Les paupières tombantes sont un motif fréquent de complexes, pour les hommes comme pour les femmes. Elles donnent un air fatigué à l’ensemble du visage. Le regard paraît vieilli et peu dynamique.
La blépharoplastie permet d’y remédier. Quelles sont les indications pour se faire opérer ?
A quoi sont dues les paupières tombantes ?
Les paupières tombantes peuvent être présentes à différents âges de la vie, selon leur cause.
- Dans l’immense majorité des cas, l’âge est la principale cause d’apparition des paupières tombantes. La peau est moins ferme, moins tonique, et se relâche. L’œil paraît alors moins ouvert, avec une paupière supérieure qui recouvre anormalement le haut du globe oculaire. Le phénomène apparaît donc généralement autour de la cinquantaine, parfois plus tôt.
- La paupière peut aussi s’affaisser en raison d’une maladie affectant les muscles releveurs. On parle alors de ptosis de la paupière.
- Des causes congénitales existent chez certains patients. La paupière paraît donc affaissée dès un très jeune âge, d’un côté ou des deux.
- Enfin, l’hygiène de vie joue un rôle : le tabac, l’alcool, une mauvaise alimentation, une exposition solaire excessive peuvent nuire à l’élasticité de la peau.
La blépharoplastie consiste à retirer l’excès de peau (et éventuellement de graisse) sur la paupière supérieure, par de petites incisions situées dans le pli naturel de la paupière. La peau est alors retendue, redonnant tout son éclat au regard.
Quelles sont les motivations pour une opération des paupières tombantes?
Les raisons pour se faire opérer sont généralement :
- Un complexe esthétique : le patient souffre de l’aspect fatigué de son regard, il veut paraître plus jeune, plus dynamique.
- Une limitation du champ visuel en raison de l’affaissement de la peau des paupières ou une gêne liée au fait que la peau recouvre les cils (pour se maquiller, par exemple).
Quand décide-t-on d’opérer les paupières tombantes ?
Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, il est nécessaire de bien discuter de l’indication avec un chirurgien de confiance.
Lors d’une première consultation, le chirurgien réalise un bilan complet, qui lui permet de préciser un certain nombre de points :
- Les antécédents du patient, qui peuvent constituer une contre-indication à l’opération : pathologie affectant la cicatrisation, sécheresse importante des yeux, certaines pathologies oculaires qui nécessitent un avis préalable auprès d’un ophtalmologiste.
- L’ampleur de l’affaissement de la paupière et son retentissement éventuel sur la vision.
- La cause de cet affaissement : les modalités de l’intervention ne seront pas les mêmes selon que la paupière est tombante en raison du vieillissement seul ou d’une pathologie affectant les muscles releveurs de la paupière.
L’éventualité d’une prise en charge de l’opération par la sécurité sociale. La seule hypothèse est une amputation du champ visuel de plus de 30 degrés. Dans tous les autres cas, l’indication est purement esthétique et aucun remboursement par l’assurance maladie n’est possible.