Avec le temps peuvent apparaître des bourrelets au niveau du ventre dont il est extrêmement difficile de se défaire avec un simple régime ou de l’exercice physique. Dans ce cas, la liposuccion abdominale est le meilleur moyen pour affiner la silhouette de façon définitive.
Qu’est-ce qu’une liposuccion du ventre ?
Le principe de la liposuccion abdominale est de retirer les amas de graisse excédentaire par aspiration. Plus précisément, c’est aux cellules graisseuses (adipocytes) que s’attaque directement ce traitement. Chez chaque individu, le nombre d’adipocytes présents est fixe dès la puberté : une fois atteint, ce stock de cellules graisseuses ne pourra plus évoluer car elles n’ont pas la capacité de se multiplier. Ainsi, en éliminant les cellules graisseuses en excès, un praticien expérimenté peut remodeler la silhouette de son patient de manière définitive. L’avantage de ce traitement est qu’il ne laisse pas de cicatrices visibles. Parfois, si la peau n’est plus suffisamment élastique ou est très abimée, le traitement par liposuccion du ventre doit être complété par une élimination des excès cutanés.
Comment se déroule une liposuccion abdominale ?
Etapes préopératoires
Une consultation préopératoire avec le chirurgien est toujours nécessaire. Elle permet au praticien de se livrer à un examen global de la silhouette et d’élaborer une stratégie opératoire adaptée et personnalisée, qui rendra un résultat optimal et naturel. Au cours de cette consultation, le médecin peut évaluer la quantité de graisse qui sera à retirer, tester l’élasticité de la peau et la tonicité des muscles abdominaux. Ces différents éléments sont essentiels à prendre en compte pour assurer un résultat de qualité. Par ailleurs, un bilan sanguin doit être réalisé et une consultation avec l’anesthésiste doit être programmée au moins 48 heures avant l’intervention. L’arrêt du tabac est fortement conseillé avant celle-ci et la prise de médicaments à effet anti-coagulant (aspirine et autres) est à proscrire quelques jours. Un jeûne d’au moins 6 heures doit précéder l’acte chirurgical.
L’intervention
Dans la plupart des cas, c’est une intervention qui ne nécessite pas d’hospitalisation et se fait en ambulatoire. Mis à part si les quantités de graisse à retirer sont extrêmement importantes, une anesthésie locale est suffisante. La durée totale de la liposuccion abdominale varie de 30 minutes à une heure, en fonction de l’étendue du travail à réaliser. Après avoir réalisé de très légères incisions à des endroits discrets (plis de la peau, ombilic, zone pileuse de la région pubienne…), le praticien utilise une canule extrêmement fine pour aspirer les graisses. Très souvent, afin de limiter la formation d’hématomes et les risques de saignement, une solution vasoconstrictrice est préalablement injectée dans les zones à traiter.
Après la liposuccion du ventre
Le résultat du traitement est immédiatement visible : la silhouette devient plus harmonieuse dès l’intervention terminée. Cependant, il faudra 3 mois au minimum pour pouvoir juger du résultat final. C’est souvent le temps nécessaire pour que les œdèmes et hématomes apparus après l’intervention se soient estompés. Le résultat de la liposuccion abdominale est la plupart du temps remarquable, durable, voire définitif. Il doit néanmoins être entretenu par une bonne hygiène de vie, notamment en évitant par la suite des prises de poids trop importantes.
je prends comme médicament du xarelto 20 mg, est ce qu’il y a une contre indication ?
Merci
Le xarelto est un médicament anticoagulant, c’est à dire qu’il fluidifie votre sang et par la même augmente donc le risque de saignement et surtout d’hématome lors d’une chirurgie.
Il sera donc nécessaire soit de pouvoir arrêter votre traitement par xarelto le temps de l’intervention chirurgicale, soit au minimum de le remplacer par un autre anticoagulant qui permet de mieux contrôler le saignement en cas d’hémorragie comme un anticoagulant de bas poids moléculaire.
Cependant, cette dernière option (l’impossibilité d’arrêter votre traitement anticoagulant) ne me semble pas raisonnable.
En effet, même si une intervention chirurgicale est potentiellement possible, elle ne se justifie pas pour une chirurgie esthétique.
La balance bénéfice risque ne me parait pas être à votre avantage.
Je suis en dialyse post diabete sans anticoagulant. J’entends plusieurs fois cette question de bénéfice /risque face a 1 intervention esthetique ; Oui il y a un risque partout meme quand on traverse la rue, et que fait on quand le patient estime être prêt si c’est pour lui apporter du bonheur face à son apparence.
Si je me prépare à l’intervention et que le chirurgien est plus attentif, délicat, ca devrait bien se passer ?
Le risque opératoire est inhérent à toute intervention chirurgicale.
Le métier du chirurgien est de limiter ceux-ci au minimum.
Malgré toutes les précautions pouvant être prises, il peut y avoir une complication ou effet indésirable post-opératoire.
Le rôle du chirurgien est également de prendre en charge les suites post-opératoire quelques soit les évolutions possibles.
Par ailleurs, un contrôle clinique chirurgical et anesthésique ainsi qu’un bila pré-opératoire est obligatoire avant toute intervention afin de s’assurer l’absence de contre-indication.