Accueil    //    Liposuccion homme : quelle cicatrice ?

La liposuccion est très majoritairement pratiquée par les femmes. Mais les hommes sont de plus en plus nombreux à y recourir pour éliminer les amas graisseux au niveau de la taille, de la poitrine et de l’abdomen.

Subsiste-t-il des cicatrices après cette opération ? Et comment les rendre les plus imperceptibles possible ?

 

Liposuccion chez l’homme : de quoi s’agit-il ?

La liposuccion est une technique chirurgicale qui a fait ses preuves pour se débarrasser d’amas graisseux localisés.

De plus en plus d’hommes envisagent cette solution pour retrouver une silhouette harmonieuse et plus élancée.

Chez les hommes, les amas graisseux ne sont pas situés au même endroit que chez les femmes. Ils sont plutôt localisés au niveau :

  • De l’abdomen (la fameuse « brioche »).
  • De la taille (les « poignées d’amour »).
  • De la poitrine.

L’intervention consiste à aspirer ces amas graisseux, entre la peau et les muscles, pour affiner la silhouette.

 

Comment se déroule une liposuccion chez l’homme ?

La chirurgie de liposuccion est généralement réalisée sous anesthésie générale, sauf si la quantité de graisse à éliminer est très faible.

Le chirurgien réalise de toutes petites incisions au niveau des parties du corps concernées. Ces incisions servent à insérer de minuscules canules pour aspirer la graisse.

A la fin de l’intervention, le chirurgien suture les incisions avec un fil résorbable et pose un pansement de protection. Ce sont ces incisions qui constituent les cicatrices de la liposuccion.

 

Les cicatrices d’une liposuccion sont-elles visibles ?

La localisation des cicatrices dépend évidemment de l’endroit où la graisse a été retirée. Elles ne sont visibles que pendant le temps de la cicatrisation, soit de 2 à 4 mois environ. Puis, au fil des mois, elles s’estompent progressivement.

Dans l’immense majorité des cas, elles deviennent presque indécelables une fois la cicatrisation terminée :

  • Elles sont de très petite taille, de l’ordre de quelques millimètres.
  • Elles sont généralement dissimulées dans des plis naturels de la peau.
  • Les techniques les plus récentes permettent de limiter l’agression des tissus et donc de réduire les risques de conserver une cicatrice visible.

 

Comment réduire au maximum les risques de cicatrice ?

Tous les patients ne cicatrisent pas de la même manière. Même si les incisions sont minuscules, il peut se produire des problèmes de cicatrisation qui rendront la cicatrice plus visible chez certains que chez d’autres.

Il est donc très important de bien respecter certaines précautions après l’intervention.

  • Tout d’abord, il faut bien protéger la cicatrice dans les suites immédiates de l’opération pour limiter au maximum le risque d’infection, source de mauvaise cicatrisation.
  • Ensuite, il faut absolument éviter toute activité physique intense (notamment certains sports) qui pourrait « tirer » sur les zones traitées.
  • Tabac et cicatrisation ne font pas bon ménage : il est donc préférable de cesser de fumer.
  • Enfin, une fois que la cicatrisation est en cours, il faut protéger la cicatrice du soleil avec de l’écran total pour éviter tout risque de pigmentation qui la rendrait plus visible.

Dès lors que les consignes post-opératoires ont bien été suivies, les cicatrices après liposuccion vont s’atténuer de plus en plus au fil du temps, jusqu’à quasiment disparaître une fois la cicatrisation terminée.