Le changement systématique des implants mammaires tous les 10 ans est encore discuté au sein de la communauté médicale : pour certains il est indispensable, pour d’autres une surveillance annuelle suffit (mammographie et échographie mammaire). Quoi qu’il en soit, il est important de savoir reconnaître les signes d’un implant percé et de pouvoir réagir de manière appropriée.
Quels sont les signes qu’un implant mammaire est percé ?
La rupture d’implant peut se produire sur les 2 types de prothèses : remplies de gel de silicone ou de solution saline. Dans le second cas, lorsqu’il existe une brèche, le sein se dégonfle en quelques jours. En effet, le sérum physiologique libéré est naturellement dégradé par l’organisme.
Détecter la rupture d’un implant en gel de silicone peut être un peu plus délicat. Le gel n’est en effet pas biodégradable et la perte de volume associée n’est pas évidente. Ce sont surtout des changements de forme qui doivent alerter. Par la suite peuvent aussi apparaître des douleurs, d’abord très localisées puis plus globales. Un gonflement des ganglions axillaires peut aussi avoir lieu. Dans certains cas, la rupture de l’implant en gel de silicone peut être complètement asymptomatique. C’est ce qui se produit lorsque, malgré la rupture, le gel, très cohésif, se maintient dans l’enveloppe fibreuse qui entoure l’implant. Les ruptures asymptomatiques sont fréquemment détectées au gré d’une analyse de routine par imagerie médicale.
Rupture d’implant mammaire : conséquences
La seule conséquence de la rupture d’un implant rempli de solution saline est esthétique. Le sein dégonfle très rapidement, très souvent totalement, et ce en quelques jours. Si, comme dans la plupart des cas, la rupture est unilatérale, la poitrine devient alors totalement asymétrique, avec un sein plus « vide » que l’autre, qui a perdu son galbe, son volume et sa forme initiale.
Pour sa part, le gel de silicone n’est pas une substance naturellement biodégradable. Après rupture, il va donc subsister dans l’organisme, pouvant créer des désordres plus important qu’une simple solution saline. Au fil du temps, les signes cliniques de rupture vont se multiplier : douleurs, fourmillements, durcissement du sein et développement sensible des ganglions axillaires. Esthétiquement, c’est d’abord une perte de la cohésion de forme de la poitrine qui constituera la première conséquence de la rupture de l’implant.19
Rupture de prothèse mammaire : que faire ?
En cas de douleur, de variation de volume, de modification de la sensation au toucher, il faut immédiatement contacter son chirurgien esthétique pour prendre un rendez-vous en urgence. Au cours de cette consultation, le médecin se livrera à un examen clinique et, au moindre doute, prescrira des examens (échographie, mammographie ou parfois même IRM). Si la rupture est confirmée, il faudra alors envisager le remplacement des implants. La patiente peut aussi décider de simplement les retirer, ou de les remplacer par un traitement de lipofilling (injection de graisse autologue).