Le Botox, l’un des noms commerciaux de la toxine botulique, s’est quasiment imposé comme un nom commun, preuve de la formidable efficacité de cette injection anti-âge. Son action dans le temps reste toutefois transitoire, d’où l’importance pour chaque patient de bien comprendre les effets du Botox dans le temps.
Effet du Botox visage dans le temps : une action progressive
La toxine botulique A, principe actif des injections de Botox ®, bloque la conduction de l’influx nerveux entre le nerf moteur et son muscle, en saturant les récepteurs d’acétylcholine.
Le muscle ne recevant plus de signal, il se relâche par effet myorelaxant.
L’injection de botox n’a pas un effet immédiat
Le blocage des récepteurs d’acétylcholine par la toxine botulique n’est possible qu’une fois qu’ils sont libres. C’est pourquoi le Botox ® n’agit pas de suite : il faut attendre que ces récepteurs se libèrent pour constater un effet visible.
Il faut évidemment que le professionnel ait bien ciblé le muscle peaucier responsable des rides dynamiques à effacer, expliquant pourquoi le chirurgien esthétique, fin connaisseur de l’anatomie du visage, possède une vraie expertise pour ce geste.
Injection de Botox et effet anti-âge : au bout de combien de temps le voit-on ?
On estime en moyenne que l’injection de Botox à 3 ou 5 jours commence à procurer un effet visible, avec un relâchement musculaire des muscles peauciers effaçant les rides d’expression comme les rides frontales.
Cet effet anti-âge est alors optimal entre 10 et 15 jours, permettant d’envisager une retouche vers J15 afin d’éviter toute injection de Botox raté.
L’effet du botox s’optimise dans le temps
L’injection de Botox visage présente un résultat souvent un peu plus court et un peu plus tardif sur la toute première injection. L’action est en moyenne de 4 à 5 mois, alors qu’elle dure plutôt 6 mois à partir de la 3ème injection.
On parle d’effet potentialisateur.
C’est pourquoi le renouvellement des injections de Botox doit s’envisager dès que réapparaissent les premiers signes de rides, que ce soit pour lisser les rides d’expression ou pour un lifting du sourcil sans opération.
Injection de Botox : un effet à long terme réversible
Tout patient bénéficiant d’une injection de botox se demande légitimement concernant son effet, combien de temps il va durer ?
En effet, la toxine botulique finit par être dégradée, libérant alors les récepteurs d’acétylcholine : le neuromédiateur pouvant de nouveau agir, les muscles peauciers recommencent dès lors à se contracter.
De la même manière que l’effet visible d’une injection de Botox est progressif, la baisse d’activité de la toxine botulique va être aussi progressive.
En moyenne, l’effet à long terme du Botox n’est plus visible au-delà de 6 mois, même s’il existe de grandes variations individuelles. Plus la peau est de bonne qualité, plus l’effet semble durable. C’est pourquoi toute injection anti-âge doit s’accompagner de précautions pour prolonger au mieux son effet dans le temps : bonne hydratation cutanée, nettoyage de la peau et protection anti UV restent des règles de base.
Cet effet réversible des injections de toxine botulique constitue d’ailleurs un facteur rassurant, pour tout patient craignant une injection de Botox ratée avec des expressions trop figées. Ce risque de surdosage, exceptionnel avec un professionnel aguerri, disparaît progressivement en quelques semaines.
L’effet du Botox dans le temps procure alors ses meilleurs résultats avec un visage plus lisse et plus frais, aux expressions naturelles conservées.