Accueil    //    Mommy Makeover : quel remboursement ?

Au cours d’une grossesse, le corps et la peau se modifient sous l’effet des hormones et de la prise de poids. Après l’accouchement, certaines femmes en conservent des traces et peuvent développer de véritables complexes.

Le Mommy Makeover est une solution intéressante : il consiste en une combinaison de plusieurs chirurgies, chacune ciblée sur un défaut précis, pour une correction globale des séquelles post-maternité.

Mais est-il remboursé par la sécurité sociale ?

 

Mommy Makeover : qu’est-ce que c’est ?

 

La grossesse et l’allaitement impliquent toutes sortes de modifications corporelles. Si certaines femmes retrouvent, plus ou moins rapidement, leur corps d’avant grossesse, d’autres en revanche conservent des séquelles de leur maternité :

  • Seins tombants ou “vides” à cause de l’allaitement,
  • Capitons graisseux localisés sur l’abdomen ou les cuisses,
  • Peau du ventre tombante,
  • Relâchement de la ceinture abdominale.

Venu des Etats-Unis, le Mommy Makeover signifie littéralement “rénovation de la maman”, à comprendre comme un remodelage complet du corps après une grossesse et éventuellement un allaitement.

Ce nom regroupe en réalité toute une combinaison de techniques esthétiques, majoritairement chirurgicales même si certaines procédures de médecine esthétique peuvent également y être associées. Elles ont toutes pour point commun de chercher à corriger les effets négatifs de la grossesse sur le corps.

A noter : un Mommy Makeover ne peut être envisagé qu’au minimum 6 mois après l’accouchement, pour laisser le temps au corps de récupérer et poser précisément l’indication des interventions.

 

Une procédure “sur mesure”, avec un coût variable

 

Le Mommy Makeover n’est donc pas une technique en soi, mais une combinaison de plusieurs procédures adaptées à la situation particulière de chaque femme.

Il peut s’agir par exemple de l’association de plusieurs gestes :

  • Une liposuccion ou une lipoaspiration de graisse excédentaire, au niveau du ventre ou des cuisses,
  • Une plastie abdominale pour retirer un excès de peau sur le ventre,
  • Un lifting ou une augmentation mammaire, par prothèse ou lipofilling, pour corriger la ptôse des seins et leur redonner du volume, etc.

En règle générale, le Mommy Makeover associe une intervention au niveau des seins et du ventre, parfois des fesses, avec l’objectif d’un résultat global sur la silhouette.

Les différents gestes techniques peuvent être réalisés au cours du même temps opératoire, à la condition que l’intervention ne dure pas au-delà de 6 heures. Sinon, ils font l’objet d’interventions distinctes.

C’est ce qui explique que le coût d’un Mommy Makeover soit extrêmement variable, puisqu’il dépend directement du nombre et du type d’interventions envisagées, y compris les anesthésies associées et les éventuelles techniques de médecine esthétique associées.

 

La sécurité sociale rembourse-t-elle le Mommy Makeover ?

 

En principe, tout acte de chirurgie (ou de médecine) esthétique est considéré comme relevant du confort. La sécurité sociale n’intervient pas et le patient conserve tous les frais à sa charge.

Il y a cependant un cas dans lequel une intervention de la sécurité sociale est possible : l’abdominoplastie sévère, envisagée quand la peau du ventre vient recouvrir le pubis (on parle alors de tablier abdominal).

Même quand la sécurité sociale n’intervient pas, il est parfois possible d’obtenir une prise en charge par certaines mutuelles complémentaires.