Site icon Docteur Bouhanna – Chirurgien esthétique Paris & Vincennes

Injection d’acide hyaluronique

injection acide hyaluronique paris medecine esthetique docteur alexandre bouhanna chirurgien esthetique paris est vincennes

injection acide hyaluronique paris medecine esthetique docteur alexandre bouhanna chirurgien esthetique paris est vincennes

Injection d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique offrent de belles possibilités pour le comblement des rides. De quoi s’agit-il en pratique, quels sont les objectifs, comment se déroule l’intervention et à quels résultats avant / après s’attendre ?

Que sont les injections d’acide hyaluronique ?


Définition 

L’acide hyaluronique est une molécule anti-âge très utilisée en médecine esthétique, aux excellents résultats dans le remodelage des volumes et le comblement des rides.

Découverte en 1934 par Karl Meyer, à partir de l’humeur vitrée de l’œil, ses propriétés exceptionnelles et sa grande tolérance ont permis son emploi dans de nombreux domaines : ORL, ophtalmologie, rhumatologie… Et enfin, dans le domaine de l’esthétique, depuis 1996, en tant que produit de comblement du visage.

Il existe donc non pas un, mais plusieurs acides hyaluroniques, dont la combinaison sera parfois nécessaire pour traiter certaines zones.

En médecine esthétique, il est possible de recourir aux injections d’acide hyaluronique sur le bas du visage (plis d’amertume, sillons naso-géniens…), mais aussi sur le front, les joues, les lèvres, les pattes d’oie et les pommettes.

L’acide hyaluronique offre de nombreux avantages : biodégradabilité, innocuité totale, effets secondaires minimes, facilité d’utilisation, résultats rapides… Les injections d’acide hyaluronique permettent donc une multitude de traitements possibles avec un maximum de sécurité pour le patient.

Il complète parfaitement les injections de botox. Ces dernières corrigent les rides en relâchant les muscles, alors que les injections d’acide hyaluronique les comblent. Il a un effet direct sur l’amélioration des différents volumes du visage.

Par ailleurs, il est possible d’associer les injections d’acide hyaluronique avec d’autres actes de chirurgie esthétique, tels que le lipofilling, la blépharoplastie ou bien le lifting. En effet, suivant les patients, d’autres altérations du visage peuvent être présentes et nécessiter un traitement complémentaire aux injections.

Objectifs 

Les objectifs des injections d’acide hyaluronique sont multiples : restaurer les volumes, corriger les dysharmonies, hydrater et revitaliser la peau, combler les rides profondes ou superficielles…

Ainsi, ces injections peuvent être indiquées aussi bien pour lutter contre le vieillissement, que pour corriger certaines anomalies de morphologie. Elles permettent également d’améliorer l’esthétique et la définition de certaines zones, notamment les lèvres et le nez.

Candidats aux injections d’acide hyaluronique

Les candidats aux injections d’acide hyaluronique sont variés. Cela peut se faire dès 30 ans pour lutter contre les premiers signes de vieillissement, mais aussi plus tôt, « chez les millénnials », pour corriger un problème morphologique (cernes trop marquées, lèvres trop fines…).

Il existe toutefois certaines contre-indications aux injections d’acide hyaluronique, telles que la grossesse / l’allaitement, une maladie auto-immune, une infection (cutanée ou générale), mais aussi la prise de certains médicaments (type corticoïdes ou antiagrégants). Le mieux est de consulter le praticien pour savoir si les injections d’acide hyaluronique sont le traitement le mieux adapté.

Injections d’acide hyaluronique : prix et prise en charge

Le coût des injections d’acide hyaluronique varie selon de nombreux facteurs, il oscille entre 150 à 400 € par seringue en moyenne. Le prix dépend notamment de la quantité de produit injecté, mais aussi de la zone à traiter.

Étapes pré-injections


Le praticien commence par un examen clinique, afin de déterminer si les attentes du patient sont réalisables, mais aussi pour préciser les zones à traitées par l’acide hyaluronique.

Parfois, les injections de toxine botulique (botox) conviendront mieux et pourront donner de meilleurs résultats.

Avant de procéder aux injections d’acide hyaluronique, il convient également de respecter certaines précautions. 5 jours avant, le patient devra notamment éviter les médicaments à base d’anti-inflammatoire ou d’aspirine. La consommation d’alcool et l’exposition au soleil la veille et le jour de l’intervention sont également fortement déconseillées. Tout cela sera à discuter avec le praticien.

Injections d’acide hyaluronique : déroulement


Hospitalisation

Aucune hospitalisation n’est nécessaire pour les injections d’acide hyaluronique. Cela a lieu directement au cabinet du praticien.

Anesthésie

Les injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées sans anesthésie. Par ailleurs, la plupart des produits contenus dans les injections sont associés à un anesthésique local.

Néanmoins, chez les patients sensibles, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante (type Emla) une heure avant l’injection, mais aussi de réaliser une véritable anesthésie locale en début de séance pour une insensibilité absolue.

Déroulement

Avant l’injection d’acide hyaluronique, le praticien désinfecte minutieusement la zone. Celle-ci a ensuite lieu en utilisant une aiguille ou une micro-canule en mousse. La quantité de produit dépend de nombreux paramètres.

La durée de la séance est variable, de 30 minutes à 1 heures. Celle-ci dépend notamment de l’anesthésie éventuelle, l’importance des zones à traiter, mais aussi de l’ampleur des améliorations à réaliser.

Après l’injection


Suites post-injection

Après l’injection d’acide hyaluronique, il convient de se reposer pendant les 6 premières heures et d’éviter les efforts violents.

Des massages sont recommandés dans les jours qui suivent au niveau des zones injectées.

Pendant les premiers jours, il est également recommandé d’éviter les anti-inflammatoires, l’aspirine et l’exposition au soleil et aux chaleurs fortes.

Il est possible de voir apparaître des rougeurs, un œdème et / ou une certaine sensibilité de la peau, tout cela se résorbant en quelques jours.

Complications éventuelles

Les risques liés aux injections d’acide hyaluronique sont très rares, puisqu’elles ne sont pas irréversibles. Le produit est en effet entièrement biodégradable, et, en cas de quantité excessive, il est toujours possible de le dissoudre en quelques heures avec de la hyaluronidase.

Néanmoins, comme pour tout acte médical, les injections d’acide hyaluronique peuvent donner lieu à certains effets secondaires indésirables. Il est possible de rencontrer des réactions locales (rougeurs, œdèmes, sensibilité…), une réaction inflammatoire, mais aussi des nodules ou granulomes inflammatoires (régressifs en plusieurs semaines). Ces éléments seront à discuter avec le praticien avant toute intervention.

Injections d’acide hyaluronique avant-après : Résultat


Les résultats des injections d’acide hyaluronique sont immédiats, s’observant directement durant la consultation. Un léger œdème peut apparaître, se résorbant rapidement.

La durée d’action de l’acide hyaluronique est de 8 à 10 mois en moyenne. Il conviendra donc de réitérer les injections afin de conserver les résultats sur le long terme si c’est le souhait de la patiente.

Galerie de photos avant-après

Vos questions sur les injections d’acide hyaluronique

Une question en relation avec ce traitement ? Le Docteur vous répond

Ici, vous pouvez poser votre question directement au Docteur Bouhanna, il vous répondra dans les meilleurs délais.

50 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’aimerais savoir si il est possible de faire l’acide hyaluronique dans les fesses pour augmenter le volume comme j’ai pu le voir sur certains sites ?
    Merci beaucoup !

    Réponse
    • Bonsoir,
      L’augmentation de volume des fesses par injection d’acide hyaluronique est tout à fait possible en théorie.
      Cependant, la quantité d’acide hyaluronique nécessaire pour augmenter de façon significative le volume des fesses est tel que le cout de cette intervention est très important. Par ailleurs, il faut avoir à l’esprit que l’acide hyaluronique est un produit totalement résorbable, c’est à dire qu’il disparait complètement avec le temps.
      Il est donc possible de réaliser une augmentation de volume des fesses par injection d’acide hyaluronique, le tarif étant dépendant de l’importance de l’augmentation souhaitée et il faut d’autre part, bien accepter le fait de perdre les bénéfices de cette augmentation avec le temps.
      Bien cordialement.
      Dr Bouhanna

      Réponse
      • Bonsoir,
        Merci beaucoup pour votre réponse!
        Bien cordialement,
        Sophie

        Réponse
        • Bonjour j’ai entendu dire qu’il est formellement interdit de faire des injections d’acide hyaluronique en cas de diabète types 1 et 2 est-ce que c’est vrai ?? Merci beaucoup !

          Réponse
          • Les contre-indications à un traitement par injection d’acide hyaluroniques sont un terrain allergique évolutif ou connu à l’acide hyaluronique, les maladies auto-immunes ou inflammatoires aiguës ou chroniques, toutes pathologies inflammatoires ou infectieuses aiguës au niveau de la peau, une hépatite virale et tout antécédent d’injection de produit non résorbable type collagène ou silicone).
            Le diabète ne fait pas partie de ces contre-indications, mais des précautions particulières notamment d’asepsie doivent être prise, car un patient diabétique à plus de risque de faire une infection en post injection avec une résolution plus difficile.

      • Bonjour quel est le tarif pour une rhinoplastie médical e en moyenne?

        Réponse
    • Bonjour,

      Je souhaiterais une injection d’acide hyaluronique au niveau du sillon nasogenien (j’en ai déjà eu il y a 3 ans). Pouvez-vous me donner le tarif de la seringue je vous prie ? Merci. Cdl.

      Réponse
  2. Bonjour,

    Après avoir subi 2 rhinoplasties, je suis contente des résultats cependant, ma pointe du nez présente un tout petit creux que j’aimerais combler avec de l’acide hyaluronique hautement réticulé.

    J’ai cependant peur des risques liés aux injections au niveau de cette zone (nécrose, etc …) surtout qu’il y a du cartilage provenant de l’oreille qui a été placé au niveau de la pointe.

    Cela présente-il une contre-indication ? Quels sont les tarifs pour ce genre d’intervention ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse .

    Réponse
    • La rhinoplastie ne représente pas une contre-indication à un traitement par acide hyaluronique pour essayer de corriger les défauts résiduels suite à cette intervention.
      Cependant, les risques liés à l’injection d’acide hyaluronique sont effectivement un peu plus fréquent après une chirurgie de rhinoplastie et notamment lorsque l’on utilise un acide hyaluronique volumateur et très réticulé.
      Le tarif dépend de l’importance de la correction et donc de la quantité de produit à utiliser.

      Réponse
  3. Bonjour,
    J ai ma fille de 17 abs qui ne supporte plus son nez… ( Crochu comme moi 🙂 ) Peut-on traiter par injection ou doit-on passer par une opération ?
    Merci
    Belle journée
    Christelle SANCHEZ

    Réponse
    • Le traitement médical de la rhinoplastie peut se faire par injection d’acide hyaluronique.
      Cependant, la rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique ne permet de corriger que des déformations limitées au niveau du nez. Par ailleurs, ce type de traitement est totalement résorbable et donc réversible, c’est-à-dire que le résultat disparait au bout de 6 à 12 mois.
      Pour le traitement de déformation plus important nécessitant une correction plus importante et plus pérenne dans le temps, la chirurgie sera nécessaire.

      Réponse
      • Merci pour votre réponse nous avons rendez-vous au centre hospitalier de sens avec vous le 12/10 🙂
        Je ne suis pas médecin mais je pense que l ‘acide hyaluronique ne sera pas suffisante..
        Belle journée et merci pour votre réactivité
        Christelle Sanchez

        Réponse
        • Bsr Dr
          Est il possible d’avoir le traitement à base de botox et d’acide hyaluronique pour les peaux noires et surtout que la personne habite en Afrique avec du soleil tout le temps.
          Merci pour votre retour.
          Nathalie

          Réponse
          • Il est tout à fait possible de réaliser des traitements par acide hyaluronique pour corriger les rides, sillons et apporter du volume ainsi que d’effectuer le traitement des rides du lion, des rides frontales et de la patte d’oie par injection de toxine botulique (botox) sur les peaux noires.L’exposition au soleil n’est pas contre indiqué après ce type de traitement.Il faut cependant faire attention à l’exposition au soleil 24 h à 48 h après une séance d’injection.Enfin, il faut savoir que la toxine botulique est sensible à la chaleur et que son efficacité peut être diminué dans le temps.

      • Bjr j aimerai faire les sillons svp puis je avoir le prix svp.
        Est il également possible de remonter des paupière tombantes avec de l acide hyaluronique ? Si oui le prix également merci

        Réponse
        • Le traitement par injection d’acide hyaluronique permet de combler les sillons nasogéniens et ainsi d’estomper leur présence.
          Ce traitement par acide hyaluronique ne permet pas, en revanche, de remonter les paupières supérieures.
          Il est possible de pouvoir effectuer une remontée de la queue du sourcil pour ouvrir le regard et soulager une paupière supérieure un peu tombante sur sa partie toute externe par un traitement au Botox.
          Le tarif pour un traitement par acide hyaluronique est de 350 euros pour 1 seringue (1 ml).

          Réponse
    • Bonjour, quel est le tarif pour une injection d’acide hyaluronique de 1ml dans les lèvres svp ?

      Réponse
      • Le tarif pour le traitement des lèvres avec une injection d’1 ml d’acide hyaluronique est de 350 euros.

        Réponse
        • Bonjour est ce qu’on peux payer en 2 ou 3 fois? Pour l’injection de AH?

          Réponse
          • Le tarif pour un traitement par acide hyaluronique ou botox doit être réglé lors de la consultation.

  4. Jak.

    Bonjour,
    Est-il possible de faire quelques demi-injections aux endroits à traiter, plutôt que la quantité requise habituellement, afin d’obtenir un résultat tout à fait naturel ? Dans ce cas, quelle durabilité de ce mini soin ?

    D’avance merci.

    Réponse
    • Le traitement par injection d’acide hyaluronique ne dépend pas de la quantité, mais de l’indication.
      On ne pense pas en quantité à injecter, mais on essaye de corriger au mieux la zone que l’on souhaite améliorer Quelle que soit la quantité de produit à utiliser.
      Il n’y a donc pas de « mini soin » mais uniquement le traitement adéquat à apporter au patient en fonction de sa demande et de l’examen clinique de la zone à améliorer.
      La durabilité du traitement dépend donc uniquement du produit utiliser et de la localisation de la zone à traiter.

      Réponse
  5. Bonjour,

    Le tarif pour l’injection AH zone des sillons ?

    Réponse
    • Le traitement pour comblement des sillons nasogénien et des plis d’amertume est de 350 euros la seringue d’acide hyaluronique.
      En fonction de l’importance des sillons et du résultat demandé et souhaité, une seringue est généralement suffisante mais en fonction de la demande une 2e peut être nécessaire.

      Réponse
  6. Bonjour Dr Bouhanna,

    Dans le cadre d’une première consultation,est-ce qu’il convient de régler la séance d’injection d’acide hyaluronique à venir ( en sus du prix de la consultation) ?
    Aussi, y’aurait-il un quelconque délai séparant ces deux temps médicaux ( la première consultation au cabinet et l’injection d’A.H) ?
    Cordialement.

    Réponse
    • Le traitement par injection d’acide hyaluronique se fait en cabinet médical.
      Le paiement de cet acte se fait le jour de la réalisation du traitement.
      Un délai de réflexion de 15 jours est demandé entre la 1re consultation et le traitement à effectuer.

      Réponse
      • bonjour docteur est il possible de faire des injections d acide hyaluronique a 80 ans j ai des rides autour de la bouche qui me dérange ya t il un age ou cela ne sert plus a rien. merci dans l attente de votre réponse

        Réponse
        • Il est tout à fait possible d’effectuer des traitements par injection d’acide hyaluronique quelque soit l’âge du patient.
          Par contre, ce type d’injection est contre indiqué en cas de prise de traitement anticoagulant ou anti-inflammatoire.

          Réponse
  7. Bonjour Docteur Bouhanna,

    Pouvez-vous me donner les tarifs pour des injections à l’acide hyaluronique au niveaux des cernes.

    Cordialement.

    Réponse
    • Le tarif pour le traitement du cerne creux par injection d’acide hyaluronique est de 350 euros.
      Le traitement du creux au niveau des cernes par comblement d’acide hyaluronique peut entraîner des œdèmes post injection pouvant être persistant plusieurs jours ou semaines en plus de possibles ecchymoses.
      En effet, la zone du cerne et notamment de la paupière est une région sensible et prompte à réagir au moindre traumatisme avec comme conséquence l’apparition dans les 48 h d’un gonflement localisé qui ne s’améliorera véritablement qu’avec le temps et le drainage lymphatique.

      Réponse
  8. Bonjour docteur,
    Pratiquez vous des injections d’acides hyaluronidase pour reprendre des contours de lèvres que je jugent trop épaisses.
    Cordialement

    Réponse
    • Les injections d’hyaluronidase sont effectuées pour traiter une complication suite à une injection d’acide hyaluronique (embole vasculaire, nécrose, inflammation, granulome, etc…).
      Ce type de traitement par hyaluronidase n’est pas conseillé pour rattraper un résultat esthétique jugé insatisfaisant. En effet, l’attente et le massage permettront de diminuer progressivement le volume d’acide hyaluronique injecté. L’acide hyaluronique est un produit totalement résorbable.
      En cas d’insatisfaction avec le résultat obtenu suite à un traitement d’acide hyaluronique je vous conseille de retourner voir votre médecin pour refaire le point avec lui et essayer de trouver une solution à la hauteur de vos attentes.

      Réponse
  9. Bonjour,
    L’acide hyaluronique pour un traitement des paupières tombantes est-il efficace sur les peaux noires ?
    Bien cordialement
    Cathy

    Réponse
    • Les paupières tombantes ne peuvent pas être traitées par injection d’acide hyaluronique.
      L’acide hyaluronique est un produit de comblement résorbable qui apporte du volume et qui permet d’améliorer une ride, combler ou estomper un sillon creusé trop profond.

      Réponse
  10. Bonjour,

    Quel est le prix d’augmentation de pommettes à l’acide hyaluronic svp ?

    Merci

    Réponse
    • Le tarif pour une augmentation du volume des pommettes par injection d’acide hyaluronique est en fonction du nombre de seringues à utiliser pour obtenir le résultat souhaité.
      Le prix pour une seringue d’1 ml d’acide hyaluronique est de 350 euros.

      Réponse
  11. Bonjours est ce possible d avoir un rendez vous juste pour un avis et devis si oui combien la consultation merci de votre retour

    Réponse
    • La consultation est un élément clé important en vus d’un geste de chirurgie plastique, esthétique ou de tout acte de médecine esthétique.
      Lors d’une consultation, le patient peut ainsi exposer sa demande et le chirurgien contrôler que l’indication chirurgicale ou le traitement esthétique soit réalisable dans de bonne condition et permette de répondre à l’attente du résultat espéré.
      Par ailleurs, le médecin expliquera les différents points techniques, que ce soit la méthode et les produits à utiliser que les risques et complications potentiels liés à ce traitement.
      Enfin, un devis détaillé et précis sera remis à la patiente en fin de consultation pour qu’elle puisse prendre une décision éclairée avec le maximum d’information concernant sa demande initiale.
      Le tarif de la consultation est entre 80 euros et 100 euros en fonction des modalités et du temps de celle-ci.

      Réponse
  12. Bonjour,

    J’ai la maladie d’ Hashimoto, puis-je faire des injections d’acide hyaluronique? Merci de votre retour.

    Réponse
    • La maladie d’Hashimoto est une maladie auto-immune. Il est recommandé de ne pas traiter par injection d’acide hyaluronique les patients atteints de maladie auto-immune.

      Réponse
  13. Bonsoir,

    J’ai 35 ans et mes cernes deviennent très complexantes. Mes ridules sont visible à des kilomètres. Est-ce que l’acide dans cette zone est possible, si oui, est il possible de consulter et d’avoir d’autre information afin de procéder à cette pratique ? Combien coûte cette pratique pour les deux yeux ?

    Merci

    Réponse
    • Le traitement du cerne est possible par injection d’acide hyaluronique uniquement pour améliorer et corriger un cerne creux.
      En effet, l’acide hyaluronique permet de combler le creux en regard du cerne.
      Le Botox quant à lui permet de corriger les ridules uniquement au niveau de la partie externe de la paupière.
      Vous pouvez prendre rendez-vous à mon cabinet via mon secrétariat au 01 45 63 57 29 soit directement via Doctolib.

      Réponse
  14. Bonsoir,
    Je souhaiterai savoir si il existe une contre indication à une rhinoplastie médicale par le biais d’injection d’acide hyaluronique lorsque l’on a une maladie auto-immune : RCH ?
    Merci par avance,
    Très cordialement

    Réponse
    • Les injections d’acide hyaluronique sont contre-indiquées dans le cadre de pathologie auto-immune comme la RCH.
      En effet, la réaction immunitaire après injection d’acide hyaluronique peut entraîner une poussée importante de ce type de maladie.

      Réponse
  15. Bonjour,

    Je souhaiterai savoir s’il y a une contre-indication pour les injections d’acide d’hyaluronique dès lors que l’on a eu une paralysie faciale a frigore. Je vous remercie par avance pour votre retour

    Réponse
    • Le traitement par injection d’acide hyaluronique au niveau du visage n’est pas contre-indiqué chez une personne ayant eu un antécédent de paralysie faciale a frigore.
      Cependant, il faut être prévenue qu’une récidive de cette paralysie faciale pourrait survenir à nouveau au décours d’une injection au niveau du visage.
      En effet, la paralysie faciale a frigore semble expliqué par une réactivation d’un virus du groupe herpès.
      Après une injection d’acide hyaluronique, une réactivation de ce type de virus peut être constaté ce qui pourrait donc faire réapparaitre une paralysie faciale a frigore.

      Réponse
  16. Bonjour Docteur,

    Comment corriger l’ovale du visage qui s’est un peu affaissée avec l’âge svp ? Merci bcp
    Cordialement

    Réponse
    • Il est possible de corriger l’ovale d’un visage qui commence à s’affaisser avec le temps soit par de la médecine esthétique comme la radiofréquence, les injections d’acide hyaluronique ou les fils tenseurs.
      Il est également possible de traiter un début de ptôse au niveau de la joue et de la bas-joue voir du cou par une chirurgie de mini-lifting ou lifting cervico-facial.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les interventions de médecine esthétique

Injections de botox

en savoir +

Injections d'acide hyaluronique

en savoir +

Peeling & microneedling

en savoir +

Mésothérapie

en savoir +

Quitter la version mobile