Le lifting mammaire, ou mastopexie, vise à corriger des seins qui tombent, afin de redonner une poitrine bien galbée et tonique. Cette chirurgie de la ptose mammaire ne donne lieu à remboursement de la sécurité sociale que dans des cas très précis.
Découvrez quelles sont les conditions pour qu’un lifting mammaire voie son remboursement pris en charge par la sécurité sociale ?
Ptose mammaire avec prise en charge CPAM : les conditions requises
La prise en charge par la sécurité sociale des opérations des seins, comme la réduction mammaire ou la pose de prothèses mammaires, répond à des critères très précis. Il en est de même pour la correction de la ptose mammaire.
Lifting mammaire et remboursement CNAM : cas général
La mastopexie pour remonter des seins qui tombent reste considérée comme une opération de chirurgie esthétique.
A ce titre, elle ne donne lieu à aucun remboursement de l’assurance maladie.
Pour la même raison, l’intervention ne peut pas donner lieu à un arrêt de travail remboursé par la CPAM.
Lifting mammaire remboursé par la sécurité sociale : les différents cas
Dans de rares cas, la mastopexie peut accompagner une opération de chirurgie plastique, à visée reconstructrice.
C’est le cas par exemple de certaines opérations de réduction mammaire, où le chirurgien va retirer les volumes en excès (tissu mammaire, tissu adipeux et peau).
Dans d’autres cas inversement, la chute des seins peut être liée à une fonte importante des volumes, par exemple après une chirurgie bariatrique.
Pourtant, le lifting des seins après sleeve ou bypass n’est pas automatiquement remboursé par l’assurance maladie.
Seul un accord préalable du médecin conseil de la sécurité sociale peut parfois permettre dans ce cas le remboursement de la correction de la ptose mammaire.
Ptose mammaire prise en charge par la sécurité sociale : quel montant ?
Comme pour tout acte médico-chirurgical, le remboursement d’une opération de ptose mammaire par la sécurité sociale n’est jamais complet, à plus forte raison en cas de dépassement d’honoraires du médecin anesthésiste ou du chirurgien plasticien. C’est pourquoi tout professionnel établit un devis précis et complet, en indiquant la part éventuelle remboursée par la CNAM.
En cas de remboursement sécurité sociale, la mutuelle vient compléter une partie des honoraires, selon un plafond propre à chaque contrat.
Pour le lifting mammaire stricto-sensu, aucune prise en charge n’est possible par la Sécurité Sociale car il s’agit d’une opération des seins à visée esthétique.
Seule une réduction mammaire d’au moins 300 grammes par sein associée au lifting des seins peut donner lieu à une prise en charge partielle.
Dans ce cas, la CPAM / CNAM rembourse l’opération de réduction mammaire automatiquement, sans demande de prise en charge auprès de la sécurité sociale.
Le montant de l’éventuel remboursement du lifting mammaire associé à une réduction des seins est plafonné par le codage de la nomenclature de la Sécurité Sociale, dont le barème est réévalué régulièrement.
- Pour une mastoplastie unilatérale de réduction (Code QEMA012), le montant de remboursement des honoraires du chirurgien OPTAM est actuellement plafonné à 252,40 €.
- Pour une mastoplastie bilatérale de réduction (Code QEMA013), le coût de remboursement des honoraires du chirurgien (OPTAM) reste plafonné à 408,38 €.
Grâce à son expérience, un chirurgien esthétique des seins saura donc préciser dès le premier rendez-vous si un cas de ptose mammaire peut donner lieu ou pas à une prise en charge et un remboursement de la sécurité sociale.
Bonjour,
Je souhaite savoir si il peut y avoir une prise en charge pour un redressement de seins suite à une perte de poids liée à une sleeve ou un bypass ?
sinon quel serait le cout de cette operation ?
Merci
Après une perte de poids importante, notamment suite à une chirurgie bariatrique telle qu’une sleeve gastrectomie ou un bypass, certaines interventions de chirurgie réparatrice peuvent être prises en charge par la CPAM afin de corriger les excès cutanés et restaurer la silhouette.
Cependant, la cure de ptôse mammaire (lifting mammaire), visant à remonter et raffermir les seins vidés et affaissés après l’amaigrissement, n’est pas remboursée dans ce cadre.
Les interventions pouvant être prises en charge incluent :
– la plastie abdominale (chirurgie du ventre),
– la chirurgie des bras (brachioplastie),
– la chirurgie des cuisses (cruroplastie),
– ainsi que la réduction mammaire, à condition qu’elle implique un retrait de tissu glandulaire d’au moins 300 grammes par sein (soit environ 1 à 2 bonnets en moins).