Malgré le développement de nouvelles techniques, l’augmentation mammaire par pose de prothèses reste la solution de choix pour avoir la poitrine de ses rêves, en travaillant sur le volume, la projection, la forme… A la différence d’un lipofilling des seins, il existe donc le plus souvent une cicatrice.
Quelle est la forme de la cicatrice avec une prothèse mammaire, et comment favoriser la cicatrisation après une pose d’implants ?
Quels sont les différents types de cicatrice après une augmentation mammaire par prothèse ?
La cicatrice d’une chirurgie mammaire d’augmentation dépend de la technique choisie, et du type d’implant : elle peut ainsi différer selon que la patiente choisisse une prothèse mammaire 250cc ou une prothèse mammaire 500cc.
Le chirurgien spécialiste du sein doit en effet concilier deux objectifs, en apparence contradictoires : prévoir une voie d’abord suffisamment grande pour garantir la sécurité et la précision du geste chirurgical, et rendre la cicatrice la moins visible possible pour offrir une augmentation des seins par implants d’apparence naturelle.
Cicatrice péri-aréolaire après pose de prothèse mammaire
Le chirurgien incise la peau à la limite entre le marron, rose de l’aréole et la peau, dans sa partie inférieure. Cette cicatrice sera peu visible, mais elle suppose un diamètre aréolaire suffisant et une longueur en adéquation avec la taille de la prothèse.
Cicatrice axillaire après augmentation des seins par implants mammaires
Le chirurgien incise sous le bras pour glisser la prothèse. La cicatrice sur le buste est alors absente, mais elle reste souvent visible sous les bras, car la cicatrisation dans cette zone se fait mal.
On l’assimile souvent cette voie d’abord à une pose de prothèses mammaires sans cicatrice, ce qui est en partie incorrect.
Cicatrice sur le sillon sous mammaire pour implants mammaires
La voie d’abord se fait dans le sillon sous mammaire, rendant la cicatrice invisible quand la patiente est debout.
Le chirurgien peut ainsi glisser des prothèses mammaires de grande taille, en passant directement par l’arrière du sein.
Cicatrice en ancre marine pour pose de prothèses mammaires
Dans les cas de prothèses mammaires les plus compliqués (nécessitant une plastie pour corriger un sein tombant, ptôsé), le chirurgien peut faire une incision dite en T inversé : les deux incisions circulaires horizontales sont reliées par une incision verticale sur le sein, qui sera potentiellement visible.
Comment avoir une belle cicatrice après un implant mammaire ?
S’il faut généralement 3 à 6 mois pour avoir une belle poitrine après remodelage des tissus, il faut en revanche 6 à 12 mois pour avoir une belle cicatrice.
Un implant mammaire va en effet générer une cicatrice rouge les premières semaines, rose au bout de quelques mois, avant de devenir blanc nacré au bout de 6 à 12 mois. Ce processus de cicatrisation diffère fortement d’une patiente à l’autre avec un risque d’aléas, mais il est possible de l’optimiser avec quelques recommandations post-opératoires.
La peau est un organe vivant
Une cicatrisation de qualité suppose de régénérer une peau souple, ferme et élastique. Pour favoriser ce renouvellement cellulaire, la patiente doit éviter la consommation d’alcool et arrêter le tabac.
La peau doit être bien hydratée, et la cicatrice protégée des agressions extérieures (infection, humidité, chocs thermiques, UV…).
Il ne faut aucune contrainte mécanique sur des tissus fragilisés, d’où l’importance de porter H24 un soutien-gorge de contention adapté le premier mois.
Cicatrice d’augmentation mammaire et soleil ne font pas bon ménage
Les UV ont un effet délétère sur la cicatrice accompagnant la pose de prothèses, tant que la cicatrisation n’est pas achevée. Il existe en effet un fort risque de pigmentation. C’est pourquoi il faut impérativement la protéger des UV 6 à 12 mois, avec un produit solaire de protection SPF 50.
C’est une condition indispensable et trop souvent oubliée pour ne pas avoir une cicatrice de prothèse mammaire visible, et donc ratée.
Dans tous les cas, le chirurgien dispose si besoin de solutions pour le traitement d’une cicatrice, afin de sublimer la beauté naturelle d’une poitrine plus généreuse, but principal de toute chirurgie pour augmentation mammaire.