La face interne des bras a souvent tendance à se relâcher, sous l’effet de l’âge notamment. Certes, l’exercice physique et une bonne hygiène de vie suffisent parfois à y remédier, mais dans bien des cas un lifting des bras ou « brachioplastie » est nécessaire.
Comment se déroule une brachioplastie ?
Sous l’effet du vieillissement, parfois de manière héréditaire, ou après une perte de poids importante, les tissus du bras peuvent se relâcher, pendre et prendre un aspect fripé. Cette évolution inesthétique est souvent mal vécue par les patients qui cherchent alors à cacher leurs bras, ne savent plus quels vêtements porter, et sont même parfois victimes d’une véritable gêne fonctionnelle. Une brachioplastie (lifting des bras) peut alors être envisagée.
C’est une intervention de chirurgie esthétique qui a pour objectif de raffermir et reprofiler les bras. Dans certains cas, elle peut être couplée avec une liposuccion. Au moins une consultation est nécessaire avec le praticien avant l’intervention. Ce dernier prescrit toujours un bilan opératoire classique et une visite avec l’anesthésiste doit aussi être programmée au moins 48 heures avant l’acte chirurgical.
La consommation de tabac doit être stoppée 2 semaines avant l’opération, de même que la prise de tout médicament à effet anti-coagulant (aspirine, anti-inflammatoires…).
La brachioplastie se déroule toujours sous anesthésie générale et peut parfois nécessiter une courte hospitalisation d’une nuit. Comme pour tous les actes chirurgicaux, la brachioplastie s’accompagne d’une rançon cicatricielle, variable selon les cas.
Quelles cicatrices pendant l’intervention ?
C’est au cours de la consultation préopératoire que le praticien explique au patient quel type d’incision il va devoir réaliser. Si l’excès de peau est mineur, une simple incision horizontale sous l’aisselle peut suffire. Néanmoins, plus classiquement, la brachioplastie requiert une incision longitudinale sur la face interne du bras. Enfin, dans les cas les plus extrêmes, lorsque les bras sont très abimés, les deux types d’incisions doivent être réalisés, créant alors une cicatrice en forme de T ou de L. Consultez les avant / après du Dr Bouhanna.
Comment sont les cicatrices après la brachioplastie ?
Bien sûr, c’est le praticien qui incise et fait les sutures en fin d’intervention. Mais le patient est majoritairement responsable de l’aspect définitif que prendront ses cicatrices.
A ce titre, les soins post-opératoires revêtent un aspect primordial et c’est au patient d’en assurer l’efficacité. Dans les 15 jours qui suivent l’opération, les cicatrices doivent être lavées soigneusement et délicatement à l’eau et au savon, puis le pansement doit être refait.
Dès le 15eme jour doivent être pratiqués des massages légers avec une crème hydratante. Les baignades sont à proscrire pendant 1 à 2 mois, de même que les activités physiques trop intenses.
Enfin, les cicatrices doivent absolument être protégées du soleil pendant un an. C’est à ce prix, en respectant strictement ces consignes post-opératoires, que le patient pourra s’assurer d’avoir les cicatrices les moins visibles.