Chirurgie mammaire et des seins
Augmentation mammaire par prothèses / implants
L’augmentation mammaire par prothèse est une opération de chirurgie qui peut répondre à des besoins très différents, bien que le principe général reste l’apport de volume au niveau de la poitrine par la mise en place d’implants mammaires. Nous détaillons quelques mots comment se déroule l’opération, à qui elle s’adresse, et surtout quels sont les résultats qui peuvent être attendus par la patiente.
Augmentation mammaire par lipofilling
Chez une patiente on parle d’hypoplasie mammaire lorsque le volume de la poitrine est insuffisant par rapport à la morphologie, en d’autre terme, les seins sont trop petits vis-à-vis de la silhouette.
Cet aspect peut être corrigé par une augmentation mammaire par lipofilling, une intervention chirurgicale qui permet de retrouver un volume agréable au rendu net et naturel, sans faire intervenir les implants mammaires. Le volume est apporté uniquement par injection de graisse.
Cure de ptôse mammaire par lifting mammaire
La ptôse mammaire est un phénomène qui provoque la chute de la glande mammaire par un excès de peau lié au relâchement cutanée, ce qui donne un effet de sein tombant. Pour remédier à cela, une intervention chirurgicale, la cure de ptôse mammaire ou lifting des seins, est nécessaire. Découvrez comment corriger la ptôse mammaire et retrouver une poitrine haute et ronde.
Réduction mammaire (pour hypertrophie mammaire)
La réduction mammaire est une opération de chirurgie aussi bien plastique que reconstructrice et esthétique qui vise à réduire la taille de la poitrine et la remodeler en corrigeant la ptôse associée, lorsque cette dernière est trop importante et peu harmonieuse par rapport à la morphologie de la patiente. Très demandée en chirurgie plastique par des patientes dont le volume mammaire est gênant au quotidien voire douloureux.
Mamelons invaginés / ombiliqués
Les mamelons invaginés se reconnaissent à leur aspect particulier : ils ne sortent pas du sein. Gêne quotidienne, véritable complexe, mais également problématique pour envisager l’allaitement, les mamelons invaginés peuvent être corrigés par une intervention chirurgicale simple et sans cicatrice visible.
Malformations des seins : seins tubéreux / asymétrie mammaire
Les seins tubéreux sont une malformation mammaire qui conduit la poitrine à se développer dans une forme tubulaire. L’asymétrie mammaire quant à elle peut être un complexe pour la patiente en raison de la différence de forme ou de taille de la poitrine.
Glande mammaire accessoire axillaire
La glande mammaire accessoire ou tissu mammaire ectopique (localisation congénitale anormale de glande mammaire) correspond à la présence au niveau de l’aisselle de tissu glandulaire surnuméraire (polymastie), pouvant ou non être associée à une aréole ou un mamelon. Le traitement de cette masse au niveau sous axillaire consiste en une intervention qui vise à retirer la glande mammaire sous l’aisselle. En supprimant cette tuméfaction sous l’aisselle par une exérèse chirurgicale, la patiente s’en trouve soulagée et nettement améliorée autant psychologiquement qu’au niveau esthétique.
Les dernières actualités de la chirurgie mammaire
Quelle est la durée de vie des implants mammaires ?
Les implants mammaires n’ont pas une durée de vie illimitée et doivent être changés, généralement au bout d’une dizaine d’années. Mais avec les implants de dernière génération, cette durée s’est rallongée, au point que la question d’une conservation « à vie » est...
Mamelons ombiliqués douloureux : quel traitement ?
Avoir les mamelons ombiliqués, c’est-à-dire rétractés vers l’intérieur, est un problème relativement fréquent. Outre les complexes qu’elle peut causer sur le plan esthétique, l’invagination des mamelons peut aussi provoquer des douleurs. Que faire dans ce cas ? ...
Réduction mammaire : combien de temps pour dégonfler ?
Pour beaucoup de patientes, la correction d’une hypertrophie mammaire vise à traiter bien plus qu’un handicap physique : c’est souvent une source de souffrance psychologique. C’est pourquoi toute enflure après réduction mammaire peut paraître paradoxale et décevante,...