de quatre semaines. Les bleus, plus fréquents sur la zone de liposuccion, disparaissent en maximum 2 à 3 semaines.

 

Cicatrice lipofilling mammaire : un rendu naturel

La technique même du lipofilling, par simples injections, assure un rendu naturel. Il va être sublimé par l’apport en cellules souches, très nombreuses dans la partie stromale du tissu graisseux. Ces cellules vont procurer à la peau des seins un vrai effet cure de Jouvence, avec plus d’éclat, de galbe et de tonicité. Ce double effet de la lipostructure mammaire (effet volumateur et effet trophique) explique pour beaucoup la satisfaction des patientes, et leur avis positif sur le lipofilling mammaire : c’est toute la sensualité des seins qui est ainsi magnifiée.

 

La lipostructure des seins, un geste 2-en-1

En combinant une lipoaspiration des graisses puis leur réinjection dans la poitrine, le lipofilling mammaire permet de remodeler en un seul geste opératoire plusieurs zones d’une silhouette. La patiente va non seulement bénéficier d’une augmentation mammaire quasiment sans risque, mais aussi d’une liposuccion pour affiner ses contours, par exemple sur le ventre, les poignées d’amour ou la culotte de cheval. Ce double remodelage des contours agit en synergie pour souligner le galbe d’une poitrine plus volumineuse et d’un décolleté plus généreux.

 

Lipofilling mammaire : résultat définitif

 

Si la lipostructure des seins se voit aussitôt sortie du bloc, la patiente ne doit toutefois pas se fier à ce résultat de lipofilling mammaire : d’une part les seins peuvent être empâtés par l’œdème, d’autre part 25 à 30 % de la greffe graisseuse ne va pas prendre. Si le chirurgien intègre toujours cette donnée, il doit en être de même pour la femme opérée afin de ne pas être déçue. En pratique, on estime qu’il faut 2 à 3 mois pour bénéficier en plein de l’effet trophique, et 3 à 6 mois pour apprécier l’effet sur le volume. Il est alors possible de compléter la première lipostructure par une seconde intervention, pour redonner un peu plus de volume à la poitrine et sublimer les contours. Une fois les cellules adipeuses bien fixées, leur greffe est définitive.