Les prothèses mammaires s’usent avec le temps et ont une durée de vie variable, en fonction du modèle. Mais quand faut-il les remplacer et quelles sont les raisons qui poussent à un changement de prothèses mammaires ?
Zoom sur le changement de prothèses mammaires
Le changement des prothèses mammaires se produit généralement à l’échéance de durée de vie moyenne des implants, en prévention d’éventuelles complications. Cependant, il arrive parfois que l’implant mammaire soit changé avant l’échéance, soit à cause de complications, soit pour des raisons esthétiques.
Parfois, la patiente souhaite changer de prothèses, car elle n’est pas ou plus satisfaite de l’esthétisme de sa poitrine, par exemple suite à une grossesse ou à une perte de poids. La patiente peut aussi vouloir retirer ses implants afin d’opter pour un modèle plus petit ou plus gros.
En ce qui concerne les complications, il existe le phénomène de la « coque », qui se produit peu fréquemment. La « coque » est une réaction naturelle du corps qui engendre la création d’une membrane autour de l’implant. Cette membrane devient un problème lorsqu’elle est trop rigide, déforme le sein et entraîne des douleurs. En cas de coque trop rigide, le remplacement des prothèses mammaires est souvent nécessaire.
Les prothèses peuvent aussi être insatisfaisantes en cas de plis ou de vagues visibles sur la peau. Le problème est très rare et touche particulièrement les femmes minces avec peu de glandes mammaires. Enlever les prothèses mammaires pour les remplacer par un autre modèle est parfois la seule solution pour remédier à ce problème.
Une autre complication possible est le risque de fuite ou de rupture. En ce qui concerne les prothèses remplies de sérum physiologique, la fuite ou la rupture est très vite visible. En effet, le dégonflement du sein se fait en quelques jours. Il faut savoir que la propagation du sérum dans le corps est totalement sans risques. Concernant les implants en gel de silicone, les modèles récents sont remplis d’un gel hautement cohésif qui se répand très lentement en cas de fuite en dehors de la capsule. Pour les cas de fuites ou de ruptures, le retrait et le remplacement des prothèses mammaires est obligatoire.
Afin de détecter les complications, la patiente doit opérer une surveillance régulière de sa poitrine, par la palpation. Toute modification anormale du sein doit être signalée au praticien. Une consultation de suivi est également indiquée tous les ans.
Quand faut-il changer ses prothèses mammaires ?
Les prothèses mammaires ont une durée de vie variable, en fonction du type d’implant, de la marque de l’implant, de la réaction du corps de la patiente, de l’assiduité aux rendez-vous avec le chirurgien, etc.
Cependant, on peut noter que les implants durent désormais de plus en plus longtemps et que les fabricants travaillent constamment à produire des prothèses de meilleure qualité. Avant, il était recommandé de changer les implants tous les 10 ans. De nos jours, les implants ont une plus longue longévité et ont besoin d’être changés moins souvent.
Il n’est pas possible de donner une échéance à laquelle procéder au changement des prothèses mammaires. C’est le praticien qui donnera la durée de vie moyenne du type d’implant choisi, ainsi que ses recommandations sur le renouvellement des prothèses. De plus, l’échéance peut aussi être modifiée durant les examens de contrôle annuels, en fonction de la réaction du corps de la patiente.
Bonjour docteur, je souhaiterais connaître vos tarifs pour un changement de prothèses mammaires. Merci pour votre retour. Bonne journée à vous.
Cordialement
La chirurgie mammaire dans le but d’effectuer un changement de prothèse mammaire peut nécessiter des gestes complémentaires.
En effet, d’un simple changement d’implants mammaires, on peut être amené à effectuer dans le même temps opératoire une capsulectomie (retirer la coque ou capsule fibreuse entourant la prothèse), réadapter la loge de la prothèse, effectuer un geste cutané pour retrouver une meilleure adéquation entre la peau (l’étui cutané) et la prothèse (le volume) afin d’obtenir un sein mieux dessiné.
Le tarif peut donc varier en fonction du geste à réaliser entre 4400 et 6000 euros.
Bonjour Docteur,
J’ai retiré mes prothèses il y a 2 ans;
Mais j’ai fait un sérôme et malgré plusieurs ponctions, celui-ci revient.
Mon chirurgien ne comprend pas et me laisse avec ce problème, d’autan plus qu’aujourd’hui, c’est dur et me fait mal si je dors dessus…
Connaissez vous ce problème et y a t’il des solutions?
Merci de votre aide.
Après une ablation de prothèses mammaires il peut rester de la capsule périprothétique si celle-ci n’a pas été totalement retirée.
Cela peut entraîner un espace persistant ce qui contribue à la formation de lymphe et donc au sérome récidivant.
Si cela persiste et devient gênant, une reprise chirurgicale peut être faite pour tenter de retirer la capsule résiduelle mais parfois cela n’est pas possible et un drainage peut alors être laissé plus longtemps pour essayer de résorber au mieux ce sérome.