Accueil    //    Les bienfaits des injections d’acide hyaluronique pour le visage

L’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme, indispensable au bon fonctionnement de la peau où il forme une sorte de gel. Sa synthèse par les fibroblastes diminuant avec l’âge, les injections d’acide hyaluronique sont rapidement devenues le traitement anti-rides de référence pour supprimer les rides statiques.

Mais en réalité, le bénéfice des injections d’acide hyaluronique dépasse, et de loin, le seul aspect esthétique : c’est la garantie d’avoir aussi une peau plus fonctionnelle et de meilleure qualité.

 

Quelles zones du visage peuvent-être traitées par injection d’acide hyaluronique ?

 

L’acide hyaluronique est une macromolécule, qui capte l’eau et procure un effet volumateur. Les injections d’acide hyaluronique peuvent ainsi servir à embellir le visage ou à le rajeunir.

 

Embellir le visage par les injections d’acide hyaluronique

Un acide hyaluronique fluide permet de napper la peau, pour lui redonner toute sa pulposité et son éclat :

  • sur tout le visage, pour rendre le teint plus lumineux (Skinbooster) ;
  • sur les lèvres, pour redonner une bouche sensuelle avec un bel effet glossy.

 

Une injection d’acide hyaluronique réticulé va procurer au contraire un effet volumateur, permettant de créer de nouveaux reliefs ou de remodeler les contours de la face :

  • sur le nez, pour lisser une bosse ostéo-cartilagineuse par rhinoplastie médicale ;
  • sous les yeux, pour combler des cernes creux, qui durcissent le regard en donnant un air fatigué ou triste ;
  • sur le menton pour remodeler un menton trop court et trop fuyant (rétrogénie) par génioplastie médicale ou affirmer un ovale de visage trop arrondi par jaw contouring ;
  • sur le front afin de remodeler un front trop plat, voire l’ensemble du profil (nez, menton, bouche) par profiloplastie sans chirurgie ;
  • en région buccale, pour remodeler une bouche trop fine à travers une augmentation des lèvres à la fois naturelle et sensuelle.

 

Rajeunir le visage par les injections d’acide hyaluronique

La fonte des tissus apparaissant avec l’âge (fonte graisseuse hypodermique et fonte dermique) peut être traitée par des injections de comblement, avec un acide hyaluronique adapté aux volumes à combler :

-comblement des rides statiques du bas du visage, comme le sillon naso-génien ;

-restauration de la volumétrie de l’ovale du visage, pour combattre une perte des volumes et un relâchement cutané léger grâce à ce lifting médical sans chirurgie.

 

Le caractère naturel de l’acide hyaluronique en fait alors une injection anti-âge majeure, sans danger, offrant un rendu naturel qui sublime l’éclat de la peau.

 

Quelles sont les bénéfices des injections d’acide hyaluronique ?

 

Un médecin esthétique dispose en réalité de différentes sortes d’acide hyaluronique, dont il va choisir la viscosité, la réticulation et l’effet plus ou moins volumateur selon la zone traitée. C’est pourquoi les injections d’acide hyaluronique vont avoir alors plusieurs effets positifs, agissant en synergie.

 

Grâce à leur effet hydratant, les injections d’acide hyaluronique restaurent une hydratation du derme en profondeur. Non seulement les tissus hydratés vont mieux fonctionner, mais en plus la peau va retrouver son galbe et sa sensualité.

Une peau mieux pulpée se retrouve aussi légèrement liftée, ce qui supprime les zones d’ombre et redonne au visage toute sa luminosité et son éclat.

L’épaisseur cutanée accrue permet aussi de cacher les reliefs osseux sous-jacents, qui peuvent parfois durcir un visage ou les expressions avec l’âge. Tous ces effets sont généralement absents avec les sérums riches en acide hyaluronique, car les grosses macromolécules ne peuvent pas bien diffuser à travers la peau.

 

Grâce à leur effet volumateur, les injections d’acide hyaluronique constituent le traitement de choix des rides statiques. Mais l’intérêt d’un produit de comblement n’est pas seulement esthétique. Il joue en réalité sur toute la dynamique du visage en ralentissant le vieillissement et le relâchement cutané.

Avec l’âge, la peau perd en effet son collagène et donc sa tonicité. Moins la peau est mise sous tension, plus elle tend à affaisser l’ovale du visage en forme de V inversé, sous l’effet de la pesanteur.

En restaurant la volumétrie du visage, les injections d’acide hyaluronique remettent sous tension les tissus et tendent à remonter les volumes sous-jacents légèrement affaissés. C’est donc une forme de lifting sans chirurgie, qui agit tout autant sur les causes du vieillissement (baisse de production d’acide hyaluronique) que sur ses conséquences (rides statiques, relâchement de l’ovale du visage)…

 

Non seulement le visage retrouve de la jeunesse, de la fraîcheur et de l’éclat, mais en plus le fonctionnement cellulaire est amélioré, pour une peau plus belle et plus fonctionnelle. Avec ce double effet trophique et volumétrique, les injections d’acide hyaluronique offrent donc un double bénéfice, curatif et préventif.