C’est une question que se posent souvent les patients qui souhaitent un rajeunissement durable du visage.
On considère généralement que les effets d’un lifting cervico-facial se maintiennent entre 10 et 15 ans. Mais cette durée varie en réalité beaucoup d’un patient à l’autre.
En quoi ça consiste ?
Le lifting cervico facial est une intervention de chirurgie esthétique qui porte sur le visage et le cou, dont la peau s’est distendue avec le temps. Il vise à rendre au visage un aspect plus lisse, plus tonique et donc plus jeune.
Le lifting n’agit pas seulement en surface de la peau : il consiste en une remise en tension des structures profondes du visage. Après décollement de la peau, le chirurgien :
- Aspire la graisse en excès dans les bajoues (ou au contraire, injecte de la graisse pour repulper des joues trop creuses),
- Retend les muscles faciaux,
- Retire la peau en excès,
- Replace la peau sur le visage avec des sutures très fines, cachées généralement dans les plis naturels de la peau ou à la lisière des cheveux.
Destiné aux hommes comme aux femmes, le lifting cervico-facial donne de très bons résultats : l’ovale du visage est plus net, la peau est plus éclatante, le relâchement cutané est corrigé.
Ces effets sont beaucoup plus durables que ceux résultant de simples traitements esthétiques.
Quelle est la durée de vie d’un lifting cervico-facial en général ?
Le résultat d’un lifting cervico-facial s’apprécie au bout de 3 mois minimum, le temps que les structures du visage se remettent en place après l’opération.
Sa durée de vie est estimée à 10 ans en moyenne.
Chez certains patients, les effets peuvent commencer à s’estomper dès 8 ans, pour d’autres, ils pourront se maintenir au-delà de 10 ans. Mais tous les patients ne sont pas égaux et la durée de vie peut être très variable de l’un à l’autre.
Les facteurs individuels prennent une grande part dans le maintien du résultat :
- Le facteur héréditaire et le type de peau (notamment son élasticité).
- Le mode de vie (tabac, alcool, exposition fréquente au soleil).
- L’âge auquel on est opéré : de manière générale, plus le patient est opéré jeune (vers la cinquantaine par exemple), plus le résultat est durable.
Dans tous les cas, le lifting ne bloque pas le processus naturel de vieillissement de la peau. Même parfaitement réalisé, il n’empêchera pas la peau de se relâcher progressivement à nouveau, au fil des années.
Quels sont les facteurs qui peuvent allonger la durée de vie d’un lifting cervico-facial ?
Quel que soit le profil du patient, il est possible de prolonger les effets d’un lifting cervico-facial en adoptant une bonne hygiène de vie et en suivant les consignes données par son chirurgien après l’opération. En effet, les premiers temps post-opératoires sont importants car ils permettent de poser les bases du résultat futur.
Ces consignes consistent à :
- Interrompre pendant quelques semaines toute activité sportive intensive qui mettrait la peau en trop grande tension,
- Éviter les activités en milieu humide,
- Arrêter de fumer et limiter au maximum la consommation d’alcool,
- Adopter une alimentation équilibrée,
- Appliquer les soins prescrits sur les cicatrices,
- Dormir plutôt sur le dos,
Utiliser un écran total pour protéger son visage du soleil.