Accueil    //    L’abdominoplastie est-elle prise en charge par la CPAM ?

L’abdominoplastie occupe une place à part dans les interventions chirurgicales à visée esthétique.

Contrairement à la grande majorité d’entre elles, elle peut, dans certains cas et sous certaines conditions, être prise en charge par la sécurité sociale.

 

 

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?

 

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui s’adresse aux personnes souffrant d’un excès de peau au niveau du ventre. Cet excès résulte, le plus souvent, d’une perte de poids importante, à la suite d’un régime alimentaire ou d’une chirurgie bariatrique. Il peut aussi être la conséquence d’une grossesse.

L’opération consiste à retirer la peau en excès et à redraper la peau restante, éventuellement après liposuccion. Elle permet également de corriger un diastasis (un écart entre les muscles abdominaux du ventre).

Cette chirurgie poursuit un but esthétique mais elle peut aussi être considérée comme réparatrice, ce qui explique que dans certains cas, elle puisse être prise en charge par la sécurité sociale.

 

 

Dans quels cas l’abdominoplastie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

 

Le principe reste le même que pour toute intervention à visée esthétique : en l’absence d’indication médicale, la sécurité sociale n’intervient pas et le patient garde à sa charge l’ensemble des frais liés à l’opération, sauf si sa mutuelle prend en charge certaines dépenses.

Mais dans le cas de l’abdominoplastie, certaines situations particulières peuvent autoriser une prise en charge par les organismes sociaux :

  • L’existence d’un tablier abdominal volumineux, allant jusqu’à recouvrir le pubis : dans ce cas, l’indication n’est plus seulement esthétique puisque l’excès de peau peut causer des problèmes médicaux (macération, problèmes cutanés, difficultés pour se mouvoir, etc.). L’opération consiste à retirer l’excès de peau et à aspirer la graisse, mais aussi à repositionner le nombril.
  • L’existence d’une hernie ou d’une éventration, caractérisée par la saillie d’un organe par un orifice naturel élargi : leur traitement peut s’accompagner d’une abdominoplastie, prise en charge par la sécurité sociale.

 

 

Quelles sont les conditions de remboursement ?

 

C’est lors de la consultation préalable avec le chirurgien que la question d’une éventuelle prise en charge sera abordée.

 

En cas de tablier abdominal

S’il pense qu’il existe une possibilité de prise en charge, le chirurgien rédige une demande d’entente préalable avec tous les éléments qui en attestent : ampleur de la perte de poids, mesure du tablier abdominal, etc.

Le patient transmet la demande à son organisme d’assurance maladie. Dans le cadre de l’examen de la demande, la caisse peut mandater un médecin conseil pour un examen du patient pour vérifier l’existence du tablier abdominal.

En l’absence de réponse dans les 15 jours, la demande est considérée comme acceptée.

 

En cas de hernie

La prise en charge de l’abdominoplastie par la sécurité sociale n’est possible qu’à la condition que l’abord se fasse par la même cicatrice que pour le traitement de la hernie.

Aucune demande d’accord préalable n’est nécessaire dans ce cas.

 

 

Y a-t-il un reste à charge pour le patient ?

 

En cas d’accord, la sécurité sociale prend en charge les frais d’hospitalisation et les soins post-opératoires. Mais le patient peut conserver certains frais à sa charge :

  • Les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste (mais ils peuvent être pris en charge par certaines mutuelles).
  • Les demandes particulières lors de l’hospitalisation (chambre seule, par exemple).

Les éventuels autres gestes associés à l’abdominoplastie (lifting, par exemple), dont l’indication n’est que purement esthétique. Ces frais feront l’objet d’un devis séparé.