Le lifting mammaire, appelé aussi mastopexie, est une opération chirurgicale qui consiste à corriger la position d’une poitrine. Voici quelques informations sur les tarifs pratiqués et sur la possible prise en charge par la Sécurité sociale.
Combien coûte un lifting mammaire à Paris ?
Les principes du lifting mammaire
Le lifting des seins a pour objectif de corriger une ptôse mammaire. La ptôse est une poitrine tombante, un affaissement et un relâchement du sein. Parfois d’origine congénitale, la ptôse peut aussi être due à une grossesse, à l’allaitement, à un changement de poids. La ptôse peut être accompagnée de seins hypertrophiques (grosse poitrine), de seins hypotrophiques (petite poitrine) ou de seins tubéreux (malformation des seins) ou bien encore d’asymétrie mammaire.
Les différents actes de lifting mammaire sont :
- la correction de la ptôse sans implants : la poitrine est remontée et sa taille est conservée
- la correction de la ptôse avec implants : les seins sont remontés et le manque de volume est comblé par des implants mammaires (prothèses mammaires)
- la réduction mammaire combinée à la correction de la ptôse : la taille des seins est diminuée pour corriger l’hypertrophie et les seins sont liftés
- la correction de la ptôse et de l’asymétrie, malformation : la poitrine est remontée, les différences de forme, de volume, de position des aréoles, sont rectifiées
Les tarifs appliqués
Le tarif d’un lifting mammaire à Paris dépend de l’acte opératoire effectué, de la technique utilisée et de la présence d’autres interventions associées ou non. Lors de sa consultation avec un praticien à Paris, la patiente reçoit un devis pour la chirurgie de la ptôse mammaire où le prix et le type d’intervention sont expliqués.
Le lifting mammaire peut bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale dans certaines situations. Si le remboursement est possible, le praticien remet un document à la patiente à retourner à l’assurance maladie.
Le prix d’un lifting de ptôse mammaire sans implants est à partir de 4550 €. Le lifting mammaire avec implants est à un tarif à partir de 5650 €.
Prise en charge de la ptôse mammaire : sous quelles conditions ?
Le lifting mammaire peut bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale pour les cas d’hypertrophie, pour des retraits de 300 g de glande par sein minimum. La correction de la ptôse mammaire peut également être prise en charge par l’assurance maladie en cas de malformation avérée pour les seins tubéreux. En cas d’absence d’hypertrophie ou de malformation, le lifting mammaire n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.
C’est le praticien qui génère une éventuelle prise en charge du lifting mammaire par la Sécurité sociale. Le cas échéant, il remplit un document : la demande d’entente préalable. Sur ce document, le praticien explique les raisons pour lesquelles il estime que la patiente est éligible à un remboursement.
Si la Sécurité sociale accepte la prise en charge du coût de l’opération, la patiente devra tout de même payer les honoraires du praticien et de l’anesthésiste. Certains contrats de mutuelle sont en mesure de rembourser ces frais supplémentaires, il faut que la patiente se renseigne auprès de sa mutuelle.