Les injections de botox sont très utilisées en médecine esthétique pour des soins de rajeunissement du visage.
En bloquant l’action des muscles, le Botox donne un aspect plus lisse à la peau. Mais au bout de combien de temps les bienfaits des injections de toxine botulique apparaissent-ils ?
Injection de Botox : qu’est-ce que c’est ?
Le Botox est un médicament composé de toxine botulique, une protéine qui a la particularité de provoquer la neutralisation de la contraction des muscles. Il est très utilisé dans le domaine de la médecine esthétique, pour rajeunir le visage.
En effet, ce sont précisément ces contractions répétées des muscles faciaux qui finissent, au fil du temps, par creuser les rides :
- Rides du lion sur le front, entre les deux yeux.
- Rides de la patte d’oie, au coin des yeux.
- Plis d’amertumes et coins de la bouche tombant avec un menton crispé.
- Rides “en code-barre” au-dessus de la lèvre supérieure, etc.
Les injections, localisées dans les muscles responsables de ces rides, permet de les “mettre au repos” : les muscles ne se contractent plus, ou très peu, les rides paraissent moins creusées et le visage est rajeuni.
Quand les premiers effets apparaissent-ils ?
Même s’il est obtenu rapidement, le résultat n’est pas à proprement parler immédiat. Il faut attendre que le produit se soit totalement diffusé dans le muscle pour apprécier les premiers effets.
Ce mécanisme est progressif, il s’installe au fil des jours, avec un résultat qui apparaît lentement mais de plus en plus nettement :
- La peau est de plus en plus lisse.
- Les rides sont beaucoup moins creusées et marquées.
- Le visage paraît rajeuni, plus dynamique, moins fatigué, mais sans paraître figé.
Au total, il faut donc compter environ deux semaines pour réellement apprécier le résultat. Tout dépend évidemment des zones traitées, de la profondeur des rides et de la quantité de Botox injectée.
L’action du Botox doit se concentrer exactement dans le muscle traité. Il faut donc se montrer prudent dans les premiers jours et éviter tout frottement au niveau des zones d’injection, qui pourraient faire diffuser le produit.
Les effets du Botox sont-ils définitifs ?
Le Botox n’a pas une durée d’action et de vie illimitée. La toxine botulique commence généralement à se résorber spontanément dans l’organisme au bout de 3 mois environ, même si ce délai est variable selon les patients et les zones traitées.
Au fil des mois, l’effet du Botox s’estompe de plus en plus, avec pour conséquence la réapparition progressive des rides. Généralement, 6 à 8 mois après les injections, les effets ont disparu. Le résultat n’est donc pas définitif.
Pour le maintenir, il suffit de renouveler les séances régulièrement, par exemple tous les 6 mois. Au fur et à mesure de ces nouvelles séances, la durée d’action se trouvera rallongée et les renouvellements seront alors de plus en plus espacés.
Attention : il n’est pas souhaitable de renouveler trop précocement les injections : le risque est de trop neutraliser le muscle, avec pour résultat un aspect figé et manquant de vie.