La liposuccion du ventre, ou lipoaspiration abdominale est une intervention chirurgicale par laquelle on retire les cellules graisseuses du ventre afin d’en réduire le volume. Il s’agit bien de retirer les cellules qui stockent la graisse et non pas de retirer juste le gras. Les résultats de la lipoaspiration de l’abdomen sont donc définitifs.
Liposuccion du ventre pour qui ?
La liposuccion du ventre s’adresse aux femmes et aux hommes qui présentent un amas graisseux au niveau du ventre ne se résorbant pas par régime ou par activité sportive.
Chez la femme, la lipoaspiration du ventre permet d’affiner la taille et peut être combinée à une liposuccion des hanches ou de la culotte de cheval.
La lipoaspiration de l’abdomen permet également de se débarrasser de l’accumulation graisseuse qui peut survenir pour des raisons hormonales chez la femme au moment de la ménopause.
La liposuccion du ventre chez l’homme permet de venir à bout des poignées d’amour qui peuvent persister à partir de quarante ans.
La liposuccion n’est pas une technique de perte de poids, elle n’est donc pas adaptée aux personnes en surpoids.
Il est même recommandé au patient ayant recours à la liposuccion abdominale de se rapprocher au maximum de son poids idéal avant l’intervention. Le but de l’opération est de débarrasser le patient d’une accumulation de graisse que les autres moyens ne parviennent pas à éradiquer.
Déroulement
Chirurgie ambulatoire dans la plupart des cas, la liposuccion du ventre ne nécessite pas plus d’une journée d’hospitalisation.
L’opération en elle-même dure en moyenne 1h selon l’importance de l’intervention.
L’anesthésie générale est la procédure la plus classique pour la liposuccion abdominale, mais une anesthésie locale est possible selon les cas et en fonction de l’avis du médecin anesthésiste.
Après avoir procédé à l’injection d’une solution qui liquéfie les cellules graisseuses, le chirurgien fait de discrètes incisions par lesquelles il introduit une canule qui va servir à aspirer les cellules graisseuses.
Résultats
Les résultats de la seule lipoaspiration abdominale sont très bons pour les patients qui présentent un surplus graisseux, sans relâchement musculaire et sans surplus cutané (peau distendue suite à une importante perte de poids).
Les résultats de la lipoaspiration du ventre sont maximisés lorsque les patients ont une peau de bonne qualité, que l’amas graisseux est localisé et non diffus et lorsque le patient est proche de son poids idéal.
La liposuccion permet d’affiner la taille, mais elle peut être associée à une liposuccion des hanches pour un rendu encore plus visible.
Les résultats sont visibles dès la fin de l’intervention, mais il faut attendre entre 3 et 6 mois pour en constater l’intégralité.
Effectivement à la suite de l’opération la graisse retirée laisse apparaitre un beau résultat, les ecchymoses et l’oedème quasi constants disparaissent en quelques semaines.
De même il faut laisser du temps à la peau pour s’adapter au nouveau volume abdominal.
Les cicatrices sont en général discrètes. Elles sont le plus souvent dissimulées dans un pli et toujours situées dans une zone recouvrable par les sous-vêtements ou les maillots de bain (nombril, aine ou pubis la plupart du temps).
La lipoaspiration donne de bons résultats. Cependant, dans certains cas les muscles abdominaux sont distendus et la liposuccion du ventre seul ne suffit pas. Dans ce cas, le chirurgien aura recours pendant l’intervention à une abdominoplastie afin de retendre les muscles abdominaux et la peau et ainsi obtenir un meilleur rendu.