L’acide hyaluronique est une molécule naturelle, expliquant qu’une injection d’acide hyaluronique reste généralement très bien tolérée par l’organisme. Son effet volumateur fait qu’on les propose aussi bien pour rajeunir le visage, comme filler résorbable et naturel des rides statiques, que pour la création de nouveaux volumes sur le corps ou le visage. Un gonflement peut toutefois survenir suite à une injection acide hyaluronique : est-ce normal et faut-il s’en inquiéter d’un point de vue médical ou esthétique ?
Injection d’acide hyaluronique : quelles sont les causes de gonflement ?
Par nature, toute injection d’acide hyaluronique entraîne un gonflement des reliefs : c’est l’effet volumateur, recherché pour combler des rides (sillons naso-géniens), des creux (effacer des cernes) ou pour modifier les volumes (nez, lèvres, pommettes…). Tout en restant peu invasive, cette injection de produit de comblement peut aussi générer un léger phénomène inflammatoire, avec œdème, ou un léger saignement, avec de petits bleus ou plus rarement un hématome.
Un gonflement suite à une injection d’acide hyaluronique peut donc reconnaître trois grandes causes :
- l’effet volumateur direct, qui peut être accentué si l’acide hyaluronique choisi est trop réticulé ou si le volume injecté est trop important ;
- l’effet œdémateux, qui peut être accentué en cas de terrain allergique : l’acide hyaluronique étant un produit naturel, il n’entraîne jamais de réaction de rejet. En revanche, les excipients contenus dans la seringue peuvent induire une réaction inflammatoire plus ou moins importante, pouvant aller jusqu’à la formation de granulomes dans les cas les plus importants. Un œdème se résorbe habituellement en 10 à 15 jours.
- l’effet saignement, avec la formation d’hématome, ce risque étant augmenté en cas de fragilité capillaire ou sous l’effet de certains traitements anticoagulants ou antiagrégants. Dans ce cas, l’idéal est d’arrêter le médicament avant l’injection d’acide hyaluronique, après avis favorable du médecin prescripteur (cardiologue ou phlébologue le plus souvent).
Les ecchymoses disparaissent spontanément en une petite semaine.
Comment éviter le gonflement après une injection d’acide hyaluronique ?
Le secret d’une injection d’acide hyaluronique réussie dépend avant tout de l’expérience du professionnel intervenant pour combler les rides ou pour remodeler le visage : c’est pourquoi les connaissances anatomiques d’un chirurgien esthétique et sa précision dans les gestes apportent une vraie plus-value.
Pour autant, quelques imprudences du patient après la séance peuvent conduire à une injection d’acide hyaluronique ratée.
Il faut donc éviter tout facteur pouvant augmenter le risque d’inflammation ou de saignement, qu’il soit mécanique (massage, effort important, sport de contact…) ou physique (exposition au soleil, sauna, hammam, aliments chauds pour une augmentation des lèvres…).
Le patient doit rester au repos dans les 3 h suivant l’injection, et ne pas maquiller la zone 12 à 24 h. Si besoin, des compresses locales de glace peuvent limiter l’apparition de l’œdème.
Comment traiter le gonflement suite à une injection d’acide hyaluronique ?
Dans certains cas, le médecin peut décider de traiter un excès d’acide hyaluronique par injection d’une enzyme naturelle, la hyaluronidase, permettant de résorber le produit. C’est une décision au cas par cas, où il doit apprécier le risque de nécrose cutanée ou d’embolisation vasculaire.
Ces risques dépendent en partie de la zone traitée :
- gonflement après injection acide hyaluronique sillons nasogéniens: la peau est lâche, si bien que le risque de nécrose est faible.
- gonflement après injection acide hyaluronique nez: pour lisser une bosse nasale, l’injection se fait généralement en amont et en aval, dans des zones où la tension cutanée peut être importante. Il est donc essentiel de vérifier l’état de la peau.
- gonflement après injection acide hyaluronique cernes: le comblement des cernes creux par acide hyaluronique ne supporte pas la sur-correction, en particulier si l’injection est trop superficielle. Outre le risque médical, l’injection d’acide hyaluronique ratée dans les cernes peut se traduire par un effet Tyndall, avec des reflets bleus par transparence.
- gonflement des levres après injection acide hyaluronique: l’œdème est fréquent et il faut éviter toute sur-correction, avec aspect en bouche de canard.
Si le gonflement après une injection d’acide hyaluronique est normal, il doit donc être temporaire et ne pas s’accompagner de douleurs ou de changement de couleur de la peau. En cas de doute, il faut systématiquement en parler à son médecin.