En vieillissant, la peau devient moins ferme et s’affaisse. La chirurgie esthétique permet de redonner une allure plus jeune et plus gracieuse. Le lifting cervico facial est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus fréquentes.
Qu’est-ce qu’un lifting cervico-facial ?
Le lifting cervico-facial désigne tout simplement le lifting du bas du visage et du cou. Autrement dit, il consiste à tendre la peau se trouvant sur la partie basse du visage et jusqu’au cou. Elle permet ainsi d’éliminer le double menton, les bajoues qui tombent et de redessiner l’ovale du visage.
Grâce au lifting cervico-facial, le patient retrouve un bas du visage rajeuni identique à ce qu’il était avant les premiers signes de vieillissement de la peau. L’atout du lifting par rapport à d’autres solutions réside dans sa durabilité. En effet, même si la peau continue de vieillir et de se relâcher, la personne conserve une apparence plus jeune que son âge au fur et à mesure qu’elle vieillit.
Pour atteindre un tel résultat, le chirurgien étire les muscles afin de les mettre en tension. Il retire également l’excès de graisse et de peau. Il peut également ajouter du volume au niveau des pommettes et des sillons nasogéniens. L’opération de lifting du visage et du cou peut être accompagnée d’injections d’acide hyaluronique ou de lipofilling (injection de graisse).
La patientèle du lifting cervico-facial est principalement composée de femmes de plus de 50 ans.
Quel est le prix d’un lifting cervico facial ?
Le prix d’un lifting cervico facial varie en fonction du chirurgien esthétique et des honoraires pratiqués par ce dernier. Pour un lifting cervico-facial, le prix inclut également les honoraires du médecin anesthésiant, les frais d’hospitalisation (chambre, bloc opératoire, personnel soignant, médicament…) et les prestations supplémentaires éventuellement demandées par le patient (injection d’acide hyaluronique…).
Les honoraires du chirurgien sont calculés selon l’intervention, sa complexité, sa durée, la technique utilisée. Les consultations de contrôle après la chirurgie ne sont pas facturées.
Lors de la première consultation avec le chirurgien, ce dernier émet un devis regroupant les différents coûts de l’intervention. Le patient peut bien sûr consulter différents chirurgiens esthétiques afin d’obtenir un maximum de devis et choisir celui qui lui convient le mieux. Le chirurgien remet également le consentement éclairé établi par la Société française de Chirurgie Plastique. Il énumère les informations relatives à l’opération. (consultez les tarifs du Docteur Bouhanna ici)
Le patient dispose d’un délai de réflexion de 15 jours entre le premier rendez-vous et l’opération.
En moyenne, le prix d’un lifting cervico facial en France coûte entre 6000 et 10000€. Toutefois, notez qu’il ne s’agit là que d’une fourchette moyenne.
Le lifting cervico-facial est-il pris en charge par la sécurité sociale ?
En France, la chirurgie plastique est prise en charge par la Sécurité sociale uniquement quand elle est considérée comme un acte de chirurgie réparatrice. En tant qu’acte de chirurgie esthétique, le lifting cervico-facial n’est pas pris en charge la Sécurité sociale ni par les complémentaires santé. À ce titre, la totalité des frais est à la charge du patient.