Le lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie esthétique invasive, qui présente nécessairement quelques effets secondaires transitoires.
Quels sont ces effets, combien de temps durent-ils et comment repérer les éventuelles complications ?
Rappel : en quoi consiste un lifting cervico-facial ?
Le lifting cervico-facial consiste en une remise en tension des structures qui composent le visage (muscle, graisse, peau) afin d’obtenir un effet rajeunissant.
Le chirurgien :
- Incise la peau du visage.
- La décolle des structures osseuses.
- Aspire l’excès éventuel de graisse.
- Remet les muscles en tension.
- Retire la peau excédentaire.
- Drape la peau pour la retendre.
- Suture les incisions.
Il s’agit donc d’une intervention invasive, qui nécessite d’ailleurs une nuit d’hospitalisation. C’est ce qui explique que les suites soient marquées par quelques effets secondaires qu’il faut bien connaître avant de se faire opérer. En effet, ils nécessitent une éviction sociale qu’il faut bien prendre en compte dans son organisation puisque l’opération n’est pas prise en charge par la sécurité sociale et aucun arrêt de travail n’est prescrit.
Quels sont les effets secondaires normaux après un lifting cervico-facial ?
Tout d’abord, il est important de préciser que les effets secondaires varient beaucoup d’un patient à l’autre, en fonction de l’étendue du lifting, de la qualité de la peau, de l’âge, etc. Les suites peuvent donc être légères pour certains et beaucoup plus gênantes pour d’autres.
En règle générale, les suites d’un lifting cervico-facial sont marquées par :
- Un gonflement du visage, qui peut être plus ou moins marqué. Il s’explique par le traumatisme des tissus en raison du décollement de la peau pendant l’intervention. Les drains posés en fin d’opération réduisent l’oedème, mais ne permettent pas de l’éviter. Il s’atténue progressivement et a généralement bien régressé en une à 2 semaines.
- Des bleus (ecchymoses) qui disparaissent en 5 à 10 jours.
- Une douleur dans les zones du visage où la peau a été incisée, c’est-à-dire la lisière des cheveux, l’arrière des oreilles, les tempes, etc. Ces douleurs peuvent persister 24 h à 48 h mais sont généralement bien calmées par la prise d’antalgiques.
- Une sensation de tension au niveau des cicatrices et, plus généralement, sur l’ensemble du visage, qui peut persister quelques mois. Elle est plus gênante que douloureuse.
- Quelques troubles transitoires de la sensibilité sur les zones opérées.
La plupart des effets secondaires ont disparu au bout d’un mois et demi.
Comment réduire au maximum les effets secondaires après lifting ?
Quelques précautions post-opératoires simples favorisent un rétablissement rapide :
- Une interruption des activités sportives pendant la convalescence.
- Un repos les 15 premiers jours pour éviter tout mouvement brusque qui pourrait favoriser la formation ou la persistance de l’hématome.
- Un arrêt du tabac, dont les effets néfastes sur la cicatrisation sont bien connus.
- L’application de compresses froides sur le visage.
- Le fait d’éviter de pencher la tête dans les premiers jours post-opératoires.
Quels sont les signes de complications après le lifting cervico-facial ?
Certains signes doivent alerter car ils vont au-delà des simples effets secondaires normaux et peuvent révéler une complication :
- Douleurs vives qui ne cèdent pas aux antalgiques ou empirent au fil des jours avec des signes inflammatoires (rougeur, chaleur, suintement).
- Douleurs sur le trajet des nerfs, en particulier près de l’oreille, qui peuvent être le signe d’une lésion nerveuse.
Persistance ou aggravation de l’hématome.