Accueil    //    A quoi ressemble une cicatrice d’abdominoplastie 1 an après ?

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale invasive qui consiste à retirer les excès de graisse et de peau présents au niveau du ventre pour affiner la silhouette.

Elle produit nécessairement des cicatrices au niveau du ventre. A un an de l’intervention, quel est leur aspect ? Et que faire pour qu’elles soient peu visibles ?

 

Quelles cicatrices après une abdominoplastie ?

Lors d’une abdominoplastie, le chirurgien aspire la graisse en pratiquant une liposuccion. Puis il décolle les tissus (en retirant souvent une portion de peau excédentaire) pour retendre les muscles et la surface du ventre.

Les cicatrices sont inévitables. Elles se situent à des endroits différents selon la technique utilisée et l’étendue de l’intervention :

  • La cicatrice sus-pubienne est transversale et se situe à un peu plus de 5 centimètres du pubis. Elle sert à tirer la peau dans les deux sens (vers le haut et le bas) après avoir retiré la graisse et la peau en surplus. Elle est donc très peu visible puisque située sur une zone couverte par les sous-vêtements.
  • La cicatrice péri-ombilicale est située autour du nombril et pratiquée quand la quantité de peau à retirer est importante et qu’il faut repositionner le nombril à la bonne hauteur. Elle est peu visible puisqu’à terme, elle se confond avec les contours du nombril.
  • Dans de rares cas, la quantité importante de peau à retirer implique de pratiquer une incision située entre le nombril et le pubis, avec une cicatrice nécessairement plus importante et visible.

 

Quel aspect des cicatrices au bout d’un an ?

Il faut être patient car la cicatrisation est longue.

  • Dans les 6 premiers mois, on passe d’une cicatrice fine à une marque plus épaisse et rouge, voire brune, en raison de la réaction inflammatoire, qui est normale. A ce stade, la cicatrice est dure et peut provoquer des démangeaisons.
  • A cette phase inflammatoire succède un affinement de la cicatrice, qui devient blanche et donc beaucoup moins visible sur la peau.

Au bout d’un an, le processus de cicatrisation est en principe terminé et la cicatrice a un aspect qui n’évoluera plus beaucoup.

 

Comment favoriser la cicatrisation après une abdominoplastie ?

Tous les patients ne sont pas égaux : selon la technique et la qualité de la peau, tous n’obtiendront pas exactement les mêmes résultats dans le même laps de temps.

Mais dans tous les cas, la cicatrisation peut être favorisée en respectant quelques consignes post-opératoires :

  • Port de bandes de contention dans les premiers temps pour éviter un élargissement de la cicatrice par les tractions exercées sur la peau.
  • Nettoyage soigneux de la cicatrice avec des produits doux.
  • Interruption des activités physiques intenses, du port de charges lourdes et des activités en milieu humide.
  • Protection des cicatrices pour éviter qu’elles se pigmentent avec le soleil.
  • Hydratation de la peau.
  • Arrêt du tabac, ennemi de la cicatrisation.

 

Et si la cicatrice est de mauvaise qualité après un an ?

Si la cicatrice est trop visible après un an (épaississement, formation de brides, élargissement, etc.), des solutions existent.

  • Pommades ou injections cortisonées.
  • Reprise chirurgicale, qui ne peut être envisagée avant un an, correspondant au délai normal de cicatrisation complète. Elle peut consister en une exérèse d’une partie de la cicatrice ou d’un traitement au laser.