La blépharoplastie inférieure a pour but de faire disparaître les poches sous les yeux, et, si nécessaire, de retirer la peau en excès. La plupart du temps réalisée à des fins esthétiques et donc non remboursée par la sécurité sociale, elle peut néanmoins dans certains cas être prise en charge.
Qu’est-ce qu’une blépharoplastie inférieure ?
Le muscle de la paupière perd de sa tonicité avec le temps, ce qui se traduit notamment par l’apparition de poches graisseuses sous les yeux. Elles sont parfois accompagnées de peau excédentaire, qui vient donner aux poches un aspect fripé. La blépharoplastie inférieure est le traitement chirurgical qui permet de se débarrasser de ces poches, pour redonner au regard de l’éclat et du dynamisme.
Selon les cas, l’intervention dure de 30 minutes à une heure et se fait en chirurgie ambulatoire. La plupart du temps, une sédation du patient par voie intraveineuse est réalisée afin d’assurer un confort maximum.
S’il n’y a pas de peau en excès, le praticien réalise une incision au niveau du tissu conjonctif, à l’intérieur de la paupière. Il n’y a donc pas de cicatrice visible. A l’inverse, lorsque de la peau excédentaire doit être retirée, le chirurgien doit alors procéder à une incision supplémentaire, sous les cils. Externe, cette incision laisse donc une cicatrice. Le retrait des poches graisseuses se fait toujours de manière modérée : le but est d’obtenir un résultat naturel et surtout d’éviter un regard « creux » quelques années plus tard.
Parfois, la graisse est partiellement étalée sur le rebord osseux de l’orbite. En fin d’opération, le praticien réalise les sutures avec des fils extrêmement fins, pour respecter l’extrême finesse de la peau des paupières. Ces fils sont retirés environ 4 à 6 jours après l’acte chirurgical, date à laquelle le patient peut alors reprendre une activité professionnelle normale.
Dans certains cas et en l’absence de peau en excès, l’intervention peut aussi être réalisée au laser, via l’intérieur de la paupière inférieure, dans le tissu conjonctif. Si une incision sous-ciliaire est nécessaire, l’aspect final de la cicatrice n’est obtenu qu’au bout d’un an. Dans la plus grande partie des cas, la cicatrisation se fait très bien, grâce à l’exceptionnelle capacité de régénération de la peau des paupières.
Quel est le prix d’une blépharoplastie inférieure ?
Dans la plupart des cas, l’opération est réalisée dans un but purement esthétique. Le patient doit donc s’acquitter de l’ensemble des frais : chirurgie, anesthésie, frais de bloc opératoire etc. Le prix varie selon l’étendue du travail. Notamment, le nombre de paupières à traiter ainsi que l’existence ou non de peau en excès sont des facteurs de variation importants.
La blépharoplastie inférieure : prise en charge par l’assurance maladie
Dans des cas très rares, la sécurité sociale peut prendre en charge une partie des frais inhérents à l’intervention. Il faut alors que celle-ci soit réalisée dans un but médical. Cela peut être le cas si la paupière inferieure est complètent relâchée, mettant à jour en permanence le blanc de l’œil et le tissu conjonctif. Cette pathologie est appelée « ectropion ».
C’est le médecin qui doit alors faire une demande d’entente préalable à la sécurité sociale qui dispose ensuite d’un délai de 2 semaines pour approuver ou non la prise en charge, à l’exception des dépassements d’honoraires. En fonction du contrat souscrit, ceux-ci sont parfois remboursés par la mutuelle du patient.