Les personnes qui recourent aux injections d’acide hyaluronique pour le rajeunissement du visage espèrent des résultats rapides.
Ils le sont, puisqu’un effet peut être constaté dès la fin des injections. Il faut cependant attendre quelques jours pour qu’il se stabilise. Ces résultats ne sont par ailleurs pas définitifs.
Injections d’acide hyaluronique : quel est le principe ?
L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans l’organisme, notamment dans l’humeur vitrée. Il contribue à l’hydratation régulière des tissus auxquels il apporte du volume. C’est cette propriété qui est utilisée en médecine esthétique, dans les traitements du visage et du corps.
Dans ces indications, il sert de produit de comblement, très efficace pour atténuer les rides et les creux. Après injection sur le site concerné, l’acide hyaluronique vient capter l’eau et la maintient, pour une hydratation profonde des tissus.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de redonner à la peau un aspect plus lisse et uniforme. Elles sont particulièrement utilisées pour traiter les rides les plus profondes sur le visage (ride du lion, pli d’amertume, sillons nasogéniens, rides en “code-barre” au-dessus de la lèvre supérieure).
Elles peuvent aussi atténuer des cernes et redonner volume et relief aux structures du visage (pommettes, menton, etc.).
Des effets rapides, parfois dès la fin de la séance
C’est un des principaux avantages des injections d’acide hyaluronique : les effets sont extrêmement rapides. Dès la fin de la consultation, le coup d’éclat est déjà visible dans certaines indications, comme le comblement des cernes.
Mais généralement, les effets sont masqués les premiers temps par l’apparition d’un œdème, qui peut être très léger dans certaines indications mais beaucoup plus prononcé dans d’autres. Par exemple, les injections dans les lèvres produisent généralement un gonflement plus important.
Ce n’est donc qu’au bout de quelques jours, une fois qu’il a commencé à se résorber et que le produit s’est correctement diffusé, que le patient peut vraiment voir la différence.
Des délais qui varient en fonction du traitement
Chaque personne est différente. L’apparition des résultats pourra varier selon le type de peau, la quantité injectée, la profondeur initiale des rides, la zone traitée.
- Pour certaines indications comme le comblement des rides du visage, les résultats apparaissent généralement entre 3 jours et une semaine après les injections.
- Il faut aussi compter une semaine pour le traitement des pommettes et des joues.
- Pour le gonflement des lèvres, une à 3 semaines sont nécessaires, le temps que l’œdème se résorbe totalement. Si seul le contour a été traité, ce délai est plus court.
- Sur d’autres zones comme le nez, le résultat peut mettre plus longtemps (jusqu’à un mois) pour apparaître.
Comment obtenir des résultats rapides et durables après l’injection d’acide hyaluronique?
L’injection d’acide hyaluronique se résorbe naturellement dans l’organisme. Ses effets sont donc limités dans le temps. En règle générale, ils s’atténuent progressivement, pour cesser totalement au bout de 8 à 10 mois (mais selon les patients et les zones d’injection, cette durée peut être beaucoup plus longue).
Pour que les résultats soient durables, il est important de prendre certaines précautions simples :
- Observer une période de repos après les injections pour favoriser une bonne diffusion du produit.
- Éviter de s’exposer au soleil.
- Éviter les activités en milieu humide.
- Masser les zones traitées.