La gynécomastie est la présence anormale d’un volume mammaire excessif chez un homme. Elle peut être traitée sous forme d’une lipoaspiration des cellules graisseuses si la cause est adipeuse, ou d’un retrait de la glande mammaire si la cause provient d’un gonflement de la glande. La prise en charge par la sécurité sociale s’effectue sous certaines conditions.
Quel est le prix d’une gynécomastie ?
La gynécomastie est une opération qui peut s’avérer complexe. Son prix va dépendre du type d’intervention. La cure gynécomastique peut comprendre l’ablation de l’une des glandes mammaires. Parfois les deux. La durée de l’opération peut s’étendre jusqu’à 2 heures. Une diminution de l’excédent cutanée peut être envisagée. Pour favoriser la rétractation cutanée et la cicatrisation, le patient est amené à porter un gilet de contention durant plusieurs semaines. Un suivi des pansements est obligatoire en cas d’ablation des glandes. Cette opération entraîne l’apparition d’œdèmes, qui se résorbent d’eux-mêmes par le biais d’un traitement favorisant la cicatrisation.
Ainsi, l’opération de gynécomastie peut s’avérer délicate et ne doit pas être confondue avec une adipomastie.
L’adipomastie se caractérise également par un volume excessif de la poitrine chez l’homme, mais cette pathologie est uniquement d’origine graisseuse. Il s’agit d’une trop forte accumulation de graisse dans la zone des pectoraux. Les hommes en surpoids sont notamment touchés par cette pathologie bégnine, qui peut toutefois, entraîner de lourdes conséquences sur le plan psychologique. Tout comme la gynécomastie, l’adipomastie se traite grâce à une opération de chirurgie esthétique.
Voici à titre indicatif, une fourchette de prix permettant de comparer le coût d’une gynécomastie, par rapport au coût d’une adipomastie :
- Le coût de l’opération chirurgicale pour une gynécomastie varie entre 2900 et 4000 euros.
- Le coût de l’opération chirurgicale pour une adipomastie varie entre 2300 et 3000 euros.
Le prix d’une gynécomastie à Paris peut être plus élevé.
L’opération doit s’effectuer chez un chirurgien esthétique spécialisé.
Prise en charge de la gynécomastie par la sécurité sociale
La sécurité sociale rembourse les frais d’opérations de la gynécomastie dans une large mesure. Selon la politique de l’Assurance maladie, la gynécomastie doit présenter des troubles psychologiques chez le patient.
La gène psychologique liée à la présence d’une glande mammaire dessinant un sein doit être véritable pour espérer un remboursement. Un examen préliminaire est effectué par le médecin au cours d’une première consultation. Son étude précise doit révéler une gynécomastie imputée par la glande mammaire. L’assurance maladie accepte le remboursement du coût de l’opération si cette glande doit être retirée.
La prise en charge du prix de la gynécomastie par la sécurité sociale dépend de l’appréciation du praticien. Si la gynécomastie est asymétrique ou douloureuse, l’accord est donné. En revanche, il n’existe aucun remboursement possible lorsque la gynécomastie ne présente pas de signes cliniques suffisants (masse adipeuse par exemple). Dans ce cas précis, le chirurgien établit un devis à la charge du patient.
L’opération de gynécomastie est remboursée à la hauteur des frais d’hospitalisation. Le patient doit régler les éventuels dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste. Certaines mutuelles permettent le remboursement de ces honoraires.
Un devis vous sera remis par le chirurgien afin de vous renseigner précisément auprès de votre mutuelle pour savoir si il vous restera, après votre remboursement, un reste à charge et l’importance de celui-ci.