Les poignées d’amour sont les bourrelets graisseux qui se situent sur les côtés de l’abdomen. Leur liposuccion des poignées d’amour donne d’excellents résultats et permet d’affiner la silhouette de manière durable voire définitive.
Pourquoi avoir recourt à une liposuccion des poignées d’amour ?
La liposuccion des poignées d’amour est une intervention qui consiste à aspirer la graisse qui se situe au niveau des hanches. Le but est de retrouver une taille plus fine et une silhouette plus harmonieuse. La plupart du temps, ce sont les hommes qui sont impactés. Toutes les catégories d’âge sont concernées : les poignées d’amour peuvent exister chez des patients jeunes et minces, ou encore chez des hommes plus âgés au ventre un peu rond. La liposuccion des poignées d’amour peut être couplée à d’autres traitements comme une abdominoplastie.
Déroulement de la liposuccion des poignées d’amour
Étapes préopératoires
Au moins une consultation de chirurgie esthétique est nécessaire avant l’intervention. Au cours de celle-ci, le praticien délivre au patient toutes les informations : bénéfices, risques, déroulement etc. Éventuellement, le médecin peut aussi proposer au sujet des traitements complémentaires pour procéder à un remodelage plus complet de la silhouette. Par ailleurs, une consultation avec l’anesthésiste est aussi nécessaire et un bilan sanguin est la plupart du temps réalisé. Avant l’intervention, l’arrêt du tabac est vivement conseillé et la prise de médicaments à effet anti-coagulant est à proscrire. Le jour de l’intervention, avant l’opération, un jeûne de 6 heures doit être respecté.
Hospitalisation
Normalement, l’intervention se fait en chirurgie ambulatoire et le patient peut rentrer chez lui le jour même. Parfois, notamment si les volumes aspirés sont très importants, une nuit à l’hôpital peut être nécessaire.
Anesthésie
Si les volumes de graisse à aspirer sont modérés, une anesthésie locale assistée ou neuroleptanalgésie est la plupart du temps suffisante. Pour des volumes plus importants, une anesthésie générale est pratiquée. Ces modalités sont discutées lors des étapes préopératoires.
Intervention
L’intervention dure environ 1 heure. De chaque côté de l’abdomen, le praticien réalise 1 ou 2 incisions de 4 millimètres de long environ. Après injection éventuelle d’un produit anti-saignements, le chirurgien va, à l’aide d’une canule, procéder à une lipoaspiration méticuleuse. Dans certains cas, si la peau est en excès ou présente des vergetures importantes, le traitement devra être complété par un bodylift. Cela aura alors été discuté au cours de la phase préopératoire. Après avoir refermé les incisions, le praticien met en place une gaine de contention
Suites opératoires
Pendant quelques jours, des douleurs post-opératoires modérées peuvent être ressenties mais sont bien prises en charge par un traitement antalgique classique. Durant les 2 semaines qui suivent l’intervention peuvent être prescrits des anti-coagulants pour minimiser les risques de phlébite. Pour la même raison, le port de bas de contention pendant 15 jours est souvent préconisé et la gaine de contention doit être conservée pendant 1 mois. Les douches sont possibles dès le lendemain de l’opération, mais les bains sont à éviter pendant 4 semaines. Si elle n’est pas trop physique, l’activité professionnelle peut être reprise dans les 3 jours.
Complications éventuelles
Les risques de l’intervention sont minimes. Néanmoins, des hématomes apparaissent la plupart du temps pendant quelques semaines. Par ailleurs, la peau reste dure et sensible pendant quelques mois et un léger gonflement peut parfois être observé pendant le mois qui suit l’intervention.
Résultat
La liposuccion des poignées d’amour donne dans la plupart des cas des résultats remarquables. La graisse à cet endroit est en effet souvent compacte et facile à aspirer alors que la peau, généralement tonique et ferme, supporte bien le traitement. Grâce au traitement, le patient retrouve une silhouette plus harmonieuse et affinée. Le résultat final est observable environ 3 mois après l’intervention. Il est extrêmement durable dans le temps, voire définitif, si les variations de poids ne sont pas trop importantes.
Bonjour,
Je me pose 2 questions concernant une liposuccion des poignées d’amour et du ventre.
1/ est-ce qu’une variation de poids (même légère) n’empêche pas d’avoir une silhouette harmonieuse ? Que ça ne fasse pas un « trou » là où il y a eu la liposuccion.
2/ Question qui peut paraître bête mais lorsque l’on pense à ce type d’opération c’est que l’on est complexé. Est-ce que lors de l’opération on porte des sous-vêtements jetables de bloc opératoire ?
Merci.
La lipoaspiration diminue une volume de graisse (lipomérie) localisé du corps, à un endroit plus ou moins bien circonscrit en fonction du poids et de la silhouette du patient.
En cas de prise de poids, celle-ci se fait partout sur l’ensemble du corps même sur la zone qui a été aspirée, bien que parfois cette prise de poids soit moins importante à cet endroit.
Mais a priori, il n’y a pas de creux qui se forme à distance, secondairement suite à une prise de poids après une lipoaspiration.
Lors de l’intervention chirurgicale de lipoaspiration, la partie du corps qui doit être traitée sera complètement déshabillé pour pouvoir effectuer un badigeonnage et un champagne stérile afin de minimiser au maximum les risques d’infection opératoire.