Accueil    //    Brachioplastie : quelle convalescence ?

La brachioplastie est un lifting des bras. Elle consiste à retirer l’excès de peau et de graisse sur leur face interne.

Cette opération a des suites simples mais un temps de convalescence minimum est à prévoir.

 

 

En quoi consiste une brachioplastie ?

 

La peau située sur la face interne des bras est particulièrement fragile car plus fine que sur la face externe. Au cours de la vie, elle peut être soumise à rude épreuve avec les variations de poids, l’exposition solaire, et surtout le vieillissement cutané.

Une peau des bras relâchée et flasque peut causer de véritables complexes esthétiques. Mais elle peut aussi être gênante d’un point de vue fonctionnel, notamment dans la pratique de certaines activités ou certains sports, en raison du frottement des bras contre le buste ou les aisselles.

La brachioplastie, aussi appelée lifting des bras, est une solution efficace pour retendre la peau et améliorer l’aspect des bras. Il existe plusieurs techniques, selon la localisation des incisions (au niveau de l’aisselle, le long de la face interne du bras ou un mix des deux techniques). Mais le principe reste toujours le même : retirer l’excès de peau et retendre les tissus pour retrouver un aspect des bras plus ferme et plus lisse et un galbe redessiné. Une lipoaspiration y est parfois associée pour retirer un éventuel excès graisseux et affiner la silhouette.

L’opération est généralement réalisée en ambulatoire ou moyennant une hospitalisation d’une nuit, sous anesthésie locale ou générale selon les cas.

 

 

Les 15 premiers jours sont essentiels

 

Ces premiers jours sont délicats, car les bras sont très sollicités dans tous les actes de la vie courante. Il faut être particulièrement prudent pendant cette période, qui contribue grandement au succès de l’opération.

Ces 15 premiers jours postopératoires sont marqués par :

  • Quelques douleurs modérées, pour lesquelles la prise d’antalgiques peut être nécessaire,
  • Un œdème,
  • Une gêne dans les gestes de la vie quotidienne.

 

Pendant cette période, le patient doit prendre des précautions incontournables :

  • Observer une période de repos en évitant les sollicitations au niveau des bras : il faut faire attention à ne pas nuire à la cicatrisation en exerçant des pressions ou des tractions sur la zone opérée. Pour éviter tout mouvement intempestif, le patient peut porter un dispositif de contention au niveau du bras.
  • Ne pas s’immerger dans l’eau ni évoluer en milieu humide pour éviter le phénomène de macération. Cependant, la douche est tout à fait possible et même conseillée pour nettoyer la cicatrices de la face interne des bras et améliorer la qualité cicatricielle finale.
  • Réaliser ou faire réaliser régulièrement les soins de cicatrice.

 

En général, il est conseillé de cesser ses activités professionnelles pendant une semaine.

 

 

Et après ?

 

Une fois les deux premières semaines passées, il est possible de reprendre le cours normal de ses activités, en restant cependant prudent.

En particulier, les activités sportives, à plus forte raison si elles sont intenses, doivent être interrompues pendant au moins un mois.

Il est essentiel de poursuivre les soins au niveau de la cicatrice (hydratation, massages, protection contre les rayons solaires) pour garantir le meilleur résultat possible et éviter les complications. En effet, il peut arriver (rarement) que la cicatrice s’élargisse au cours du temps en raison des mouvements répétés des bras.

Ce n’est qu’au bout de 6 mois à un an, selon les patients, qu’il sera possible d’évaluer le résultat final d’une brachioplastie. En effet, la cicatrisation est un processus long et il faut aussi attendre que la peau ait retrouvé son élasticité.